Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fonctionnement du midi

  • 18 réponses
  • 4 participants
  • 2 422 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Fonctionnement du midi
Bonjour à tous! J'ai une petite question à laquelle je n'arrive pas à trouver une réponse qui me convient. J'aimerai savoir comment on fait pour envoyer un signal midi à un appareil et quoi lui envoyer. J'ai lu le dossier sur AF qui m'a appris ques choses(note on, note off,...) mais pas assez pour me satisfaire. Je sais programmer des PICs (avec flowcode...) mais je n'arrive pas à trouver quoi envoyer comme données. J'espère que j'ai été compréhensible et que je pourrai bénéficier de votre aide. Merci d'avance!
Afficher le sujet de la discussion
11
J'ai l'impression que le circuit EIA-232 n'est pas adapté au besoin: il faut plutôt une liaison 5V opto.
On trouve un exemple sur le site suivant : http://www.tigoe.net/pcomp/code/serial-communication/midi

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

12
Merci de ta réponse. je savais qu'il fallait mettre quelque chose entre le pic et la prise midi mais j'aurais pensé que dans les des cas un opto aurait suffit. donc merci, ça va bien m'aider. Donc si je fait un programme comme je l'ai dis et que après la sortie série du pic je met un inverseur + transistor npn c'est bon? j'ai une question qui me vient, est-ce que un Note ON reste actif tant qu'il n'y a pas eu de Note OFF?
13
Je viens de tomber sur un schéma sur le site de chimimic où il n'y a pas d'interface entre le port de sortie du pic et la prise midi. est-ce normal?
14
C'est une solution.
L'intérêt d'un buffer, par exemple transistor, est d'une part de pouvoir fournir un courant plus important et/ou maîtrisé, et d'autre part de protéger (avec des limites) le C-I en cas de problème sur la liaison externe. Il peut résoudre en plus le besoin de changement de polarité du signal.
Nota : Je suis un peu déconnecté de tout cela depuis pas mal d'années et donc pas forcément au courant de toutes les subtilités des nouveaux circuits.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

15

Citation : j'ai une question qui me vient, est-ce que un Note ON reste actif tant qu'il n'y a pas eu de Note OFF?



Oui. Tu noteras qu'il n'y a pas d'indication de durée dans un message MIDI. C'est au musicien ou au séquenceur de déterminer les durées et d'envoyer les note off quand il faut. En gros : j'appuie sur la touche = note on, je la relâche = note off.

Nota : certains séquenceurs sont munis de boutons "panique" qui envoient tous les note off sur tous les canaux, histoire d'éviter qu'une note reste bloquée.

Petit truc que j'ai moi même testé : si ce que tu déclenches sont des samples uniques sans bouclage (genre des percussions), tu peux te passer de note off. Attention cependant à la façon dont le synthé ou la machine que tu pilote gère la polyphonie : il peut vouloir attendre le note off. Mais dans mon expérience, avec un expandeur Roland, ce ne fut pas le cas.

Bon bricolage,

Jay F.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

16
Je comprends bien pour le buffer, de toute façon je pense que j'en mettrai un histoire d'être bien sûr qu'il n'y ai pas de problèmes! ça tombe que tu parles de percussions parce que c'est mon projet en fait. Je compte faire une boite à rythme qu'on peut utiliser avec des boutons poussoir et avec la possibilité d'envoyer et recevoir des messages via deux prises midi. De toute façon si je génère des note off, ça sera peut être plus long mais certainement plus sûr, car je ne sais pas avec quel équipement je vais pouvoir l'utiliser. Bon, d'après vous, vous pensez que j'en connais assez pour me lancer ou j'ai encore besoin de savoir d'autres choses?
17
J'ai une autre question, est-ce que quelqu'un sait comment définir le nombre de bauds pour l'envoi de données par un pic? Je sais que pour le midi c'est 31250 bauds (ce qui n'est pas une valeur standart)? sous flowcode serai l'idéal mais si vous avez la commande en C, je prend aussi!

edit : laissez tomber cette question, je crois que j'y ai trouvé la réponse tout seul :D: En fait j'étais pas sûr que flowcode mette dans le programme le nombre de bauds. finalement j'ai trouvé un truc qui s'appelle spbrg qui vaut Fosc/(16*(bauds+1)) j'ai fais le calcul et j'ai trouvé environ 39 et lui dans le programme a mit 38, je lui pardonne :clin:
18
En effet c'est fonction d'une valeur dans un registre et de ta fréquence interne. mais encore une fois, c'est critique à ~20%
19
Merci pour ta réponse, ça me rassure :D: Je viens de commander un programmateur de PIC en USB sur ebay (boutique virtual village) ça m'a coûté 32€ avec les frais de ports (en plus c'est un connecteur ZIF!!!) Donc dès que je l'ai, je fais des tests et vous tiens au courant!