Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Comment souder la prise jack d’une guitare électrique ?

  • 24 réponses
  • 18 participants
  • 11 083 vues
  • 24 followers
1 [Bien débuter] Comment souder la prise jack d’une guitare électrique ?
Comment souder la prise jack d’une guitare électrique ?
L’industrie musicale a choisi la meilleure des connectiques pour le câblage interne des instruments électriques : la soudure. Mais, comme nous allons le voir ensemble, cette façon de relier deux fils entre eux nécessite un minimum de savoir-faire.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Merci pour la video explicative, j'ai jamais réussi une soudure correcte.
Ouhaaa les quantités d'étain que tu mets! (J'ai jamais osé en mettre autant, je ne sais pas si ça a un rapport, mais c'est peut-être pour ça que ça tient jamais avec moi...).
Bon, ben, quand j'aurai le courage, j'essayerai sur ma basse qui végète dans un coin justement à cause d'un jack foireux.

-Quel est le pire?
Ignorance ou indifférence?
-Je sais pas et ça m'est égal

[ Dernière édition du message le 04/07/2014 à 13:16:22 ]

12
Petite question: pourquoi ne pas faire passer les fils dans les trous de la fiche plutot que de les souder dessus?
Sinon pour les inconditionnels du changement de cablage et micros, seymour duncan a toiut une serie d'accessoire (potar, selecteurs de micros etc... equipé de mini dominos qui limitent pas mal le nombre de soudures a realiser.
13
ah bon? merci JonnyG!
14
Sympa comme vidéo, j'ajouterais qu'une pince à dénuder serait plus adéquat pour éviter de sectionner l'un ou l'autre brins de ton fil.
Pour être encore plus solide et résister aux chocs des guitaristes en transe, il n'est pas du luxe d'ajouter une gaine thermo sur la soudure.
Petit conseil, ne laissez pas tomber une goute de soudure sur le fil à étamer et ne soufflez JAMAIS sur une soudure qui vient d'être faite.
Voilà, vous êtes partis pour une longue vie avec vos instruments.
Pour une réparation plus complexe, je me tiens à votre disposition ;-)
Bonne saison de concerts et festivals à tous.
Blue Sky!!!

Laurent.
15
Citation de JohnnyG :

Sinon pour les inconditionnels du changement de cablage et micros, seymour duncan a toiut une serie d'accessoire (potar, selecteurs de micros etc... equipé de mini dominos qui limitent pas mal le nombre de soudures a realiser.


Pas sur que des dominos soient adaptées pour une grat, perso j'éviterais d'en mettre pour éviter les parasites
16
Citation :
Petite question: pourquoi ne pas faire passer les fils dans les trous de la fiche plutot que de les souder dessus?


On peut très bien faire passer les fils dans les trous, mais cela n'a aucune importance puisque c'est la soudure qui crée le contact.

Citation :
ne soufflez JAMAIS sur une soudure qui vient d'être faite.


Voilà un excellent conseil tout à fait pertinent.
Donc, chers débutants qui ont eu le courage de lire les commentaires jusqu'ici, écoutez Ultrason Belgique : ne soufflez pas sur une soudure toute neuve, sous peine d'avoir à la refaire, car on ne veut pas d'air (isolant) dans l'étain (conducteur).
17
Plus que le risque de "faire rentrer de l'air à l'intérieur" c'est surtout qu'une soudure trop rapidement refroidie ne "cristallise" pas comme elle le devrait et ne tiendra pas : soit l'étain n’adhérera simplement pas correctement soit la soudure sera cassante et aura de fortes chances de présenter rapidement des micros fissures, ou des fissures tout court, une fois soumise à la moindre contrainte mécanique (traction,torsion, et même simplement vibrations)

Accessoirement l'air expiré étant fortement chargé en humidité bonjour l'oxydation potentielle.
18
Citation de dam75 :
un petit coup de papier de verre gros grains ou une petite lime à ongle sur les pattes de la prise permet une meilleure soudure et comme ca accroche mieux on a besoin de moins d'étain, c'est plus propre.

j'ai du souder plus d'une centaine de jack, des vieux comme des neufs et je n'ai jamais eu à faire ça. A mon avis c'est un problème de chauffe.
Je rajoute pour les débutants qu'une pince à dénuder ça change la vie et c'est beaucoup mieux que d'utiliser un cutter ou ses dents ;)
19
Citation de Elemmir :
Merci pour la video explicative, j'ai jamais réussi une soudure correcte.
Ouhaaa les quantités d'étain que tu mets! (J'ai jamais osé en mettre autant, je ne sais pas si ça a un rapport, mais c'est peut-être pour ça que ça tient jamais avec moi...).
Bon, ben, quand j'aurai le courage, j'essayerai sur ma basse qui végète dans un coin justement à cause d'un jack foireux.


Moi aussi , j'ai été assez surpris de la quantité d'étain utilisé :8O: .
C'est sans doute pour ça que mes tentatives de soudures se sont soldées par des échecs, moi aussi icon_facepalm.gif .
20

Je confirme. Il y a beaucoup trop d'étain dans cette vidéo.

Il faut apporter l'étain sur le support lorsqu'il est chaud et que le fil est déjà en place. C'est bien de plier ou enrouler le fil à on support avant de braser. Ca ne bouge plus et ça libère une main pour apporter l'étain au bon moment.  L'étamage doit rester superficiel, et la soudure finale doit rester en forme de "volcan" bien brillant. Si vous avez une grosse boule d'étain à la fin ce n'est pas bon. Dans cette vidéo, on distingue toujours la forme du câble étamé qui rentre dans la brasure et la "creuse" autour d'elle. C'est pas terrible non plus.

 

Le son est meilleur avec une bonne soudure ! Surtout sur des signaux faibles et de haute impédance comme avec une guitare, faites gaffe ! La moindre capacitance ou résistance parasite et c'est tous vos aigus qui passent à la trappe.

 

Essayez un jour de bien nettoyer au chiffon le bout de votre vieux jack de guitare tout terne et écoutez la différence !

Synthétiseurs DIY et circuits électroniques pour musiciens :

www.scoop.it/t/diy-music-electronics