Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Expendeurs, sampleurs, synthés, groove box . ça rend fou ?

  • 20 réponses
  • 5 participants
  • 2 017 vues
  • 1 follower
1 Expendeurs, sampleurs, synthés, groove box . ça rend fou ?
Bonjour,
Comme vous pouvez le constater je débarque ... :lol:
Voilà mon problème :
Je suis guitariste débutant (un an et demi) et j'aimerais bien commencer à jouer sur un accompagnement correct. Seulement voilà : entre synthé, sampleurs, expendeurs, séquenceurs et consort, je m'y perds un peu ... bon ok complètement :(((
Pour moi c'est du chinois ...
Personnellement j'aimerais piloter le bazar depuis mon PC via un logiciel de type Guitar Pro et cracher le tout sur mon ampli guitare via une entrée CD, est-ce possible et si oui que prendre (attention mon bureau ne fait que 10m², et mes moyens sont limités !!! :clin: )
Merci d'avance de vos réponses, SAREK
PS : On m'a parlé brièvement d'un expendeur Roland Vquelquechose 1010 ... quid est ?
Afficher le premier post
11
Cela dit, tu veux passer des heures à programmer tes notes MIDI une à une pour les faire jouer ensuite par ton expandeur ? Au fait, le logiciel pour travailler des notes midi ça s'appelle un séquenceur MIDI. Bah, franchement je me demande si ce n'est pas plus simple d'apprendre à jouer du clavier (enfin en ce uiq me concerne). Si tu tiens à programmer les notes, sache que c'est tout à fait possible mais ce n'est pas si facile que de programmer qch qui sonne naturel ensuite. Je n'ai pas de nom de séquenceur purement MIDI et te renvois à la catégorie correspondante de AF, ici. Cela dit, il y a des éditeurs MIDI (=séquenceurs MIDI) gratuits très bien. Jette un oeil ici.

Aussi, entre les différentes catégories que j'ai citées, les constructeurs ont proposés des appareils à la croisée de ceux-ci. Par exemple, il existe des synthés hard qui intègrent des séquenceurs MIDI, donc plus besoin de PC, ni de logiciel.

Aussi, est-ce l'expandeur qui te convient ? D'un point de vue artistique, il est limité à ce pourquoi il est conçu. Le sampleur est le plus polyvalent, ses possibilités sont illimités, mais un bon sampleur hardware coûte cher et il faut des banques de sons pour le "nourrir". A capacités égales, un sampleur soft coûte moins cher. La solution du lecteur de samples de type Kompakt (fourni avec des CDs de sons de qualité) peut te convenir.

Bref, soft ou hard ? Clavier MIDI ou programmation à la dur ?

------



Bénévole auprès des tout-petits, des enfants... ça vous tente ?
http://www.alh.asso.fr/

"Oeil pour oeil ne fera jamais que rendre les gens aveugles." - Mahatma Gandhi
12
Bon eh ben je vais digérer tout ça et voir ce qui colle le mieux à mes besoins et impératifs !
Juste une question : tu "nourris" un sampleur avec quel type de son ? Ceux que l'on appelle les "soundfont" (fichier sf2 et autre) ... si c'est ça, ça peut être interressant : il en circule des tonnes sur le net ...
En tout cas merci bcp et A+,
SAREK
13
Sarek, peut être es-tu en train de compliquer la vie.

Guitar Pro peut parfaitement jouer tes trucs. En plus, si tu veux des parties avec plusieurs guitares, c'est un des seuls logiciels à ma connaissance capable de jouer facilement les effets spécifiques à la guitare (slides, hammer on, pull off, bends...)

T'as quoi comme carte son ? Parce que celle-ci comprend surement un expandeur (une banque de sons).
Si c'est une SoundPouetPouet, tu as en plus accès aux soundfonts dont on trouve parraît-il des milliers d'excellentes gratuites sur le net.

T'as plus alors qu'à brancher ta sortie de carte son sur ton ampli (qui en plus semble t'il comporte une entrée CD).

Là, tu vas pas te perdre dans l'informatique, les apprentissages de logiciels, les investissements lourds... et tu auras le temps de te consacrer à la musique.

Si tu débutes, ça devrait te suffire. Par la suite, rien ne t'empèchera d'évoluer. T'auras au moins appris les bases.

B.B.
14
Ben moi, si j'ai bien compris et vu le titre de son thread, c'est pas la guitare qu'il veut faire jouer à Guitar Pro...
Maintenant si c'est juste pour faire boum boum tchak, ouais GP ça peut suffir.
Et puis, en ce qui me concerne, je voulais juste qu'il comprenne la différence expandeur/synthé/etc.

Sinon, sarek, les sampleurs logiciel mangent des sf2, par contre les hard :noidea:

------



Bénévole auprès des tout-petits, des enfants... ça vous tente ?
http://www.alh.asso.fr/

"Oeil pour oeil ne fera jamais que rendre les gens aveugles." - Mahatma Gandhi
15
Ah oui, j'oubliais, s'i c'est juste pour avoir des rythmes d'accompagnement histoire de te sentir moins seul quand tu joues dans ta chambre, il existe des trucs spécifiquement pour ça :

* des CDs de playback où la guitare principale (celle que tu dois jouer toi) est enlevée
* ce même genre de CDs que tu peux récupérer dans le magazine Guitar Collector's (ça triate d'un artiste en particulier et tu as un CD avec les playbacks originaux
* certains multi-effets guitare ou autres appareils dédiés à la gratte incorporent des rythmes tous faits et auters choses sympathiques. Mais je n'en use pas, donc je n'ai pas d'avis à te donner. Je sais que ça existe.
* sinon, l'appareil qui contient des trucs tous faits, qui peut s'adpater au tempo et qui te construit à lui seul des mélodies et des rythmes, ça s'appelle un clavier arrangeur. C'est typiquement le genre de clavier qu'utilise un gars qui serait seul pour animer un marriage, un bal (le gars est seul devant son claiver et pourtant t'entends une batterie, une guitare, un piano, etc.)

Sinon dernière déf que j'ai oubliée :
groovebox : appareil qui combine un séquenceur (pour enregistrer des notes MIDI), des fonctions de synthèse sonore et filtres (pour triturer un peu les sons) et surtout une section où tu crées tes rythmes. L'appareil embarque des sons assez typés rap, dance, électro, etc. D'où le nom "groove" associé à la musique black américaine (d'un point de vue marketing en tout cas). Si tu veux uiquement des rythmes, c'est la beat box qu'il faut ou BAR en français (boîte à rythme).

Vlà... fais ton choix...

------



Bénévole auprès des tout-petits, des enfants... ça vous tente ?
http://www.alh.asso.fr/

"Oeil pour oeil ne fera jamais que rendre les gens aveugles." - Mahatma Gandhi
16
Nickel !
Merci à tous !
Je vais dans un premier temps me contenter de mes CD et essayer de charger GP et sons corrects, puis étudier le coté "hard" plus en déatil histoire de ne pas le regretter plus tard ...
Encore merci et A+
SAREK
17
Yoms, si un jour j'ai besoin de savoir kke chose, je créé le thread avec "Yoms: par ici !" en sujet !

la gavée d'infos ki reviennent d'un seul coup ! :bravo:
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
18
:ptdr:

------



Bénévole auprès des tout-petits, des enfants... ça vous tente ?
http://www.alh.asso.fr/

"Oeil pour oeil ne fera jamais que rendre les gens aveugles." - Mahatma Gandhi
19

Citation : Bénévole auprès des TiNouvos, des enfants... ça vous tente ? 
http://www.aidelesgens.asso.fr/ 

:bravo:

Le rasoir électrique / Couvrait la chanson de Claraaa
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
20
:ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr:

------



Bénévole auprès des tout-petits, des enfants... ça vous tente ?
http://www.alh.asso.fr/

"Oeil pour oeil ne fera jamais que rendre les gens aveugles." - Mahatma Gandhi