Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Comment s’échauffer ?

• 40 réponses
  • 19 participants
  • 8 930 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Comment s’échauffer ?
Comment s’échauffer ?
Si l’expression de notre art reste tributaire de nos capacités mentales, elle passe aussi par un labeur évident : notre instrument se porte la plupart du temps.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
31

+1, la douleur n'est pas une récompense du gros bosseur, c'est un avertissement.

32
Et je plussoie également. Continuer en ayant mal c'est avoir de gros problème sur le long terme. Et donc ne plus pouvoir prendre du plaisir avec sa basse.
33
Très bon exos, mais j'ajouterai pour ma part un métronome, histoire d'ajouter aussi un travail de la mise en place : ça fait jamais de mal, et à notre époque de smartphones généralisés, c'est pas compliqué d'avoir toujours un métronome sur soi...

Je plussoie aussi sur l'importance du travail du dos.

Enfin je remarque pour ma part que plus on progresse, plus l'échauffement devient primordial : échauffé on joue mieux, avec un son plus régulier, une meilleure mise en place... on n'en a pas forcément conscience quand on joue ponctuellement, mais plus on s'affute dans la pratique instrumentale, plus on peut en mesurer l'importance.
34

pas d'accord pour le métronome, pur une raison particulière - ce n'est pas moi qui l'ai "trouvée" - : on ne joue jamais comme un métronome. absolument aucun groove, anti musical. mieux vaut jouer en alternance sur une boucle rythmique, un morceau, et tout seul.

35
Pas d'accord. On ne joue jamais comme un métronome c'est vrai, mais on joue toujours bien placé (enfin, c'est le but). Or bosser avec un métronome, c'est une façon d'apprendre à être en place.

Ca me rappelle ce tutorial sur l'usage du métronome par rien de moins que Victor Wooten :

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

36

hé oui, c'est un sujet très controversé. ça dépend aussi des individus.

37
x
Hors sujet :
Moi je dis juste et cela pour éviter ce fameux "débat sur l'importance du métronome", qu'on a pas toujours un métronome sur soi, que ce soit en repet ou surtout avant de monter sur scène. Sans parler de la possibilité de l'écoute qui dans beaucoup de situations ne sera pas praticable.
Donc un métronome pour s'échauffer les doigts, je suis pas certain que cela soit indispensable. Par contre, un métronome pour apprendre à décomposer seul une mesure et a se poser dessus à la volée, c'est tout de même pas mal. Ne serait-ce que pour compenser l'absence de pulsion externe (comme un batteur).
Le groove pour moi, ça se fait pas tout seul, en tout cas, c'est moins pertinent !

Le metronome, c'est juste un repère, les repères c'est toujours pratique quand on veut apprendre, c'est une sorte de rigueur que l'on s'impose. On peut faire sans et si on le fait bien, c'est encore mieux.
Je dirai donc à un débutant, apprend à t'en passer et pour bien le faire : va bien falloir t'en taper un peu tout de même...

Jeff Berlin en parle, c'est pas juste un excellent bassiste, c'est aussi un énorme pédagogue.

x
Hors sujet :
D'autres excellents professeurs vont dire tout le contraire. Il y a donc des écoles.

[ Dernière édition du message le 14/04/2014 à 18:57:47 ]

38
x
Hors sujet :
ça me rappelle un très bon sujet le combo "J.Berlin / métronome" ;)
J'ai beaucoup aimé la vision de JB. Mais un métronome peut toujours servir. En fait c'est comme toute question relative à notre instrument : il s'agit d'équilibre ;)

images

[ Dernière édition du message le 14/04/2014 à 21:53:27 ]

39
hahaha j'ai adoré le "parce qu'en fait c'est un petit peu laborieux tout ça" :-D:-D
merci et bravo, je vais m'y mettre sérieux !

merci aussi à lord_tigroots pour le bouquin !
j'ai quelques problèmes articulatoires, et je joue de plein d'instruments dans plusieurs groupes, avec un répèt quasiment tous les jours, donc ça aide pas…

c'est le genre de truc pour nous les acharnés qui font que je serai moins vite obligé de prendre ma retraite parce que ya plus rien qui fonctionne ;-)
40
merci pour le topic ;)

"Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure"

Mes oreilles préfèrent une bonne musique mal enregistrée qu'une mauvaise musique bien enregistrée.