Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Puis-je envoyer le son d'un vst vers les enceintes d'un piano numérique ?

  • 17 réponses
  • 7 participants
  • 4 894 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Puis-je envoyer le son d'un vst vers les enceintes d'un piano numérique ?
Bonjour,

Cela fait 3 semaines que je "bouffe" des tutos d'initiation à la mao et que je bidouille sous reaper pour essayer d'avoir l'air d'un expert :lol: Mais pour le moment je suis toujours un gros et énorme newbie :oo:

Je voudrais changer le son de mon piano numérique (casio cdp-200R) par ceux d'un vst (Steinberg Grand 2 Piano)

Dans mes branchements actuels le piano est relié en midi (usb-usb) au PC pour l'envoi des touches vers le séquenceur. Ensuite, j'ai branché un cable de la prise casque du PC vers l'entrée du piano.

J'ai aussi coupé le son d'origine du piano dans les paramètres midi du piano.
lorsque j'appuie sur les touches du piano, il y a un bien un son de piano qui sort mais j'ai bcp de mal à identifier si c'est bien le son du vst ou le son d'origine du piano.

Est-ce que mon branchement vous parait correct ? Y a t-il possibilité de faire passer le son du vst via le cable midi plutot que par la sortie casque du PC ? Si oui, quel parametrage dois-je effectuer dans le séquenceur ?

En effet, avec le branchement actuel j'ai bcp de latence (j'utilise pour le moment la puce audio) et je ne suis pas sur que cela soit le son du vst qui sorte ?

Merci pour votre aide. Alain.

Mes interprétations...

Facebook

Youtube

Google+

Twitter

[ Dernière édition du message le 21/03/2014 à 21:09:09 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Salut c'est merdique ton système ! Excuse de l'expression :bravo:

Ton piano ne propose qu'une seule solution, donc ton départ consiste à sortir le midi par l'usb mais le problème est ta sortie usb:
271px-Types-usb_new.svg.png

Concrètement

Je crois que tu as dis que tu as de la latence en branchant directement le piano sur ton pc donc cela veut dire que ton piano envoi des données midi, tu confirmes ?

Donc tu as acheté une carte son avec 2 midi (1 in et 1 out)

Dans la logique, il faut que tu branches un câble usb type B vers 2 câbles midi (1 in et 1 out), mais je me pose une question, ce câble existe t'il ?? Si ce système fonctionne il faut trouver un adaptateur usb type A vers usb type B (femelle) pour brancher ton câble

1932631.jpg
Lien : http://www.amazon.fr/Adaptateur-USB-type-femelle-m%C3%A2le/dp/B000ZSFYB2

Je ne vois que ça comme solution mais je ne promets rien :|

[..la connexion usb sur ta carte son sert uniquement pour l'alimentation de ta carte (donc on oublie)]

Si cela marche tu branches un jack en "Y" 2 mono (sortie de ta carte son) vers 1 jack stéréo (sur ton piano (N°38)), tu baisses le volume de ton piano et tu testes avec un vst de ton pc

Note un câble midi se branche toujours comme ceci:
- le in sur le out et inversement
- l'usb en l’occurrence fait les 2 (il émet et il reçoit)

Dans ton cas pour jouer le son de l'ordinateur, tu peux brancher uniquement la sortie midi "out" du câble sur le "in" de la carte son > tu envois des informations à ta carte son

Edit :j'ai un clavier qui a une sortie usb type B comme toi, je l'ai donc branché sur mon pc qui a une carte son a peu près comme toi (la mienne est interne), j'ai allumé cubase et j'ai affecté un vst, dans les options j'ai le choix de brancher soit ma carte son en entrée ET "l'émulation usb", j'ai choisi l"émulation usb et ca marche parfaitement sans latence

Qu'as tu comme programmes pour lire tes vst ? As tu des pilotes a installer pour ton clavier a propos de l'usb ? Ton problème vient peut être uniquement de cela; dans ce cas tu n'a pas besoin de câble (uniquement le câble standard usb B vers usb A), le son sera généré par ta carte son et tu n'auras pas de latence !)

[ Dernière édition du message le 25/03/2014 à 19:05:39 ]

12
A priori en branchant ton clavier en USB directement (comme tu faisais avant), et en branchant les sorties audio de ta carte son sur ton piano tout devrait fonctionner. Je ne penses pas que tu ai un intérêt à passer par l'entrée MIDI de ta carte son.
13
Oui je crois aussi que c'est la solution la plus probable, la plus fiable et la moins couteuse
http://imagik.fr/uploads/85597
14
Desolé de vous répondre tardivement mais en suivant vos instructions ça marche nickel, et en plus j'ai plus de soucis de latence.

En fait, lorsque j'ai installé les drivers asio de la steinberg UR22, j'avais oublié de désinstaller les anciers drivers AsioForAll que j'avais mis pour gérer la puce audio de ma carte mère... Y a du avoir un pb de conflit (?) entre les 2 pilotes qui ont du pertubé la carte son externe, d'où peut être ce problème de latence que j'avais....

Donc maintenant mon branchement correspond au schéma de jimmyjim.

Deewey78:
Citation :
Je ne penses pas que tu ai un intérêt à passer par l'entrée MIDI de ta carte son.


Je m'etais dit que de brancher directement le piano en usb / midi sur la carte son externe permettrait aux données d'arriver de repartir plus vite de la carte son puisque qu'une étape supplémentaire en passant par le PC rallonge le parcours des données... Je me trompe en raisonnant comme ça ?

Mes interprétations...

Facebook

Youtube

Google+

Twitter

[ Dernière édition du message le 27/03/2014 à 21:21:17 ]

15
Citation de ahwebsurf :
Je m'etais dit que de brancher directement le piano en usb / midi sur la carte son externe permettrait aux données d'arriver de repartir plus vite de la carte son puisque qu'une étape supplémentaire en passant par le PC rallonge le parcours des données... Je me trompe en raisonnant comme ça ?


Oui tu te trompes , ça ne fonctionnera pas.
En USB il ne suffit pas d'avoir la bonne connectique. Il y a deux types de périphériques : les devices (qui sont esclaves) et le host (qui est le maître).
Deux devices ne peuvent pas communiquer directement, il faut obligatoirement un host.

Tu l'as compris, le host c'est le PC.

En fait les devices ont une toute petite partie de la pile de protocole USB, et très peu de travail à faire (concernant la gestion USB). Ils peuvent donc fonctionner avec un contrôleur très simple, peu puissant. Le maître fait les 9 dixièmes du boulot. C'est pour ça qu'on trouve des périphériques USB à deux francs six sous (claviers, souris, clé USB, ...).

nothing is certain but death and taxes

16
Merci Batman pour ta réponse très claire : je comprends maintenant que mon objectif de vouloir nitialement brancher mon piano en USB vers ma carte son en midi in/out n'aurait pas réduit mon temps de latence car il faut quand même un pc pour piloter le piano qui est en USB.
Et puis il y a une contrainte materielle puisqu'il semble qu'il n'existe pas de cable USB qui partirait du piano et qui arriverait à la carte son en prise midi in/out.

Bon, je me suis fait un petit plaisir je me suis acheté la batterie électronique yamaha DD-65... Elle a quant à elle des prises midi in/out... Donc je vais pouvoir la relier directement à la carte son externe qui est équipée aussi en midi in/out si j'ai tout compris!

Mes interprétations...

Facebook

Youtube

Google+

Twitter

17
Oui tu peux.
Ton interface doit apparaître deux fois dans le panneau de configuration de Windows : comme carte son et comme interface midi.
Comme la dd-65 n'a pas d'interface USB (sauf erreur) tu dois utiliser les DIN MIDI. En te branchant sur ta carte son externe tu évites l'achat d'un câble USB-MIDI.
En ce qui concerne la latence : sauf gros problème de PC tu n'auras pas de latence sur le MIDI avec un système aussi simple. Quand tu entends parler de problèmes de latence en MAO, il s'agit de l'audio, pas du MIDI.

nothing is certain but death and taxes

18
Citation de batman37 :
Quand tu entends parler de problèmes de latence en MAO, il s'agit de l'audio, pas du MIDI.


C'est une subtilité que je n'avais pas encore saisie !

Merci à vous, je continue mon petit bonhomme de chemin dans l'apprentissage se la MAO, le baluchon à l'épaule rempli de motivation... à défaut d'expérience ! :-D

Mes interprétations...

Facebook

Youtube

Google+

Twitter

[ Dernière édition du message le 29/03/2014 à 08:01:22 ]