réactions au dossier [Bien débuter] S’aider du casque pour le mastering
- 32 réponses
- 19 participants
- 9 314 vues
- 32 followers
Nantho Valentine
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
- 1
- 2
Anonyme
Mais laissez-moi vous dire que je suis fan absolu de l'écoute au casque pour toutes les raisons déjà énoncées. Précision, immersion, isolation, beauté des timbres, pureté de l'image, dynamique convaincante (sur de bons casques)…
Complétement d'accord ! Ce qu'il y a de drôle, c'est que lorsque qu'on privilégie ( ou par la force des choses ) l'écoute au casque et qu'on écoute épisodiquement sur des monitors : ben, c'est la grosse frustration ! Il manque quelque chose !
jeff 7 adore.
Maintenant j'aime pas trop l'écoute au casque parceque neurologiquement c'est dangereux;un peu ça va,mais le niveau et le temps max sont très vite atteint,et c'est ça qui est dangereux,mais en faisnat gaffe ,bon.Bien sur que chacun écoute comme il veut.
Pour revenir au sujet,un jour j'ai pu parler avec un ingé en mastering,eh ben je pense comme lui maintenant que le mastering à la maison n'a que peu d'interet/Soignes déjà tes prises de son,tes mixages,et puis peut-etre qu'après tu comprendra qu'il vaut mieux laisser le mastering a un pro.A la maison ça n'est pas du mastering...En fait je sais pas vraiment ce que c'est...du nettoyage peut-etre,parce que meme le pre-mastering ,je le laisse à l'ingé master.Pour faire du mastering il faut des outils qu'on a pas à la maison.
[ Dernière édition du message le 14/06/2014 à 10:43:26 ]
hhub17
Bref, l'écoute au casque et sur enceintes c'est différent, c'est pas pareil.
Utiliser l'un pour contrôler l'autre puisque de toute façon la musique sera écoutée sur toutes sortes de choses.
Et utiliser des enceintes à deux balles d'ordinateur pour vérifier que le super morceau qu'on vient de finir sonne aussi dessus, car plein de gens vont écouter avec pas mieux, hélas !
Vu l'acoustique déplorable de mon homestudio, j'ai aussi cette option-là, cela me rassure ![]()
![]()
.
Be bop a loulou !
globutu

[ Dernière édition du message le 14/06/2014 à 19:34:28 ]
Kriktop
Finalement, puisque la question est d'ordre monitoring, n'est-il pas plus juste de dire que ces deux outils que sont casque et enceinte ont une fonction différente mais complémentaire, sans tomber dans la caricature ?
Mais nooooooooooooooon,kriktop! Ce que jvoulais dire:.......ici on parle mastering,
Ceci est un lapsus de ma part. Mastering (enfin de pré mastering, pour être exact)… Et ma réponse reste valable ! Je pense que les deux outils sont inter dépendants.
jeff 7 adore.
demon r
Toujours dans le cadre du mastering, je cautionne également "Magic AB" de Sample Magic, qui permet de passer instantanément de votre oeuvre à celles d'autres artistes "référence", avec la possibilité de "boucler" les passages les plus denses.. ( Chorus/refrain ..?? )
[ Dernière édition du message le 16/06/2014 à 16:07:14 ]
lapo
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2