Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle guitare choisir, une folk ou une classique, et quelle méthode pour débuter ?

  • 27 réponses
  • 9 participants
  • 26 714 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Quelle guitare choisir, une folk ou une classique, et quelle méthode pour débuter ?

Hello

Après avoir hésité avec une batterie (trop encombrant, trop bruyant et trop cher) j'ai décidé de me tourner ver une guitare acoustique.

Je suis allée dans un magasin, il y avait 2 sortes , classique et Folk. Si j'ai bien compris, le son semble plus important sur la Folk, mais les cordes sont en métal et donc c'est plus difficile pour débuter. Il y a aussi la classique, son moins important mais cordes en nylon.

Y a t'il aussi une différence au niveau de la grosseur du manche ? y en a t'il une qui soit plus adaptée pour les petites mains ?

J'aime toute la musique, pas de préférences particulières  (enfin si, le jazz) quoi qu'il en soit je vois la guitare aussi comme un accompagnement à la voix. Mon budget est de 150€.

J'ai eu une guitare électrique mais elle a pris la poussière dans un coin.

De plus, pourriez vous aussi me conseiller une méthode pour apprendre ?

Merci d'avance

 

icon_smile.gif

Afficher le sujet de la discussion
21

Ah oui, un piezzo, j'en ai un sur ma Italia : mrgreen

 

En fait, ma remarque valait surtout pour faire la différence de façon visuelle entre les modèles. Etape deux, les détails;

à toi l'honneur... bravo

http://zikcard.com/CarsonHill

22

Bah tfaçon pour débuter faut une guitare simple, nul besoin d'une électrique avec piezo ou d'une électro acoustique qui a bas prix sonnera mal. Le choix c'est souvent soit une classique, soit une folk, soit une électrique. Pour lui le mieux je pense c'est la folk, maintenant tous les choix sont possibles.

on n'a pas trop répondu à l'autre question aussi qui était

:Citation de Coccinelle44 :

pourriez vous aussi me conseiller une méthode pour apprendre ?

je dirais qu'il y a plusieurs méthodes...

- prendre des cours avec un prof avec qui tu accroches bien, c'est cher mais c'est souvent la meilleure façon d'apprendre au moins pour avoir de bonnes bases. Sinon il y a toujours les livres de JJ Rébillard, mais il donne parfois des conseils très bizarres (comme jouer avec un coin plus arrondi du médiator pour éviter que les cordes accrochent quand on débute !)

- apprendre en autodidacte avec les vidéos et les cours sur le net, en se servant de guitar pro ou en écoutant et en reproduisant des cd. C'est risqué parce qu'il y a plein de mecs qui mettent des "cours" sur youtube et qui montrent de mauvaises habitudes, qui expliquent mal voire qui disent des trucs complètement faux, moi j'arrive à faire le tri mais un débutant pas sûr. Et puis déchiffrer ce qu'on entend il faut souvent déjà une bonne base. Et pour guitar pro il y a des tablatures très bien faites comme d'autres complètement irréalistes voire fausses ! Là aussi il faut déjà une bonne base pour faire le tri.

- apprendre en jouant avec des potes, qui te guident un peu, qui te montrent "deux trois trucs" puis en jouant en groupe. L'inconvénient c'est si t'as pas de potes qui jouent de la guitare ou s'ils ont des mauvaises habitudes.

- les trois en même temps ! c'est le mieux.

23

Bonjour

En fait j'ai contacté une association qui donne des cours de guitare, ils sont en train de mettre en place les cours,

Ça ne m'empêchera pas de regarder sur le net en même temps.

Ce qui va me manquer c'est ton troisième point, mais je suis une nana de 54 ans, et des potes qui me montrent 2 ou 3 trucs, ça j'ai pas !  icon_confused.gif

En ce qui concerne le choix de la guitare, à travers toutes vos réponses, je pense qu'effectivement, une folk est plus adaptée à ce que je veux jouer.

icon_smile.gif

24

Salut !

C'est toujours difficile de conseiller quelqu'un comme ça, à distance. Mais je rejoins la plupart : à mon sens, on peut jouer plus de choses différentes sur une folk que sur une classique... Quant à l'endurance des doigts aux cordes acier, ne t'en fais pas ça vient vite. Le tout est que dès le début, il ne faut surtout pas jouer "crispé", c'est ça qui fait mal au bout des doigts. Il faut appuyer juste ce qu'il faut pour que les cordes sonnent, pas davantage. Et tu peux aussi mettre un tiran très souple au début.

Et ta guitare électrique ? En la dépoussiérant, tu as peut-être moyen d'en faire quelque chose, non ?

A plus.

CDF

25

(le tiran, c'est ce qui désigne la souplesse/résistance mécanique/diamètre des cordes, plus le tiran est faible, plus les cordes sont fines et faciles à faire sonner, plus le tiran est fort, plus elles sont grosses et difficiles à pratiquer... mais le son avec un tiran élevé est souvent plus agréable... car il y a plus de matière, donc plus de propagation d'ondes acoustiques)

c'est pour Coccinelle, elle n'est pas forcément au courant de ce que c'est "le tiran".

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

26


bonjour,

alors voila j'ai fait de la guitare pendant 4 ans, je l'ai revendu et je souhaite aujourd'hui reprendre. est-ce possible d'avoir "une bonne guitare pour 200€ et si oui quelle marque??

ah oui j'hesite aussi entre une classique et une folk, je suis tentée par la folk mais est-ce que je pourrais jouer des morceaux "classiques" avec... et est-ce que les cordes font si mal que ça ?

merci pour tout d'avance ;)

27

Bonjour

Je donne des nouvelles quelques mois plus tard :)

J'ai pris une Cort Folk, Cort c'était la marque que j'avais avant

Et je l'ai choisie non pas parce qu'elle sonne bien, je ne me rends pas compte, mais j'ai décidé de choisir l'instrument qui me plaisait, elle est rouge et je suis sure qu'elle m'attendait  ;)

Une jeune fille vient me donner un cours toutes les 2 semaines, et je suis ravie.

J'ai trouvé mon rythme, mon instrument et les doigts et bien je n'en souffre presque pas.

Tous les jours j'en fais 1/4 d'heure et le we  1h.

Voila les nouvelles

Merci pour vos conseils

28

Ps : Maika, je l'ai payée moins de 120 €   - pour débuter ça me suffit