Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Protools : Comment travaillez vous après l'enregistrement ?

• 16 réponses
  • 5 participants
  • 1 911 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Protools : Comment travaillez vous après l'enregistrement ?
Bonjour ,
J'ouvre un sujet car je n'ai pas trouvé mon bonheur sur le forum .
En fait j'aurais aimé connaitre vos astuces ou habitudes après l'enregistrement et le passage au mixage .
En gros d'habitude sur le même projet j'ai des pistes instrument , midi, samples audio et des enregistrement de voix , guitares , basses etc...
Je me fait un premier mixage au fur et a mesure ou les éléments sont ajouter afin que le chanteur ou musicien soit à l'aise pour son écoute et sache a quoi va ressembler le titre finale , afin d'avoir la bonn intention lors de l'enregistrement .
Donc j'utilise des compress , equal, delay , reverbes etc... parfois sur la piste elle meme , parfois sur un bus dédié.
Je fait en sorte d'avoir mes contrôles de volumes à 0, en jouant sur le gain, pour ne pas avoir des niveaux trop haut a se faire saigner les oreilles ni des niveaux trop bas lorsque le bounce mes pistes pour le mixage.

Mais j'ai quelques questions :
1 - Je bounce piste par piste pour ensuite réimporter chaque piste dans un nouveau projet pour le mixage. N'existe pas un moyen de faire toutes les pistes en automatique parceque 10 piste ca va mais 20 ou 30 ca commence à être long ( et la je me dit qu'il suffit de faire un bounce en piste séparée mais du coup les signaux stéreo seront eux aussi sur 2 pistes différentes, alors bien ou pas bien ) ?
2 - Est ce une bonne idée de faire le bounce des pistes instruments et audio ou est ce que vous mixez directement le projet tel quel audio et midi ?
3 - Supprimer vous tous les ajouts fait sur les pistes audio eq, compress , reverbes ou autres lors du bounce pour avoir toute latitudes lors du mix ?
4 - Pour les pistes instruments vous coupez aussi les reverbes et ou autre effet de l'instrument ?

Enfin voila pas mal de questions afin d'optimiser ma façon de travailler,de supprimer mes erreurs et d'avoir d'autres points de vue ou façon de faire c'est toujours interessant je pense.

Voilou bonne journée ;)

[ Dernière édition du message le 22/03/2014 à 11:08:28 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
C était le sens de ma question , est ce que vous conservez les inserts mis en place lors des sessions d enregistrements ou est ce que vous repartez a 0 ?
12
Ça dépend des sessions. Si le chant ne se fait pas dans la foulée des instrus, j'avance le mix au maximum suivant le temps que j'ai. Mais si c'est pour enregistrer le même we ou le même jour, je mets peux de plug. Je pré-mixe en faisant juste les niveaux, les panoramiques et une petite réverbe...
13
Citation :
Ça dépend des sessions. Si le chant ne se fait pas dans la foulée des instrus, j'avance le mix au maximum suivant le temps que j'ai. Mais si c'est pour enregistrer le même we ou le même jour, je mets peux de plug. Je pré-mixe en faisant juste les niveaux, les panoramiques et une petite réverbe..

+1 :bravo:
14
Je vais mettre mon grain de sel dans ce sujet, étant donné que je bosse sur PT depuis 1999 et que c'est mon activité quotidienne: Souvent, je vois des commentaires du type "comme ça tu perds pas de temps, tu vas plus vite". Ce que j'enseigne à mes gamins (car je donne aussi des cours de MAO), c.est que "vite" n'est pas toujours "mieux". Je m'explique: Quand vous travaillez sur un morceau, prenez l'habitude d'y aller par étapes. un exemple concret: vous créez un arrangement nommé "Ballroom". En premier lieu vous "devriez" avoir composé la trame principale (pas d'audio pour l'instant, juste des pistes avec instruments virtuels, eventuellement des aux' d'effets). Dès lors, vous enregistrez votre nouvel arrangement "Ballroom V2" et vous déployez un début de structure avec des marqueurs (intro, couplets 1, refrain etc...). vous sauvegardez puis resauvez en V3 pour enregistrer en audio chaque instrument virtuel. En bref et pour conclure, chaque étape est sauvegardée pour pouvoir y revenir au cas où. Jamais de travail en destructif en terme de crédo.
Pour info, il n'est pas rare d'avoir des projets importants avec des V60 à la clé. Pour s'y retrouver, mettre dans la case "commentaire" (sous le nom de chaque piste audio/table de mixage) la mention "V2", "V3" etc pour s'y retrouver.
Il n'est pas utile de changer de session pour réécouter,remodifier un instrument virtuel ou y faire une retouche concernant l'automation ou une note à altérer: File: Import session data.
Ayant du matériel analogique, je prends en photo chaque réglage de comp,limiter ou autre que je glisse ensuite dans le dossier avec un nom bien explicite type "Comp Lead" ou bien " Limiter bass guitar".
Quand j'embauche quelqu'un pour poser une voix sur mon projet, je crée un bounce de mon morceau, fais un nouvel arrangement, utilise la fonction "import session data" pour réimporter les marqueurs de ma session de travail.
Enfin, très important: Ne négligez pas votre travail! Tous les soirs, backup de votre session sur DD externe.
15
Citation :
Il n'est pas utile de changer de session pour réécouter,remodifier un instrument virtuel ou y faire une retouche

C'est exactement a ça que je pensais quand je disais:

Citation :
ça t'évitera des aller retours d'une session à l'autre et une perte de temps avec les bounce, imports, exports etc...

C'est a mon sens une perte de temps non constructive. Je n'ai pas dis qu'il fallait aller vite. Bref!
Et je ne peux qu'acquiescer quand tu recommande de sauvegarder chaque étapes de production (v1,v2,v3...)

Citation :
Comme ça tu n'as qu'un projet avec tout ton bazar dedans

Mixe vos titres gratuitement!

Pro Tools Certified User

16
Bonjour WattElse,
Le but de cette façon de procéder a un avantage et un inconvénient: Avantage de préserver le cpu de la machine. Mais inconvénient car obligé d'être très organisé dans sa propre session.
Le problème dans le système "hide track" en la rendant inactive, c'est que même si tu ne vois pas la piste, les audio files sont toujours là, bien listés, et alourdissent le système sans aucune raison.
En enregistrant une piste virtuelle, "save as V2" puis menu déroulant "select unused regions" puis "remove" (surtout pas "delete), tu allèges ta session. Et tu peux revenir quand tu veux sur ta piste d'origine pour des modifs ultérieures. Voilà!
17
+1
Citation :
c.est que "vite" n'est pas toujours "mieux". Je m'explique: Quand vous travaillez sur un morceau, prenez l'habitude d'y aller par étapes.

J'incrémente mes sessions aussi mes sessions d'enregistrement, lorsque j'ajoute tel ou tel instrument et ensuite de mix car il m'arrive parfois, de retourner en arrière car je fait pas mal d'essai et certaines fois les premieres versions sont meilleures que les dernieres.

C'est interessant pour moi de voir les différentes approches ou organisations des sessions selon les (vieilles ?) habitudes, les modes ,les tips que tout le monde ne connait pas ou ne pense pas.
C'est très enrichissant pour affiner sa manière de travailler sans chercher à savoir qui à la meilleure car ça appartient à chacun.

Merci pour vos retour :bravo: