Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet au secours...

  • 20 réponses
  • 9 participants
  • 2 495 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion au secours...
..je mélange tout! Et j'ai besoin d'un coup de pouce massif de la communauté AFienne pour me sortir de cette spirale...

Mise en situation:

Voilà, côté "vrais instrus": je gratouille sur ma gratte, je fais un peu de clavier (microkorg). Cöté MAO (c'est vite dit...), je crée des ptits morceaux tout cons sous FruityLoops.

Or:

J'aimerais réussir à combiner tout ça, la guitare, Fruity, le mk, et à créer avec tout ça. Donc j'ai investi dans une carte son externe Presonus pour enregistrer ma gratte dans Fruity au milieu des sons et autres bidouillis déjà faits avec Fruity.

Problème:

la souplesse! S'enregistrer avec Fruity (version 5) est vraiment pas très pratique, je galère à mettre ça en place.   
Dernièrement, je downloade Audacity et réalise que ma carte son n'est pas reconnue avec ce soft... 

Et ça m'amène au vrai souci: je tourne en rond, je ne sais pas comment m'y prendre et par où commencer pour faire les choses simplement. Je veux garder une base de création type Fruity, cad avec des beats de percus répétés pendant un temps défini, avec des nappes de sytnthés arrivant progressivement (fonctionnement de type pattern/mesures/etc)...mais en y ajoutant ma gratte et mon mk!
Du coup, galérant avec Fruity, j'ai pensé investir dans une boîte à rythme, mais j'ai l'impression de toujours avoir besoin d'un soft pour rassembler le tout.

Donc voilà, acheter une BàR, investir dans un nouveau soft (Ableton Live?) pour m'enregistrer plus facilement...je suis complètement paumé! Si vous y voyez un minimum clair dans ma description, n'hésitez pas à me venir en aide....tout ceci me frustre pas mal....merci en tt cas!

Un verre à moitié vide est aussi à moitié plein. Un type à moitié intelligent est généralement complètement con

https://soundcloud.com/newcarradio

Afficher le sujet de la discussion
11
okaye okaye....

et Ableton est pratique pour enregistrer des inbstrus, recouper, retailler, coller, etc?

Un verre à moitié vide est aussi à moitié plein. Un type à moitié intelligent est généralement complètement con

https://soundcloud.com/newcarradio

12
L'enregistrement merde aussi lorsque tu enregistres des VSTi ?

Ableton = pratique mrgreen


____________________________

13
Cubase reconnait Fruity et ta carte, comme sa tout est niquel, sinon adobe audition 3, mais je ne suis pas sur qu'il reconnaisse fruity, jamais testé, je n'utilise pas fruity, ou sinon je l'utilise seul.

Adobe est trés pratique pour un débutant confirmé.
14

Hello again,

J'ai toujours un peu de mal à y voir clair... Récapitulatif! mrgreen

Actuellement j'enregistre ma voix et les sons de mon microkorg via Audacity. Très pratique, même si j'ai quelques craquements...

En revanche, actuellement j'enregistre mes rythmes sous FruityLoops, pis je les importe en mp3 dans Audacity...pas super pratique vous en conviendrez.

Du coup je me pose la question de mon utilisation du sequenceur. Ne devrais-je pas plutôt tout enregistrer dans un séquenceur (Fruity ou Live)? Et côté rythmes/percus, ne devrais-je pas ajouter une boîte à rythme dans la boucle?

En gros, un type qui aurait une BàR, un synthé, un micro et une carte son, pourrait/devrait enregistrer et assembler le tout via un séquenceur non?

facepalm

Je sais que c'est un peu confus tout ça mais j'ai juste besoin d'une réponse positive à la dernière phrase...

 

Un verre à moitié vide est aussi à moitié plein. Un type à moitié intelligent est généralement complètement con

https://soundcloud.com/newcarradio

15

Hello,

"En gros, un type qui aurait une BàR, un synthé, un micro et une carte son, pourrait/devrait enregistrer et assembler le tout via un séquenceur non?"

=> tu peux faire tout çà avec FL.

L'enregistrement audio dans FL fonctionne bien, je l'utiliser régulièrement.

Tu n'as pas répondu à la question de Sonograph, et perso j'ai du mal à comprendre ton "manque de souplesse".:

Citation de Sonograph :

là où je bloque pour t'aider c'est quand tu " manque de souplesse" , qu'entend tu par là?

 

Sinon les màj de FL sont gratuites à vie, je te conseille de passer à la dernière version et de retester. Il y a un eu de sérieuses évolutions depuis la 5.

16

Hey,

Merci pour tes réponses!

Hem, le problème est que j'utilise un Fruity craqué  icon_facepalm.gif donc je suis pas sûr que les MAJ fonctionnent...du coup je pense à investir dans Live ou dans Fruity 9 pour avoir un truc propre et "updatable".

Quand je parle du manque de souplesse c'est en rapport avec l'enregistrement sous Fruity. Parfois, l'enregistrement n'a pas fonctionné sans que je comprenne pourquoi. Je trouve que c'est plus compliqué à mettre en place que sous Audacity, où tu plugges, tu joues, ça enregistre, terminé.

Et pourtant j'adore Fruity que je trouve hyper intuitif et bien foutu. Mais dès qu'il s'agit d'enregistrer, ça déconne 1 fois sur deux.

Mais tu as sans doute raison, le mien date et ça doit jouer.

Un verre à moitié vide est aussi à moitié plein. Un type à moitié intelligent est généralement complètement con

https://soundcloud.com/newcarradio

17

oula t'as laché le mot qu'il ne fallait pas. beaucoup de gens ici aiment pas les cracks etc... grand bien leur fasse.

essaie de choper fruity 8 ou 9 (le 8 se trouve super facilement) tu devrais plus avoir de problème! pas besoin des MAJ!

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

18

Citation :

oula t'as laché le mot qu'il ne fallait pas. beaucoup de gens ici aiment pas les cracks etc... grand bien leur fasse.

Je comprends, et honnêtement je suis pareil normalement (par exemple je ne télécharge jamais rien...j'achète mes CDs, mes jeux, je suis peut-être idiot mais c'est ainsi mrgreen)

Mais j'avoue qu'au sujet de mon Fruity, ben c'est pas officiel quoi...

Enfin merci quand même du conseil!

Un verre à moitié vide est aussi à moitié plein. Un type à moitié intelligent est généralement complètement con

https://soundcloud.com/newcarradio

19

Comme tu l'as sans doute compris, les versions crackées sont parfois douteuses et peuvent contenir des bugs absents de la version officielle (qui n'est pas forcément exempte de défauts non plus, hein). Un conseil, télécharge les versions démos du nouveau fruity et du nouveau ableton live, teste les 2 et achète celui qui te convient le mieux.

Je connais peu Fruity, mais de ce que j'en ai entendu, les banques de sons de base sont pas mal. Par contre au niveau de l'édition audio et midi, je doute qu'il arrive à faire palir Ableton, ce séquenceur est un truc de martien, c'est bourré de fonctions marrantes et hyper créatives. Par contre au niveau des banques de sons, je suis très déçu, meme la suite complète 8 me semble faiblarde...

Si tu as le MicroKorg XL (donc le nouveau en plastic noir, pas l'ancien avec du bois), il possède une prise USB hyper pratique, qui te permet de le controller via midi grâce à un éditeur standalone gratuit, téléchargeable sur le site de Korg. Pour l'ancien, je crois qu'il n'y a que des prises midi classiques.

Enfin, pour la BAR, sois bien sur d'avoir besoin des sons internes, par opposition à un controlleur MIDI de type Akai MPD26 (https://fr.audiofanzine.com/surface-de-controle-midi/akai/mpd-26/), qui te permet de controller une drum machine virtuelle via ses pads, donc en fait de controller les samples de batterie de ton choix, et pas seulement les sons internes de ta BAR.

20

Merci beaucoup, ton avis est très intéressant  icon_cobra.gif

Tu as raison pour le choix du soft, je pense que comparer les démos peut être pas mal.

C'est vrai que les banques de sons sont assez importantes à mes yeux, surtout en ce qui concerne les percus vu que je n'ai rien à ce niveau là.

Donc si je pige bien, une surface de contrôle MIDI peut piloter les sons de drums d'une banque de son d'un soft, c'est ça? C'est comme un clavier-maître pour les percus en somme?

J'ai le "vieux" MK, donc point de Usb! Mais un bon vieux MIDI relié à ma carte son externe.

Un verre à moitié vide est aussi à moitié plein. Un type à moitié intelligent est généralement complètement con

https://soundcloud.com/newcarradio