Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet à la rencontre du MIDI

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 2 110 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion à la rencontre du MIDI


Hello,

Voilà, j'ai quelques doutes sur ma compréhension du domaine MIDI. Bon, je sais que le MIDI est une sorte de langage codé entre différents instrus qui peuvent ainsi communiquer entre eux.

Mais par exemple, quand je lis que ça peut permettre à un clavier et à un PC de communiquer, là je capte plus trop: pour ce faire, on peut très bien prendre un jack, une carte son externe, relier le clavier à la CS via le jack, et la carte son en usb sur le PC...

Bref, ce que je voudrais connaître, et qui m'aiderait à capter, c'est l'ensemble des situations où le MIDI est indispensable. Ou au moins les situations les plus fréquentes. Celles qui nécessitent le MIDI et pas autre chose (ni jacks, ni rien). Je crois que ça m'aidera....enfin j'espère! icon_volatilize.gif

Thanks a lot!

Un verre à moitié vide est aussi à moitié plein. Un type à moitié intelligent est généralement complètement con

https://soundcloud.com/newcarradio

Afficher le sujet de la discussion
11

Les connections en midi pour le KP3 sont expliquées sur le site de Korg, page produit :

Citation de site de Korg :

Stay in Sync
Tempo is an integral element of the KP3. Sampling times are set in terms of tempo, and many effects are also tempo-based. All tempo-related functions are accurate to .1 (one-tenth) of a BPM for more precise matching to external devices. To keep everything sync’d up, the KP3 features auto-BPM detection from the audio input; Tap-Tempo entry, as well as a manual tempo setting. The KP3 can also send and receive tempo information via MIDI clock. This extra versatility allows the KP3 to detect BPM info from a turntable, and in turn provide MIDI clock to other devices down the line, keeping everything moving together.

Take Control
The KP3 is also a MIDI controller, sending out three controller numbers from the touchpad, and additional messages from the slider. The Sample Bank buttons send and receive note messages. Program Change commands and clock information can also be sent or received. The inclusion of MIDI IN and OUT allows even the most daring and complex KP3 moves to be recorded and played back by an external sequencer or software sequencing program.

En gros tu peux envoyer ou recevoir par MIDI des messages de synchro, pour garder toutes tes machines sur le meme tempo, yen a une qui fait le master (envoi de tempo par midi) et les autres se calent dessus (réception du tempo par midi). Tout ca pour synchroniser les effets du KP3 avec le tempo de ton morceau.

La 2eme partie explique que tu peux aussi utiliser le KP3 comme controlleur midi, c'est a dire que le pad et le slider peuvent etre utlisés comme des potards controllant certains parametres d'autres machines ou VST's par midi. Tu dis au KP 'envoie des CC' (control change), ce qui modifiera le parametre correspondant sur la machine qui receptionne le message (en fonction du canal midi sur lequel ces messages sont envoyés). La meme chose est vraie dans l'autre sens, le KP3 peut aussi recevoir des messages midi, et l'utilisation en est expliquée aussi : tu peux séquencer tes effets via un séquenceur externe pour gagner en précision (et en doigts utilisés).

Dans tous les cas, MIDI = DATA et JACK = AUDIO, les cables jack en entrée pour le KP servent à recevoir le signal à traiter par les effets (et le out en jack sert à renvoyer le signal audio traité par les effets du KP), c'est donc pas du tout la meme information qui transite.

 

[ Dernière édition du message le 28/03/2011 à 17:31:19 ]