Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Bien régler le son clair de son ampli guitare

  • 53 réponses
  • 26 participants
  • 21 081 vues
  • 34 followers
1 [Bien débuter] Bien régler le son clair de son ampli guitare
Bien régler le son clair de son ampli guitare
Nous avons vu précédemment comment régler les potards sur l'instrument lui même. Il nous reste maintenant à façonner le signal avant de l'entendre sortir du haut-parleur.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Citation :
Je veux pas être médisant, mais il y a vraiment des gens qui trouvent un intérêt à ce genre d'article hyper simpliste et concis?


Par exemple les 3/4 des personnes qui ont posté avant toi; j'en profite d'ailleurs pour les remercier chaleureusement :bravo:

@grell -> Merci ! Ecrire pour les vrais débutants n'est pas aussi facile qu'on pourrait le croire.

@Gab_ -> Certes, mais ça ne change pas la manière de procéder au réglage de l'EQ.
12
Floson, c'était vraiment pas contre toi, j'espère ne pas t'avoir froissé. C'est vrai que j'y trouve pas mon intérêt mais que des absolus débutants peuvent s'y retrouver. Ce que je trouve dommage c'est de ne pas aller plus loin avec par exemple des fichiers audios ou vidéos, pour donner du concret au lecteur parce que là à part dire que le bouton aigu règle le niveau d'aigu et celui de basse gère les basses bah il n'y a pas grand chose.
My 2 cents...

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

13
Et c'est un sentiment que j'ai sur plusieurs des articles récents orientés débutants. Desolé que ce soit tombé sur le tien ;)

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

14
Une partie très intéressante de l'article se situe dans les 2 images "gain trop faible" et "gain trop élevé".
Combien de guitaristes ont leur EQ réglé de cette manière sans penser à remonter/baisser le gain?
Rien que ce conseil mérite le détour.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

15
@tofe -> Pour les bassistes, c'est https://fr.audiofanzine.com/ampli-basse/editorial/dossiers/comment-regler-un-ampli-de-basse.html ici.

@TomA -> Je ne suis pas froissé. Le texte étant orienté "vrais" débutants, il est logique que les pros ou les amateurs avertis soient déçus.
J'ai bien pensé à mettre de l'audio, mais dire que le bouton d'aigus règle le niveau d'aigus ou le faire en audio (ou même en video) ne changera pas grand chose à la compréhension de l'EQ, je pense. Le but est surtout d'éviter les réglages aberrants, trop souvent constatés chez les débutants que j'ai côtoyé.
16
Ok, c'est pour les débutants et tant mieux. Mais dans ce cas là il est évident que ce genre de remarque ne trouve pas sa place ici :

Citation :
Une grande partie du caractère et du ressenti passe par ces fréquences. En ajouter procure de la présence, et en retirer creuse le son.


Et ce n'est pas le seul exemple présent dans le texte (
Citation :
Graves : Eux aussi pourvoyeurs de présence, ils aident à définir la rondeur de votre son
).

Je pense qu'on ne peut pas employer ces termes, à la fois subjectifs et faussement techniques car relatif à une expression que les connaisseurs comprennent (???? Mouais... et surement pas de la même manière...) mais qui ne peut pas avoir de valeur particulière pour quelqu'un qui débute.

Donc, non, là, ça va pas.

 

17
Citation :
Commencez par mettre tout ce petit monde à midi, car contrairement à ce que certaines graduations peuvent laisser penser, le véritable zéro se trouve à mi-course.


C'est uniquement valable sur une EQ active. Sur une EQ passive, celle qui équipe 95% des préamps, le véritable "zéro" c'est... dix ! ;)
18
Citation de Alligator427 :
Je pense qu'on ne peut pas employer ces termes ... qui ne peut pas avoir de valeur particulière pour quelqu'un qui débute.


Tu penses vraiment que les débutants sont incapables de se représenter ce qu'est la "présence" ou la "rondeur" ? Tu penses qu'il faut utiliser des termes spéciaux pour débutant qu'aucun guitariste "confirmé" n'utilise ?

Citation de Alligator427 :
Donc, non, là, ça va pas.


Ah bon. Il ne reste plus à audiofanzine qu'à supprimer cet article qui n'aidera jamais personne.

icon_facepalm.gif

- Ah Perceval vous tombez bien !

- Bah ça dépend, disons que j'essaye toujours de m'accrocher à quelque chose.

19
Citation de FloSon :
@Gab_ -> Certes, mais ça ne change pas la manière de procéder au réglage de l'EQ.


Bah l'avantage de mettre le potard au milieu c'est que c'est le seul endroit ou tu peux choisir entre enlever ou ajouter.
Mais sinon pour compléter, je trouve que ça vaut le coup d'écouter toutes les bandes. C'est pas très musical mais ça aide à voir le comportement de l'Eq:
Avec les potards qui vont de 0 à 10, jouer 3/4 min avec chaque réglage extrême:
0/0/0 (y'a souvent pas de son dans cette position)
10/0/0
0/10/0
0/0/10
10/10/10
0/10/10
10/0/10
10/10/0
Puis partir de 5/5/5: 0/5/5, 5/0/5, 5/5/0, 10/5/5, 5/10/5, 5/5/10.
Et enfin fouiller toutes les autres combinaison jusqu'à ce que ça plaise.
C'est un peu long mais ça permet de se faire une idée des possibilités.


20
Citation de Gab_ :
Bah l'avantage de mettre le potard au milieu c'est que c'est le seul endroit ou tu peux choisir entre enlever ou ajouter.

Du tout, encore une fois, comme sur 95% des préamp' guitare, le milieu est un endroit comme tous les autres entre 1 et 9 où tu peux enlever moins ou continuer à enlever.

[ Dernière édition du message le 03/11/2013 à 01:27:17 ]