Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Comment obtenir un son crunch ?

  • 22 réponses
  • 12 participants
  • 9 662 vues
  • 19 followers
1 [Bien débuter] Comment obtenir un son crunch ?
Comment obtenir un son crunch ?
Après avoir trouvé votre son clair, voyons maintenant comment colorer votre son avec un peu de saturation.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Ceci dit c'est une bonne initiative ces articles. Mais dans cette série "bien débuter", pourquoi ne pas envisager des articles collaboratifs avec un système de sondage ou de boîte a idée?
La on se retrouve avec des articles plus ou moins complets et ensuite des dizaines de posts avec des gens visiblement autant, si ce n'est plus, calés que l'auteur de l'article.
J'imagine que ça représente du taff ceci dit!!
12
Citation :
La on se retrouve avec des articles plus ou moins complets et ensuite des dizaines de posts avec des gens visiblement autant, si ce n'est plus, calés que l'auteur de l'article


Juste pour le dire encore une fois : ces articles sont fait pour être courts et s'adressent aux "grands débutants".
Alors oui, on pourrait facilement en mettre des pages (j'en ai aussi rédigé pour la basse) et pousser la leçon encore plus loin. Mais on sortirait du défrichage. Rien ne vous empêche d'ouvrir des topics, si vous pensez pouvoir développer le sujet et d'ajouter des choses en commentaire des articles AF, si le coeur vous en dit.
Ce qui est un impératif rédactionnel ne doit pas être prit pour un manque d'expérience ou de savoir. Je connais Floson depuis plus de dix ans et croyez-moi, il connait bien ses sujets...

13
Il faut voir les commentaires comme le "pour aller plus loin" de l'article originel. :mdr:

Avant, j'étais guitariste. Puis j'ai décidé de devenir un vrai musicien donc je me suis mis à la basse.

14
Ah mais très loin de moi l'idée de dénigrer l'auteur de ces articles!!
Simplement une suggestion permettant de mettre à contribution certains membres d'AF autrement que par le biais du forum.
15
Citation de MetalDerf :
À noter que certaines pédales à lampe, comme la HT-Metal de Blackstar ou l'English Muff'n d'Électro Harmonix, offrent un bon compromis par rapport à un coûteux ampli à lampes, avec la souplesse d'une pédale.


C'est pas faux... (c'est compromis que j'ai pas compris... con promis chose due?).. ok c'est nul.

Plus sérieusement faut qd même bien tester avec son matos avant d'acheter car les pédales ne sonnent pas tjs pareil selon l'ampli (par exemple une plexitone et une vox bulldog dans un transistor hugues and kettner sonnaient dégueulasse au possible..) parfois une petite pedale OD pas cher (type boss/digitech) peuvent suffire car les crunch des amplis trnasistor ne sont pas souvent beaux... enfin je trouve.
16
Tout à fait d'accord! Un duo pédale ampli, ça se teste avant achat! Pour ma part, mes pédales font des merveilles dans mon petit Lead 12... :bravo:

Avant, j'étais guitariste. Puis j'ai décidé de devenir un vrai musicien donc je me suis mis à la basse.

[ Dernière édition du message le 10/11/2013 à 16:44:21 ]

17
Citation de kam2626 :
Ah mais très loin de moi l'idée de dénigrer l'auteur de ces articles!!
Simplement une suggestion permettant de mettre à contribution certains membres d'AF autrement que par le biais du forum.


Je sais bien et merci pour ta contribution. Pour ma part, je souhaitais juste préciser que le bonhomme est calé même si il n'a pas encore eu l'occasion de révéler la chose au grand jour. Et dans un sens, je rejoint ce que tu dis : je rédige depuis trois ans pour ce site et je sais que je suis souvent lu par des bassistes plus avertis que moi. Et ça c'est un vrai plus pour se motiver à envoyer du lourd.


[ Dernière édition du message le 11/11/2013 à 11:54:05 ]

18
Citation :

Il s'agit donc d'un son à peine saturé, sur le fil du rasoir entre clair et distordu, et qui permet donc beaucoup de subtilité selon la force avec laquelle on attaque les cordes. C'est chaud, c'est gras, mais c'est pas encore vraiment agressif.


En effet, ça vaut la peine de s'intéresser à ce que veut dire le crunch ! Je ne prétends pas précher la bonne parole, mais je comprends ça complètement différemment. Pour moi, le crunch, si c'est en effet à la limite de la saturation, ce n'est pas forcément gras. Typiquement, avec une telecaster et un vox, on peut avoir un son crunch très tranchant, à peine saturé, qui a beaucoup de charme mais qui n'est certainement pas chaud, et encore moins gras. Je pense à certains sons des Clash, mais ce ne sont peut-être pas les plus représentatifs.

Aussi, l'agressivité n'a rien à voir avec la saturation. Peut-être que quand on pense metal, on pense "grosse satu" et "agressivité", mais Santana, c'est des sons saturés à l'excès, et ça n'en est pas moins doux pour autant !

Je suis schizo et moi aussi !

www.openjazz.be

19
Citation de Larogero :
En effet, ça vaut la peine de s'intéresser à ce que veut dire le crunch ! Je ne prétends pas précher la bonne parole, mais je comprends ça complètement différemment. Pour moi, le crunch, si c'est en effet à la limite de la saturation, ce n'est pas forcément gras. Typiquement, avec une telecaster et un vox, on peut avoir un son crunch très tranchant, à peine saturé, qui a beaucoup de charme mais qui n'est certainement pas chaud, et encore moins gras.

+1, parce qu'on revient (enfin) sur le sujet !
C'est intéressant d'avoir différents avis sur la notion toute subjective de crunch.

Quand j'étais newbie, j'ai découvert le terme en lisant Guitares&Claviers mais je ne savais pas ce que ca voulait dire. Et puis un jour j'ai pu brancher ma SG dans un Marshall qui avait un bouton "crunch" ... mon idée de "chaud et gras" vient probablement de là.
20
Citation de Jimbass :
C'est intéressant d'avoir différents avis sur la notion toute subjective de crunch.

Quand j'étais newbie, j'ai découvert le terme en lisant Guitares&Claviers mais je ne savais pas ce que ca voulait dire. Et puis un jour j'ai pu brancher ma SG dans un Marshall qui avait un bouton "crunch" ... mon idée de "chaud et gras" vient probablement de là.


Oui c'est vrai ça!
Quand j'ai commencé je voulais un son crunch Gibson/marshall... mais j'appelais ça "saturation" ou "disto"..
(Les crunch des amplis transo étaient vraiment naze...)

Je pense malgré tout qu'un joli crunch: (à mon goût) bien incisif mais qui ne bave pas.. reste difficile à choper.
Un poil trop clair ou trop saturé et c'est mort :-D