Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Harmonisation

• 23 réponses
  • 8 participants
  • 1 245 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Harmonisation
Youpi, je viens de comprendre la signification de ce terme, j'avance, j'avance.
maintenant, j'aimerais bien savoir comment harmoniser une mélodie.
je prends chaque note de la mélodie et je colle un accord avec la fondamentale qui est cette note. c'est basique et nul. en plus, je galère pour trouver l'accord (majeur, mineur...)

please someone help me :o:
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Lis le dossier et on en parle après si tu veux.

je suis justement en train de le lire. ya des trucs que je connais déjà, d'autre pas. merci pour votre aide, tous:)
12
À propos de ce dossier, Laurent, je l'a bien lu et disons que je comprends à peu près.mais ya quand même deux, trois points bien noirs.

notamment en page 3, si j'ai bien saisi, une note se compose en fait de plusieurs sons, un son de base (la tonique) puis des harmoniques naturelles dont les plus "audibles" sont dans l'ordre la quinte (dominante) puis la quarte (sous-dominante). en extrapolant un peu, on pourrait presque dire qu'une note est-elle même un accord, en fait, non?

ensuite, cela devient horriblement flou, ce tableau:

Tonique = I = VI = III
Dominante = V = VII
Sous-dominante = IV = II

puis ça:

Les cadences parfaites IV-V-I ou II-V-I
Les cadences imparfaites V-VI
Les cadences plagales I-IV-I
Le II-V-I du jazz
L'anatole I-VI-II-V
Le blues avec ses enchaînements d'accord septième en rapport de sous-dominante et dominante

je n'ai pas honte de dire que je ne comprends malheureusement rien.

et puis cette modulation vers le ton relatif, késako?

ensuite, je pense comprendre que tu nous expliques comment faire des enchaînements d'accords et des changements de tons (pour que ça ne sonne pas trop plat).

je vais peut-être un peu vite en besogne tu parles sans cesse de musique tonale. quelle est donc la différence avec la musique modale?

mon mail est peut-être aussi flou que ma compréhension mais j'essaye, jessaye:)

si vous pouvez encore m'aider les gars...;)
13
Je vais aussi lire le truc de m.baron mais ça m'a l'air bien abscons au premier abord.
14

Citation : ce tableau:
Tonique = I = VI = III
Dominante = V = VII
Sous-dominante = IV = II

je crois qu'il s'agit des rapports entre les degrés de la gamme utilisée: les degrés I, VI et III étant de l'ordre de la tonique, V et VII de la dominante etc...

Citation : Les cadences parfaites IV-V-I ou II-V-I
Les cadences imparfaites V-VI
Les cadences plagales I-IV-I
Le II-V-I du jazz
L'anatole I-VI-II-V
Le blues avec ses enchaînements d'accord septième en rapport de sous-dominante et dominante

c'est l'ordre d'enchainement des degrés dans la gamme utilisée: une cadence parfaite est formée d'un accord basé sur le degré IV de ta gamme, puis d'un accord basé sur le degré V etc ...

au passage: excellent ce dossier ! :bravo:
15
Lear wrote:

Citation : je crois qu'il s'agit des rapports entre les degrés de la gamme utilisée: les degrés I, VI et III étant de l'ordre de la tonique, V et VII de la dominante etc...

oui, oui, mais c'est justement ça que je ne comprends pas. pourquoi I, VI et III son-ils de l'ordre de la tonique et que cela veut-il bien dire?

merci pour l'explication des cadences, je pense avoir compris:)
16
Pourquoi ceux là je ne sais pas précisement ...

et ce que cela veut dire (on me reprendra si je me trompe) :
dans ton morceau tu as une tonalité (une gamme qui part d'une certaine note).
En musique classique on écrit sur la portée, donc forcement -en dehors des capacités ou de la volonté du compositeur- à partir d'une certaine complexité la composition se retrouve influencée par la forme de l'armature; et donc de la tonalité induite par les dièses ou les bemols à la clé.

Le problème c'est que dans la pratique de pas mal de MAOistes on écrit sans portée, avec des outils qui gèrent les accords, et que finalement les problèmes habituels de notation sont oubliés devant un bien plus gênant, qui cause peut être ta confusion: comment savoir dans quelle tonalité on est... ou plutôt comment affirmer une tonalité.
Parcequ'en connaissant la tonalité on identifie la tonique (de cette tonalité, pas d'un accord) et les autres degrés (dominante, sous dominante etc...), et c'est là que tu peut grâce au tableau savoir quels degrés de la gamme majeure de cette tonique la renforcent ( tonique, dominante) ou l'affaiblissent (sous dominante), et t'en servir pour donner une forme à une progression d'accords.

enfin bon plus de trois progressions dans un morceau electronique ca fait musique de zootycoon (quand même :mdr: ), tout l'art est dans les timbres aujourd'hui ...
17
Renforcer ou affaiblir une tonique? au niveau musical, ça donne quoi exactement, là encore, cela ne me parle pas trop :oops:
18

Citation : oui, oui, mais c'est justement ça que je ne comprends pas. pourquoi I, VI et III son-ils de l'ordre de la tonique et que cela veut-il bien dire? 

Bon alors.

Le musique n'est pas une chose statique, elle va de l'avant sans cesse. Les lois régissant le système tonal servent de base à ce mouvement. Il y à donc trois fonctions tonales importantes qui servent à cela: la tonique, la sous dominante et la dominante.

Plus pratiquement, si on termine une progression harmonique sur un accord du V degré, donc de dominante, on a une sensation de tension, de non repos cars cet accord appel le I degré, celui de la dominante. Si cette même suite d'accord se prolonge jusqu'au I degré on résoud cette tension par une sensation de repos. Par la même on affirme la tonalité principale puisque les tensions ont disparues, ce qui montre la manière dont la dominante renforce la tonique et qui nous donne par la même occasion les principaux moyens de ponctuation musicale, les cadences.

Maintenant prenons une progression tonale allant du I degré vers le IV degré, la sous dominante. On a la sensation à ce moment que l'on s'éloigne du ton principal, que l'on peut sans problème s'en aller dans une autre tonalité. Cela est dû au fait que le I degré en aussi en quelque sorte la "dominante" du IV degré, il lui donne donc de l'importance et une force d'attraction. Cette sensation d'éloignement montre comment la sous-dominate affaiblie la tonique.

Bon toutes ces explications n'aident pas à devenir un bon compositeur, par contre elle sont souvent utiles quand on recherche le parcours tonal quand on construit le brouillon d'une pièce ce musique.

Laurent.
19
Tout ca c'est du au F (et au B) en Cmaj non ?
c'est une note "instable", voir désagréable sur le C, le Em et le Am
en qq sorte il y a les accords qui contiennent cette notes et les autres
dans la famille qui contient le F, il y a ceux qui contiennent la sensible et les autres
me trompe-je ?

est-ce que ce fameux F n'aurait pas un rapport avec la serie d'harmoniques naturelles? :roll:

http://storyabouttheclown.free.fr
20

Citation : Tout ca c'est du au F (et au B) en Cmaj non ? 
c'est une note "instable", voir désagréable sur le C, le Em et le Am 
en qq sorte il y a les accords qui contiennent cette notes et les autres 
dans la famille qui contient le F, il y a ceux qui contiennent la sensible et les autres 
me trompe-je ? 

Non ce n'est pas dû au Fa, les fonctions tonales sont induites par les harmoniques naturelles.

Citation : est-ce que ce fameux F n'aurait pas un rapport avec la serie d'harmoniques naturelles?

Le Fa est la onzième harmonique (si ma mémoire ne me fait pas défaut) et de plus ce n'est pas fa naturel, mais fa#. Le fa n'y est pour rien dans les fonctions tonales.

Ceci dit un fa sur un do maj, par exemple, marche très bien dans certains cas et certaines dispositions. Je pense à l'appogiature de la tierce par exemple.

Laurent.