Sujet Besoin de conseils pour l'enregistrement
- 36 réponses
- 6 participants
- 6 217 vues
- 8 followers
Alexeleo
J'ai acquis il y a peu de temps [seulement 6 mois] un AKG perception 120 usb. J'ai toujours aimé chanter et je voulais pouvoir enregistrer des reprises, comme c'est un peu la mode sur youtube.
Donc je regarde sur internet, je repère ce micro sur le site, je l'achète, j'essaye de l'allumer un peu de temps en temps... et je finis par ENFIN réussir à enregistrer ma voix correctement [sur une instrumentale de piano]!
Simplement je n'ai aucune notion des réglages barbares [égalisation, reverb éventuelle...] que je dois lui appliquer ensuite pour rendre le résultat un peu plus pro :/
L'enregistrement en question > http://www.bumeez.com/050104863b60ae
J'ai aussi des difficultés à enregistrer ma guitare de manière propre, le son fait comme "saccadé" je ne sais pas trop comment le décrire... Alors du coup je n'enregistre jamais ma guitare [acoustique] :/
Aperçu (ne pas faire attention à la voix/rythme désastreux... je testais le micro) > http://www.bumeez.com/0501049e361b50
Je ne connais malheureusement personne dans mon entourage qui pourrait me guider... Quelqu'un aurait-il un peu de temps pour m'aider?
[ Dernière édition du message le 25/07/2012 à 22:35:28 ]
Etienne1992
Pour la simple raison que sa carte son dans le cas présent c'est son microphone avec interface USB. C'est tout.
à la sortie elle a la realtek qui se contente de reconvertir le tout en analogique comme elle le fait avec nimporte quel signal numérique que lui fille l'ordinateur. alors ça veut dire quoi ? De la latence, de mauvais convertisseur mais rien qui empêche d'enregistrer une voix correctement !
Tous les calculs qui concerne les plug-in dans un logiciel audio sont fait par le processeur, pas par le chipset son !
Evidemment, si dans le futur tu veux faire quelque chose de plus complexe comme enregistrer avec plusieurs microphones en même temps, utiliser plusieurs sorties etc. Là tu auras besoin d'une autre interface son mais pour le moment, je n'investirai pas à ta place et j'essaierai de maîtriser le matériel que j'ai à disposition qui n'est déjà pas mal.
Pour en revenir à tes enregistrements. Sur l'enregistrement de la voix, j'ai pu entendre de la saturation à certains moments. Quand tu chantes un peu fort par exemple. Pour contrer ce problème, tu as ce qu'on appèle un PAD sur le micros qui permet d'atténuer le niveau de 20dB. Ainsi quand tu chantes fort, tu n'atteindras plus la limite du convertisseur intégré au micros et tu n'auras donc plus de saturation.
Pour le reste, je peux t'expliquer 2-3 trucs mais il faudrait que je sache sur quel logiciel tu travailles...
Mes réalisations : http://www.rallu-sound.ch
melou2003
Et si elle veut rajouter une reverb et couper 2 ou 3 frequences, sa tache sera facilité, non?
Faut avouer que c'est quand meme + facile de regler un niveau d'entrée et une latence avec une petite interface audio dedié à l'enregistrement, un peu dans ce style
https://www.thomann.de/fr/maudio_fast_track.htm
ou ça
https://www.thomann.de/fr/focusrite_scarlett_2i2.htm
Quite à vouloir faire quelque chose de propre autant s'equiper un minimum
Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille
Etienne1992
Mes réalisations : http://www.rallu-sound.ch
Alexeleo
• Niveau enceinte, je suis pas trop mal équipée
• Le PAD d'atténuation de 20dB je l'utilise à chaque fois, sinon je suis obligée de me mettre à l'autre bout de la pièce pour obtenir un son pas trop fort et sans saturation.
• Sur les interfaces audios que tu me proposes Melou, les branchements micros se font en XLR. Or mon micro est un usb.
• En ce qui concerne le logiciel utilisé, je suis limitée à audacity, n'ayant aucune idée d'un autre logiciel que je pourrais appréhender.
[ Dernière édition du message le 27/07/2012 à 14:10:14 ]
JxB
Citation :
JxB à la rescousse on va depatouiller tout ça tu va voir! je repasse + tard
Hors sujet :
^^
Citation :
Oui et non. Je pense qu'investir dans une interface n'est peut-être pas la priorité. Par contre tu parles de monitoring. j'aurai tendance à conseiller d'acheter une bonne paire d'enceintes effectivement.
Hors pour brancher des enceintes de monitoring sur un ordinateur, il vaut mieux passer par une carte son de MAO, afin d'avoir des sorties symétriques adaptées pour avoir un son sans parasite.
Et puis, l'avantage d'un micro + une carte son c'est qu'on peu évoluer plus facilement dans le temps.
Cependant, on a oublié de dire à Alexeleo qu'elle ne pourra pas utiliser son micro USB avec la carte son, et que l'idéal ça serait d'acheter un autre micro statique à transistor pour utiliser avec la carte son.
JxB
melou2003
Alors pour me remettre sur les rails
- pour regler le niveau d'entrée tu dois trouver un panneaux de commande attenant à ton micro, pour pouvoir regler ton volume sans taper dans le rouge quand tu chante au + fort (option audacity ou systeme d'exploitation)
- les drivers asio 4 all peuvent t'aider à reduire les craquements et à regler ce niveau d'entrée
- Pour enregistrer une voix et une guitare tu dois trouver le positionnement du micro adequate en faisant d'autres essais, en gardant une bonne balance entre les 2 sources, c'est pas evident avec 1 seul micro mais c'est largement possible d'ameliorer ce que tu as deja fait en te rapprochant du micro
- Pour passer un cran au dessus, enregistrer avec un DAW (cubase, protools, samplitude etc...y'en a des tonnes) l'interface audio te sera necessaire, juste deja pour le mixage, ajout d'effet, EQ etc...
- l'ideal serait donc 2 micro,chant et guitare, et pouvoir enegistrer les 2 sources en meme temps, et la on met les pieds dans le home studio, le vrai
Voila peut-etre un lien qui va eclaircir certaines choses
https://fr.audiofanzine.com/homestudio/editorial/dossiers/les-bases-de-la-mao-et-du-home-studio-1-2.html
Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille
JxB
Citation :
pour regler le niveau d'entrée tu dois trouver un panneaux de commande attenant à ton micro, pour pouvoir regler ton volume sans taper dans le rouge quand tu chante au + fort (option audacity ou systeme d'exploitation)
Ouip, en espérant que ça soit pas la membrane du micro qui sature, mais à moins d'enregistrer des sources avec des niveaux de son très élevés, cette solution devrait fonctionner.
Il faut aussi ne pas oublier que l'idéal en enregistrement de chant est de se tenir à au moins 40 cm du micro voir plus, pour éviter l'effet de proximiter et faire saturer le micro (l'effet de proximité ajoute des basses souvent brouillonnent; plus on s'avance sur le micro, plus il y a de basses difficiles à gérer et qui feront saturer le micro).
Sinon, +1 total avec melou2003
JxB
Alexeleo
Cependant, on a oublié de dire à Alexeleo qu'elle ne pourra pas utiliser son micro USB avec la carte son, et que l'idéal ça serait d'acheter un autre micro statique à transistor pour utiliser avec la carte son.
J'avais effectivement cru comprendre que l'usb était proscrit. Hors je suis pas persuadée que mes parents apprécient que je demande un autre micro alors que celui là n'a pas 6 mois...
Melou > Niveau d'entrée, j'avais déjà réglé, sinon c'est insupportable. En terme de positionnement, j'ai un peu tout essayé, mais je n'arrive pas à obtenir un son suffisamment précis de ma guitare :/ Je pense que je vais donc devoir aller négocier un second micro et une interface (trouvable pour un micro en usb?) si j'ai tout compris.
Et me mettre au boulot pour apprivoiser des logiciels...
[ Dernière édition du message le 27/07/2012 à 14:59:04 ]
deewey78
Pour la prise de chant, je pense que tu gagneras beaucoup a choisir avec soin l'endroit ou tu enregistre, essaye de trouver une pièce a l'acoustique est bonne (pas trop de résonance). Sinon, ça sonne pas mal pour mes humbles oreilles ^^ (mise a part la saturation).
Alexeleo
[ Dernière édition du message le 27/07/2012 à 15:03:24 ]
- < Liste des sujets
- Charte