Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] S’aider du casque pour le mastering

  • 32 réponses
  • 19 participants
  • 8 853 vues
  • 32 followers
1 [Bien débuter] S’aider du casque pour le mastering
S’aider du casque pour le mastering
Maintenant que nous avons vu l’ensemble de la chaîne de mastering, nous allons nous intéresser aux différents outils d’aide qui ne sont vraiment pas du luxe dans le cadre du « tout fait maison ». Commençons aujourd’hui avec l’écoute au casque.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
sujet hyper intéressant......tout ce qui a été dit confirme mes sensations d'amateurs pour mes essais de mix. En ce qui me concerne, je n'ai pas de quoi acheter un bon casque ni des bonnes enceintes de monitoring avec l'environnement adéquat. Donc je traques les sons parasites au casque, vérifie l'équilibre des effets puis balance dans mes petits monitors pour l'équilibre des fréquences, puis sur mon hifi maison, ça prend du temps mais permet de faire le mieux possible, même si cela ne règle pas tout. Et puis je ne suis qu'amateur en mao! je ne sais même pas utiliser une gate (et pourtant cela me serait bien utile!)


https://soundcloud.com/monsieurlabulle
12
Sinon, question casques de très haute qualité, c'est vrai qu'il y a du choix et relativement abordable.
Le rapport qualité prix des casques est tout simplement faramineux comparé aux enceintes de monitoring par exemple. Je sais qu'on doit comparer uniquement ce qui peut l'être et que les fonctions diffèrent.

Ceci dit :
Il est dit dans l'article en préambule :
Citation :
Il y a d’abord le fait qu’une écoute au casque ne saurait rendre justice à l’image stéréo d’un titre dans l’absolu, car aucun son du canal droit n’arrive jusqu’à l’oreille gauche, et vice-versa.

Je pense au contraire que l'image stéréo est absolument juste au casque pour cette même raison (séparation totale des canaux) et qu'elle est factuellement imparfaite sur des enceintes : mélange des canaux dans l'acoustique, couplage acoustique.
Certaines excellentes prises de son seront donc bien plus subtilement restituées au casque. Et une bonne paire d'enceintes ne sera acceptable qu'en cas de conditionnement optimal dans le local d'écoute.
J'ai remarqué bien souvent qu'une prise de son peut sonner excellemment au casque et devenir médiocre sur enceinte. L'inverse peut également se produire, (plus rarement) : un panoramique excessif ou un décalage de phase peuvent être acceptables sur enceintes et se révéler inacceptables lorsqu'on pousse l'analyse sonore au casque… Voilà qui est épineux, non ?

[ Dernière édition du message le 11/06/2014 à 13:22:57 ]

13
Citation :
Je pense au contraire que l'image stéréo est absolument juste au casque pour cette même raison (séparation totale des canaux) et qu'elle est factuellement imparfaite sur des enceintes : mélange des canaux dans l'acoustique, couplage acoustique.


Je comprends ce que tu veux dire mais je ne suis pas d'accord. La perception de la stéréo passe par les micro-mouvements de la tête et le casque étant "vissé" sur la dite tête, la sources bouge avec. En plus, la stéréo au casque place le centre DANS la tête et pas devant.

Le mélange dont tu parles est une réalité naturelle de la perception du son. D'ailleurs le plug 112db tente de corriger ce phénomène (si je me souvient bien).

Pour se faire une idée : écouter les premiers enregistrement de Hendrix sur enceinte et au casque : No problème sur enceinte mais pénible au casque...
14
Effectivement. Pénible au casque car sources dissociées, ce qui n'est pas une prise de son naturelle. (comme beaucoup de prises Jazz de ces années alors que la stéréo était balbutiante).
D'accord, la stéréo n'est pas "meilleure" au casque, mais différente et complémentaire (voire plus précise)…
Les plugs comme le 112db tentent de modéliser une écoute sur hauts parleurs à partir c'un casque. C'est intéressant, mais à mon avis, accessoire. Il suffit d'accepter un casque comme système d'écoute à part entière, possédant ses propres références. En avoir conscience !
Citation :
Le mélange dont tu parles est une réalité naturelle de la perception du son.

Si on place un couple de micros devant une scène, le mélange s'opère lors de la captation. Ce mélange 'à la source' est très exactement restitué au casque. Lors d'une écoute sur enceintes s'ajoute à ce mélange initial le mélange restitué dans le local.
Plusieurs facteurs peuvent alors jouer pour ou contre une écoute sur enceintes : prise un peu confuse dont le flou risque d'être accentué par les artefacts du local d'écoute. Latéralisation excessive des sources lors de la prise qui peut être moins flagrante sur enceintes qu'au casque. Trou au centre de l'image plus nettement audible au casque. Propreté de certaines fréquences (dans les graves en particulier) qui devient très vite indiscernable sur enceintes, là encore dans le cas d'un système mal maîtrisé…

[ Dernière édition du message le 11/06/2014 à 15:07:03 ]

15
pour regler l'effet stereo du casque je conseille le vst de 112db monitor, il permet une écoute de monitoring avec le casque et la on peut travailler les placement les reverb etc avec précision. car meme si on a "LE" meilleur casque la stereo est trop séparer sans ce vst je dirai que c'est inutile d'avoir LE meilleur casque.

Perso je travail énormément avec ce vst et mon casque et j'ai quasiment jamais ete surpris du résultat, alors que mes m audio BX 8 ne retranscrive pas toute les fréquences basse en dessous de 60 c'est mort et encore et le traitement acoustique de la pièce est tres loin d'etre optimal donc beaucoup d'erreur du a ca.
Dans les casque je sais que je vais surprendre beaucoup mais j'utilise un superlux 681 EVO a 30€ vendu par thomann. il on reduit la bosse vers les 8Khertz et remonter un peut les bass du premier 681, bien sur c'est pas un akg 702 mais meilleur qu'un beyer 770 . D'ailleur c'est superlux qui font les casque a presonus et si une marque de ce type fait confiance a superlux (constructeur OEM) je pense que il y a pas de raison a trop se mefier d'un piege vu la qualité des premiere enceinte de presonus il néglige pas la qualité son
je vous invite a voir PLEIN d'autres casques et faire votre comparatif sur
https://www.headphone.com/pages/build-a-graph
graphCompare.php

[ Dernière édition du message le 11/06/2014 à 22:31:37 ]

16
L'important, quoi qu'il en soit, c'est bien connaître son matos (moi j'dis) (:bave:)
17
ça me ferait bien chier qu'un casque à 30euros sonne mieux que mon DT990 "globutu" !!... J'crois pas que ça soit le cas... bon après c'est une affaire de goûts... ET , LE meilleur casque, ça n'existe pas, puisque c'est une affaire de goût , non ?
18
Pourvu en tout cas que ce fil ne devienne pas un extrait de gargarisme sur son propre matos qui est forcément mieux que celui du voisin…
Je pense qu'on peut rester dans la problématique de façon plus générale...
19
Rhoo la!!!Parler de mastering au casque!!!!Y"a tellement de mauvais casque que je me demande si c'etait utile d'en parler,une hérésie totale pour moi...
20
Presqu'autant de mauvais casques que de mauvaises enceintes (et de bonnes mal fagotées)… :-D