Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Le MIDI pour les nuls

  • 35 réponses
  • 18 participants
  • 16 544 vues
  • 24 followers
1 [Bien débuter] Le MIDI pour les nuls
Le MIDI pour les nuls
Pas évident de comprendre, lorsqu'on débute, la différence entre audio et MIDI vu que tous les deux servent visiblement à faire de la musique. Et pourtant, c'est la compréhension de cette différence essentielle qui distingue l'incurable néophyte du débutant plein d'avenir.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
11
Citation :
La seule chose qui reste infaisable est de transformer ton piano en cornemuse...
FAUX :oops2:

Tu peux très bien faire une détection audio et convertir le fichier en MIDI pour faire de la cornemuse :p

L'imagination est plus importante que le savoir !

[ Dernière édition du message le 30/05/2013 à 20:43:18 ]

12
Le MIDI c'est - ou c'était - ça :


La suite ici. :-D

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

13
Huraglory, ta solution n'est plus exclusivement audio.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

14
:bravo: Bien l'article. Marrant ce titre, car j'avais cherché il y a quelques mois dans la collection de bouquins "pour les nuls" s'ils avaient pondu un ouvrage relatif au midi :-D
Question de débutant en midi, cet article sera-t-il complété d'autres pour aller plus loin dans son utilisation? Je veux dire par là des explications par exemple sur les canaux midi, leurs utilisations, les configs permettant d'avoir plusieurs éléments interconnectés (interfaces, boitîers midi, thru et compagnie)?
15

Citation de Ykar :

j'avais cherché il y a quelques mois dans la collection de bouquins "pour les nuls" s'ils avaient pondu un ouvrage relatif au midi :-D 

 Christian Braut a écrit un excellent bouquin: Le livre d'or de la norme MIDI.

 

  icon_bravo.gif

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

[ Dernière édition du message le 31/05/2013 à 12:12:50 ]

16
Citation :
Christian Braut a écrit un excellent bouquin: Le livre d'or de la norme MIDI


je crois qu'il est épuisé. Au format papier tout au moins.

 

17

Quelques liens vers des contenus AF concernant le MIDI : https://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/midi/

18
Merci 9penar. Pas encore le réflexe d'aller trouver des dossiers d'ensemble comme ça, mais j'ai quelques nombreuses pages web de lecture en retard au vu de ton lien.

Comme on est volontiers conduit à multiplier les instruments midi + les expandeurs + le hardware pilotable par midi + tout ce qu'offrent les VSTi, y'a un moment où on pense "réseau midi" comme on monte un réseau informatique, avec des infos qui peuvent circuler partout dans tous les sens. Sauf que quand même un magasin est incapable de trouver une solution, on se demande si tout est réèllement faisable en transmission/connexion midi.
19
Le problème, c'est que le MIDI devient très peu fiable dès qu'on multiplie les liaisons, surtout en chaîne.
Ce qui devrait en théorie fonctionner sans problème s'avère souvent problématique en pratique. Je me souviens m'être arraché les cheveux pendant des heures pour faire fonctionner deux claviers maîtres, des expanders et une groovebox en série.

Une fois, on a fait un live machines avec un autre membre, moi essentiellement sur MC-505, lui sur RM-1X. La première répétition, on a synchronisé les deux sans trop de problème. A la seconde, ça a été tout simplement impossible. On a fini par laisser tomber.

Désormais, j'ai un patchbay midi qui facilite sacrément les choses. Sans ça, monter de grosses configurations MIDI complexes peut vite tourner à la galère.
20
Un p'tit lien vers le patchbay midi?