Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commencer la synthèse soustractive...

  • 20 réponses
  • 8 participants
  • 6 413 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Commencer la synthèse soustractive...

Bonjour, je désirerais commencer la synthèse soustractive mais je n'ai aucune idée par où commencer...

Quel plugin ou synthé me recommanderiez-vous pour moins de 200€ si c'est possible ou max 300 € ?

 

Merci

 

On s'aperçoit qu'un talent est né au fait qu'il se forme spontanément une conjuration de crétins autour de lui.

Afficher le sujet de la discussion
11

ok merci

12
Citation de : superbeaugosse
Alors d'après ce que j'ai compris (on va voir si c'est le cas), c'est le fait d'utiliser une certaine forme d'onde (sin, carrée, triangle, etc) et de lui enlever (soustraire) des fréquences à l'aide d'un filtre passe-bas. Plus les formes d'onde ont d'harmoniques, plus elles seront intéressantes car on pourra filtrer plus de choses.

j'aime moyennement cette définition, car elle donne l'impression qu'on utilise un EQ de type "LPF" (passe-bas). Je vais quand même vérifier après avoir posté, mais pour moi, ce serait plutôt l'utilisation d'un LFO (Low Frequency Oscillator) que celui d'un LPF ! eek 
 
Personnellement, je dirait que la synthèse soustractive, est le fait de travailler sur des forme d'ondes, en les soutrayant les unes aux autres, par le biais de différents paramètres liés aux fréquences de ces ondes... dont le LFO cité précédemment.
 
La synthèse additive est, quant à elle, l'opposé : c'est laddition de plusieurs formes d'onde.
 
La synthèse granulaire est le fait de prendre des micros segment d'une ondes, ce qui constitue une sorte d'échantillonae de cette onde, et d'agir sur chaque segment ou éventuellement sur l'ordre des segments...
 
La synthèse à table d'onde pouraait aussi se définir comme étant le principe de lecture d'une table d'onde échantillonée,  un des oscillateur ne lisant qu'une forme d'onde tandis que les autres lisent plusieurs tables d'ondes simultanément.
 
Mais on peut aussi voir des synthèses par multiplication...
 
Ceux qui ont été bons en trigonométrie et dans les mathématiques liants trigo et Fonctions, pendant leurs études, s'y retrouveront rapidement puisque c'est exactement de cela qu'il s'agit.... de mathématiques.
 
Si on prends deux ondes, que l'on va représenter avec la forme qui leur correspond, sur un axe (X,Y)... on peut effectuer plusieurs opérations basiques :
- addition
- soustraction
- multiplication
- ratio et quotient
 
cela donne un résulta et donc une nouvelle courbe, une nouvelle onde... un nouveau son.
 
Si on poursuit mon analogie, pour provoquer ces opérations, on va quand même passer par des paramètres, comme le LFO, afin de lier sur un seul même graphique les deux (ou plus) ondes que l'on souhaite utiliser...
 
attention à WIKI, c'est super pour eaucoup de choses, mais il ne faut pas s'en contenter.

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

13
Citation :
Personnellement, je dirait que la synthèse soustractive, est le fait de travailler sur des forme d'ondes, en les soutrayant les unes aux autres, par le biais de différents paramètres liés aux fréquences de ces ondes... dont le LFO cité précédemment.


Heu non, la synthèse soustractive, c'est à peu près ce que superbeaugosse a dit c'est à dire, partir d'une forme d'onde, et utiliser des filtres passe bas, passe haut, ou passe bande (pour les plus habituels).

Par contre, je ne comprends pas trop ce que tu dit à propos des lfo, le lfo, est juste un oscillateur qui permet de contrôler la fréquence de coupure d'un filtre, le volume, la fréquence d'un autre oscillateur...  Mais alors quel rapport avec la synthèse soustractive ? headscratch.gif (j'ai peut être mal comprit ce que tu as écrit hein)


14

Je suis en formation d'ingénieur alors les maths c'est mon rayon (pas encore totalement...), on est d'accord que tous les sons qui nous entourent peuvent être reproduits par une somme d'ondes sinusoïdales (cf transformée de Fourrier), c'est le principe de la synthèse additive. La synthèse soustractive joue sur les harmoniques et sur les filtrages que l'on peut faire dessus avec un lpf. Je suis pas sûr que tu puisses "soustraire" 2 fonctions sur un synthé. En cours d'analyse c'est possible mais sur le minimoog par exemple c'est pas ça...

C'est sûr que le lfo joue un rôle central dans la synthèse soustractive - et dans les autres que tu as mentionnée aussi - mais tu peux très bien créer un son sans lfo. Il sera moins intéressant mais ça marchera très bien.

On s'aperçoit qu'un talent est né au fait qu'il se forme spontanément une conjuration de crétins autour de lui.

15

Heu... non Patrick, c'est peut être moi qui mélange les termes... bave

mais ceci-dit, pour moi, prendre une onde simple (ou non), lui appliquer un LPF ou un HPF, ce n'est pas faire de la synthèse soustractive...  je me sers plutot de LFO, de VCA et de filtres formants... bien sûr que les soustractions sont faites à partir de filtres présentant des coupures de pentes que l'on va régler à souhait (bien que le principes de Pôles soit encore un bon moyen de gagner du temps dans la plupart des cas)... mais ces filtres n'agissant qu'avec l'oscillation donnée d'un LFO ou d'un VCA, par exemple.

Ce que je voulais dire dans mon message précédant, c'est que si tu prends un wave d'accapella ou d'une guitare... et que tu lui applique un LPF ou un HPF (ou les deux, pour faire un Passe-Bande justement, et voir les mettre tous en parallèle pour faire un Notch) tu ne fais pas pour autant de la synthèse soustractive

En revanche si tu prends une onde de base, générée par un oscillateur et que tu utilises justement un autre oscillateur (merci mon LFO) afin de filtrer avec ton LPF, ton HPF ou un Passe-Bande ou encore un Notch... effectivement, tu fais de la synthèse soustractive.

Pour moi, toujours, les deux paramètres de la synthèse soustractive étant bien sûr la fréqence de coupure, qui est la fréquence donnée à partir de laquelle un filtre va entrer en action, mais aussi la résonnance. Ces deux paramètre vont agir sur la fondamentale et les harmoniques. Si ensuite on veut agir sur l'aspect temporel du son, on ajoute une enveloppe au filtre (généralement de type ADSR).

Ue fois de plus, je ne me base que sur ce que j'ai appris en autodidacte, notamment grâce à Reason et son SUBTRACTOR, qui a de bonnes fonctions en la matière.

J'espère que je n'ai pas fait d'erreur grossière, sinon, n'hésite pas à me corriger, car c'est le genre de discussion que je trouve hyper instructive... et ce n'est pas grave de se tromper ou de ne pas savoir, ce qui est plus grave, c'est de ne pas apprendre 

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

16
Citation de The Dark Judge :
pour moi, prendre une onde simple (ou non), lui appliquer un LPF ou un HPF, ce n'est pas faire de la synthèse soustractive...

Et pourtant, si.

Si tu reprends l'exemple du substractor, utilise une dent de scie (saw), applique un simple filtre passe bas et tu fais de la synthèse soustractive.  De base, mais tout de même.

Tu peux prendre un oscillateur basé sur un sample d'accapella et appliquer le même principe.  La limite avec le sampling va s'atténuer au fur et à mesure de l'importance du sample vs le filtre.

Comme le rappelle superbeaugosse, tout est basé sur la transformée de Fourier, ramenant toute onde périodique à la somme de la fondamentale et de ses harmoniques.

La synthèse soustractive soustrait certaines harmoniques via tout type de filtre (low pass, high pass, band pass ou notch). La synthèse additive génère les harmoniques et les additionne dans une somme pondérée.

Un LFO est une manière de faire varier un paramètre dans le temps : coupure du filtre ou autre.

Un VCA est une manière de faire varier le volume dans le temps : l'enveloppe.

Ces deux derniers éléments d'un synthé sont présents sur tout type de synthèse.  Et ne sont pas typiques de la synthèse soustractive.  Des oscillateurs chargés en harmoniques (carré, dent de scie) et des filtre réglables (type, pente, fréquence, résonance), oui.

Jay F.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

17

Merci Jay F.,

je comprend mieux mon erreur : moi, lorsque je lisais et que je m'expliquait, je parlais d'un onde représantant, par exemple, un fichier wave (mon exemple de l'a capella, entre autre...) pas une onde générée par un oscillateur qui aurait échantilloné ce wave complet. Du coup, ça prettait vachement à confusion.

Bon, pour ce qui est du théorème de Fourrier (la fondamentale et les harmoniques constituant l'ensemble de tout son), pas de soucis, c'est encore dans mes cordes  mais ton explication sur le LFO, je ne comprend pas forcément... tu semble dire que le LFO n'est pas autre chose qu'un paramètre temporel... pourtant, c'est bien une onde sonore (certes inaudible), non ? 

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

18
Citation de The Dark Judge :
tu semble dire que le LFO n'est pas autre chose qu'un paramètre temporel... pourtant, c'est bien une onde sonore (certes inaudible), non ?

Si elle n'est pas audible, je dirais non.  Mais cela n'a aucune importance.  Puisque c'est d'abord un signal électrique (modélisé dans les softs évoqués).

Tu as raison quelque part et je suis trop restrictif.

Un LFO est une onde.  Tout autant générée par un oscillateur, mais à basse fréquence (sous les 20 Hz, souvent de l'ordre du Hertz). LFP est Low Frequency Oscillator.  Dans les tutos que tu as posté (et je t'en remercie), Franco montre comment les oscillateurs d'un ARP 2600 peuvent passer en mode LFO.

Cet onde sert principalement à modifier des paramètres.  Exemple que tu connais bien : dans un substractor, pour chaque LFO, tu as à gauche la forme d'onde de l'oscillateur et à droite le paramètre qu'il modifie.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

19
nickel... merci.

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

20

flag pour lire plus tard

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!