Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un choix difficile pour qui n'y connait rien

  • 18 réponses
  • 5 participants
  • 2 371 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Un choix difficile pour qui n'y connait rien

Bonjour,

je vais devoir acheter un nouvel ordinateur portable et j'aimerais qu'il me serve aussi pour la musique (à la base, il n'était sensé n'être que pour mes études, faire tourner la suite d'adobe (CS5) en gros)

Mais vient alors multitude de questions qui se bousculent dans ma tête : quel portable choisir? de quel matériel devrais-je disposer en plus à coté? Et c'est là que me tourne vers cette communauté de gens qui connaissent nettement plus que moi à ce sujet (soit plus que pas du tout en réalité) .

Le but serait dans un premier temps d'enregistrer des morceaux via Garageband et d'utiliser des éditeurs de partition à la Finale, etc. Ensuite si je deviens subitement riche peut être passer à Logic et faire des trucs un peu plus sérieux.

Le portable serait à priori un macbook pro 13 pouces de base, pas par snobisme mais juste parce que en plus d'être selon absolument magnifique, je n'ai jamais travaillé que sur mac et suis assez réticent vis à vis de windows (pas faute d'avoir essayé, c'est juste assez mal foutu à mon sens, je dois quand même reconnaitre que Windows 7 est pas mal, même si toujours un peu à la traine malgré tout). Serait-ce suffisant niveau matériel ?

D'un autre coté, il faudrait aussi une interface audio pour l'enregistrement (n'est-ce pas?) et je ne sais pas laquelle choisir, j'ai pour celle-ci un budget flirtant avec la barre des 100€ (de préférence donc pas plus de 150). Je joue de la basse (électrique, fretless en général) de la guitare (électrique et acoustique) et du piano (si ces précisions peuvent aider, on ne sait jamais)

En espérant recevoir de vos avis et conseils éclairés, bonne journée!

Afficher le sujet de la discussion
11

hé bé non c'est pas une légende urbaine... sinon il n'y aurait pas besoin de tone direct monitoring... facepalm

mais le firewire, avec 100€ de budget, oublie!

sinon moi j'aurais tendance a te proposer plutot la alesis I/O 2 express, qui pour moins cher fait pareil, voire mieux, puisque possiblité d'enregistrer en stéréo, et de gérer le midi.

par contre je plussoie pour reaper

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

12

USB 1 : 12 mbits 

Usb 2: 480 mbits ( Mais encore ...facepalm  )

Firewire 400: 400 mbits

Firewire 800 : 800 mbits

Bon il n'y a pas QUE ca qui joue .. mais déja ca joue un grand role !

www.wsproaudio.com

13

Ahh et si ton role est pas de faire de grosse prod, et que tu n'a pas besoin de mille et une sortie et entrer ! Il y a aussi le PCIMA ( Mac a ca ?!?!?! srm ?!?! ).

www.wsproaudio.com

14

surement ** ... sale habitude de msn !facepalm

www.wsproaudio.com

15

D'apres tes besoins et en se disant que si jamais ils n'évoluent pas, t'auras pas forcément envie de devoir changer ta carte paske elle est cassée, prends une Presonus, c'est solide :

https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/presonus/AudioBox-USB/

La Alesis est pas mal, mais attention à la solidité des potards et des connecteurs ....

16

Citation :

La Alesis est pas mal, mais attention à la solidité des potards et des connecteurs ....

je réitère ce que j'ai di sur l'autre post, la mienne est tombé plein de fois, et pas souci ni pour la connectique ni pour les potards, et le boitier est quand mm en métal, alors que les UX1 et UX2 ont vraiment un côté fischer price pas normal pour ce prix.

ya juste le potard de volume du casque qui crachote un peu, mais c'est celui que j'ai le plus utilisé, et pendant vraiment des heures et des heures avant de passer a une carte son plus sérieuse.

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

17

mon ux1 à 3 ans... il fonctionne toujours à merveille... et pourtant il en a vu du guitariste, des transport en sac à dos, et de la fumée de clope...

18

hé bé pareil pour ma alesis, mais avec une année de plus, et de la bière aussi facepalm

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

19

Ouais et bien audiobox et Firebox, ca revien pas mal au meme messemble ! C'est une question de gout .. usb ou firewire ! Je pourrais pas te dire lequel est meilleur ... pour ma part j'ai toujours eu du firewire .. mais pt que le usb est correct aussi , moi j'en n'est eu une et en usb et je l'ai tout de suite changer, mais bon ca pt pas rapport avec le usb ....

www.wsproaudio.com