Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions au dossier [Bien débuter] Démystifier les spécifications et les caractéristiques techniques

• 47 réponses
  • 28 participants
  • 14 573 vues
  • 41 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Démystifier les spécifications et les caractéristiques techniques
Démystifier les spécifications et les caractéristiques techniques
La quête d’une interface audio a un côté intimidant, car les fabricants proposent de nombreux modèles dont la connectique, les formats, les fréquences d’échantillonnage, etc. sont très différents. Le but de cet article en deux parties est de démystifier le sujet pour vous aider à déterminer quelle est l’interface la mieux adaptée à vos besoins.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
26
Citation de comemich :
Avec mon vieux PC/XP équipé d’une carte son à 35 Euros, Je pouvais sélectionner ce que je voulais écouter, et ce que je voulais enregistrer. Je pouvais, par exemple, écouter un fichier M.I.D.I à la sortie du synthétiseur de la carte son tout en enregistrant l’entrée Line ou Micro (Pratique !, non ?). Je pouvais aussi choisir d’enregistrer le Wave et même le mixage à volonté de « Ce que vous entendez » (Sympa pour enregistrer un clip de Youtube !).

Tout se complique. 10 ans plus tard, et quelques Windows de plus, Microsoft a viré tout ça. W8 c’est le progrès. Mon nouvel ordi a 4 cœurs, il est 12 fois plus puissant et on m’assure qu’en 64 bits, c’est bien mieux qu’en 32. Mais je n’ai plus le droit de faire ce que je faisais avant. Après des heures de recherche sur internet, j’ai découvert que mon problème empoisonnait déjà pas mal de monde dès 2008 sous W7. J’ai trouvé un début de solution sur un forum de « comment ça marche ».

« Panneau de configuration - Son - Onglet "Enregistrement". Cliquer avec le bouton droit de la souris sur la zone blanche où devrait se trouver la liste des périphériques (en dessous de l’entrée microphone). Sélectionner "Afficher les périphériques désactivés". Une liste de nouveaux périphériques apparaît. Cliquer avec le bouton droit de la souris sur le périphérique désiré, par exemple "Stéréo Mix" si vous voulez enregistrer ce que vous entendez »

J’ai immédiatement essayé, mais je n’ai pas « Stéréo Mix » dans la liste des périphériques désactivés. Peut-être faut-il que j’installe une carte son externe et ses drivers pour voir apparaître quelque chose qui ressemble. Mais dans ce cas, comment savoir si la carte son (interface audio) que je vais acheter, et les drivers qui vont avec, sont vraiment prévus pour fournir les fonctionnalités que je souhaite ? Les marchands se gardent bien de répondre à cette question.

J'ai hésité quelque temps à changer ma configue, en fait je tourne sur xp avec un pc monté moi même qui m'est revenu a 250 euros carte son compris, 2 entrées + 2 sorties + Midi, j'ai fait 2 pc identiques, un pour enregistrer et l'autre pour jouer les vst > le tout avec 2 giga de ram et un proc de 2,5 megahertz

Et bien en fait tant que ca marche je ne change pas, je branche mes grats mes claviers audio et midi, je tourne des fois avec + de 40 pistes sur des morceaux qui dure 30 minutes et jamais ca ne plante (ou alors très rarement, j'avoue, mais très rarement quand même!!)et ca va faire 7 ou 8 ans (ou + je sais plus) que ca dure !

Bon par contre ils ne sont jamais branchés sur le net et ne servent qu'a faire de la musique, bien sur je ne suis pas un pro mais comme beaucoup d'entre nous (j'ai pas dit tout le monde hein!!) ca suffit largement pour se faire plaisir

J'utilise une carte M audio(Carte son m-audio audiophile 24/96) payé à 50 euros pièce, ils n'en vendent plus actuellement
Les quelques problèmes que j'ai eut était que ces cartes ne mémorisaient pas la taille du bluffer (défaut de ces cartes?), j'ai remédié le problème en faisant un p'tit programme qui initialise les cartes au démarrage des pc

Bref faut savoir ce que l'on veut et faut pas forcement mettre beaucoup d'argent pour faire du son
27
Tout a fait dacord avec toi moi j'ai un quad core intel avec une M-audio M-track quad et sa me sufit !
28
x
Hors sujet :
Citation :
Tout a fait dacord avec toi moi j'ai un quad core intel avec une M-audio M-track quad et sa me sufit !

En tous les cas, il doit avoir assez de puissance pour que tu puisses activer le correcteur d'orthographe. Ca pique un peu.
29
x
Hors sujet :
Citation de Jan :
Citation :

En tous les cas, il doit avoir assez de puissance pour que tu puisses activer le correcteur d'orthographe. Ca pique un peu.

Tout à fait d'accord avec toi. :langue: 1928350.jpg

Sinon, ce n'est pas tant le nombre de pistes qui me semble représentatif, mais plutôt le nombre total de plugins et surtout le type de pistes parce que je suppose, peut-être à tort, que l'audio est moins coûteux à lire que du MIDI et qu'y appliquer des plugins est aussi plus coûteux en terme de ressources machine.

30
Citation :
que l'audio est moins coûteux à lire que du MIDI

Tu veux surement dire du midi interne avec une émulation de synthe. Du MIDI en externe même un atari st le faisait sans difficulté.
31
Oui c'est certain que plus il y a de vst plus ca bouffe le cpu, c'est pour ca que j'ai fait un pc dédié au vst, dans mon cas j'utilise "chainer" qui fait office de host vst, avec ma configue j'arrive à jouer en même temps parfois 10 vst (guitar rig, amplitube, des vst avec sample, des reverbes, delays, etc..) le tout en même temps et sur différents canaux

En général mon cpu ne dépasse pas 30% avec une latence de 10ms (je crois), bien sur si j’utilisais cubase (dans mon cas SX3) en même temps je serais surement limité dans mes vst

Il est important aussi d'avoir un pc propre dépourvu de tout les gadgets inutiles, dans le genre une horloge monstrueuse en fond d'écran, les affichage avec des effets, ombres etc..en gros virer tout les programmes qui ne servent à rien dans la musique > surtout pour les petites configuration comme moi
32
@jimmyjim: Je ne comprend pas, tu as 2 pcs: un dédié au VST et l'autre dédié au DAW, c'est ça?

Citation de franckmfs :
Citation :
que l'audio est moins coûteux à lire que du MIDI

Tu veux surement dire du midi interne avec une émulation de synthe. Du MIDI en externe même un atari st le faisait sans difficulté.

Tout à fait.

[ Dernière édition du message le 21/07/2014 à 15:36:57 ]

33
Citation de 8oris :
@jimmyjim: Je ne comprend pas, tu as 2 pcs: un dédié au VST et l'autre dédié au DAW, c'est ça?

Oui c'est bien ca !

[ Dernière édition du message le 21/07/2014 à 15:42:40 ]

34

Une question Jimmyjim:

Comment connecte-tu les ordinateurs entre eux ? Ethernet ? Usb ?

Ce thème m'intéresse beaucoup !

35
Ça dépend ce que tu veux faire ;)
Avec cubase/nuendo on peut mettre des ordis en réseaux via les cartes son !

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

36

Citation de : offenbach

Ça dépend ce que tu veux faire ;)
Avec cubase/nuendo on peut mettre des ordis en réseaux via les cartes son !

Je suppose qu'il faut le même SO.

Mais comment se fait la conectique ? Ordi1>Usb > carte son > usb>2ème ordi ? Il faut 2 sorties usb à la carte son donc.

Usb ou Firewire.

37
Citation de gae247 :
Une question Jimmyjim:
Comment connecte-tu les ordinateurs entre eux ? Ethernet ? Usb ?
Ce thème m'intéresse beaucoup ! 

En fait je passe par l'audio, le pc vst passe par une table de mixage puis est réinjecté en insert vers le pc qui enregistre de l'audio !! Les pc sont reliés par un câble ethernet mais cela me sert uniquement pour échanger des données

Voilà un plan simplifié de ma configuration, en réalité il y a 4 claviers midi qui passent par un aiguilleur midi (4 entrée vers 4 sorties) relié à un controleur midi branché sur les uns aux autres suivant l'utilité

http://imagik.fr/uploads/111771

J'ai 2 écrans et clavier/souris en commun + 2 pavés numérique qui contrôlent les sons via un petit programme de ma conception
38
Donc, la conversion se fait dans ta table (ou quoi que ce soit) mixage vers PC2(rec) où tu enregistre les données numériques, si j'ai bien compris. Et PC1 sert à "travailler" tes plug-ins. Je ne comprend pas ce que tu veux dire par "pavés numériques" Tu parviens à enregistrer combien de pistes simultanées ? Merci.
39
Moi je parle du VST system link. Ça fonctionne entre cubases ou nuendo ...
Mac/Pc sans importance...
Il suffit d'utiliser des entrées sorties numériques. On peut passer de l'audio et du midi entre les stations, ainsi que les infos de synchro.

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

40
Citation de gae247 :
Donc, la conversion se fait dans ta table (ou quoi que ce soit) mixage vers PC2(rec) . Et PC1 sert à "travailler" tes plug-ins.

Oui le pc1 joue les vst et sort le son en audio

Citation de gae247 :
Je ne comprend pas ce que tu veux dire par "pavés numériques"

Ca c'est une option à moi, ce sont des pavés numerique comme ceux du clavier du pc
Chaque son vst sont enregistrés sur mon pc via le vsthost "chainer", les sons sont classés et numérotés, et lorsque je tape le "point" du clavier numérique, une fenêtre s'ouvre et je tape le numéro de son correspondant aux vst, je valide avec la touche "entrée"
> ce système me permettait de jouer en live sans écran, clavier souris, juste une tour et un pavé numérique (10cm x 15 cm env) mais ca marche toujours et c'est très pratique !!

Citation de gae247 :
Tu parviens à enregistrer combien de pistes simultanées ? Merci.

Ca dépend de la carte son, à l'origine j'avais 1 pc avec 4 entrées et l'autre avec 2 entrées, pour faire un enregistrement de 6 pistes je mettais les pc en syncro via le midi, pc1 en esclave et le pc2 en maitre avec cubase, ensuite je réinjecte la prise son du pc1 dans l'autre pc toujours en synchro (c'est pas forcement ma meilleurs solution car il y a de la perte audio mais bon à mon niveau ..)
41
Citation :
J'ai entendu dire que connecter un clavier ou un synthé généralement au format ligne et asymétrique sur une carte son (ou convertisseur) dont les entrées sont prévues pour accueillir des signaux niveau ligne symétriques, dégradait le signal, est-ce vrai ?
[...]j'ai en tout 48 canaux analogiques qui entrent sur des convertisseurs numériques, avec une DI pour chaque canal, bonjour l'explosage de budget...

L'histoire de dégradation est vraie. Je n'ai plus en têtes les explications techniques précises en tête, mais je me souviens d'avoir lu plusieurs articles à ce sujet.

Par contre, les cartes son, en tous cas d'une certaine qualité, savent reconnaître si tu as branché un câble asymétrique ou symétrique et s'adapter en conséquence. Vérifie si c'est le cas de la tienne.
Par contre, j'ignore comment cette reconnaissance est faite, si elle est basée sur le type de jack (TS ou TRS) ou si la carte reconnaît la liaison elle-même.
Dans le premier cas, ce qui peut poser problème, c'est de brancher avec un jack TRS un truc qui est asymétrique. Là, on risque de faire croire à la carte qu'on est en symétrique alors que le signal est asymétrique. Donc, dans le cas d'appareils asymétriques, toujours les relier à la carte son avec un jack TS.

Si ta carte son ne sait pas faire le switch, il va être préférable de passer par des DI. Comme je suppose que tu n'as pas une carte à 48 entrées (sinon, je doute qu'elle n'ait pas la reconnaissance automatique), tu peux te contenter de prendre autant de DI que tu as d'entrée et utiliser un patchbay (25 €). Pense à le prendre asymétrique.

Citation :
pourquoi appelle-t-on maintenant les cartes son des "interfaces audio"

Contrairement à ce que dit comemich, c'est la même chose, c'est juste une histoire de dénomination.

Historiquement, on appelait "carte son" les cartes son parce que c'étaient des cartes (terme informatique) à enficher dans un port idoine dans l'ordinateur (d'abord ISA, puis PCI), tout comme les "cartes graphiques", "cartes vidéo", "cartes série", etc. :
0612391991500.jpg

Aujourd'hui, elles sont quasi toujours des boîtiers reliés à l'ordinateur par un câble :
http://www.guitarepepere.fr/wp-content/uploads/2011/03/MAudioFTP.jpg

C'est difficile d'appeler ça une "carte" :bravo:

Sinon, petit commentaire sur un propos de l'article :
Citation :
Si, comme la plupart des musiciens actuels, vous mixez « dans la boîte », autrement dit vous créez votre mix dans l’ordinateur et l’écrivez sur le disque dur (bounce), le nombre d’entrées analogiques aura bien plus d’importance que le nombre total d’entrées et de sorties, tant que ces dernières sont suffisantes pour alimenter vos enceintes de monitoring et votre/vos casque(s). À ce propos, vérifiez que l’interface offre assez de sorties casque. S’il n’y en a qu’une, vous ne pourrez pas partager votre retour casque avec un autre musicien, à moins d’acheter un ampli casque séparé ou d’utiliser un splitteur pour casques. Certaines interfaces offrent deux sorties casque, mais beaucoup n’en ont qu’une.

Je quelques précisions sur ces propos :

1- Quand on parle du nombre d'entrées et de sorties, on parle en mono. 2 sorties mono = 1 stéréo.

2- le nombre d'entrées n'a d'importance que pour quelqu'un qui enregistre des sources externes (instruments, micros, périphériques hardware). Quelqu'un qui ne travaille QUE avec des samples, des instruments et effet virtuels n'a pas forcément besoin d'entrées.

3- les interfaces audio ont, la plupart du temps, quasiment le même nombre d'entrées que de sorties. Donc, si vous avez besoin de beaucoup d'entrées, vous aurez aussi beaucoup de sorties et vice-versa.
Les sorties casques sont comptées pour deux. Ainsi, ma RME est dans les faits une carte 8x10 (8 entrées et 8 sorties ligne mono + une sortie casque stéréo)

Une exception : les interfaces orientées DJ. Beaucoup n'ont pas d'entrée, mais ont 4 sorties mono, soit 2 sorties stéréo (voire plus) : une sortie pour le mix et une sortie "cue" pour la préécoute (en sortie casque). Elle peuvent suffire à pas mal de gens. Par exemple, j'ai en studio une RME Multiface avec 8 E/S analogique plus des E/S numériques, mais pour mon portable avec lequel je n'enregistre pas, je me contente d'une Traktor Audio 2 qui a juste deux sorties stéréo avec ampli casque. C'est beaucoup, beaucoup moins cher et beaucoup, beaucoup plus léger à trimbaler dans le sac.

4- attention à ne pas sous-évaluer vos besoins en nombre de sorties. Quand j'ai acheté ma RME, je savais que je serais limité avec 8 entrées analogiques (j'ai donc rajouté un convertisseur A/N pour exploiter les entrées numériques), mais n'imaginais pas que j'utiliserai un jour les 10 sorties. Désormais, elles sont saturées et je dois utiliser un convertisseur N/A pour exploiter les sorties numérique et un patchbay.

En effet, j'utilise deux paires d'enceintes de monitoring (déjà 4 sorties de prises), un ampli 4 casques (2 sorties) permettant de personnaliser le mix pour 4 musiciens (4 sorties mono supplémentaires) plus des périphériques hardware (compresseurs, effets ou synthés ayant des entrées audio pour traiter le signal entrant) et j'ai parfois besoin d'envoyer des samples en audio dans des vieux sampleurs.

Donc, prévoyez l'avenir : au lieu de prendre un carte son qui aurait juste le bon nombre d'E/S pour votre besoin actuel, si vous budget le permet, prenez la taille au dessus. La carte vous durera d'autant plus longtemps.

Après, attention à ne pas sur-dimensionner non plus. Dans mon cas, j'utilise beaucoup d'entrées et beaucoup de sorties, mais j'ai rarement besoin de 15 sorties simultanément. Un patchbay et quelques bons câbles peut-être un investissement autrement moins lourd qu'une interface avec des énormément d'entrées / sorties.

[ Dernière édition du message le 25/07/2014 à 13:01:30 ]

42
Bonjour et merci d'aborder ce sujet car pour le beotien que je suis. Toutes ces informations me seront fort utiles. Question: est-ce que la Multimix8 d'ALESIS est une interface audio ??
43
Citation :
est-ce que la Multimix8 d'ALESIS est une interface audio ??

Oui, via USB. De mémoire, je ne sais plus cela dit s'il est possible d'enregistrer chaque entrée de la table sur une piste séparée (je ne crois pas) ou uniquement la sortie stéréo. Il me semble que c'est de l'USB1.
44
Il y en a trois types :
- Multimix USB : USB 1, enregistrement du master stéréo seulement
- Multimix USB 2.0 : multipiste
- Multimix FireWire : multipiste
45
J'ai la multimix 12 firewire : effectivement on peut enregistrer 12 pistes indépendamment. Même les pistes "stéréo" peuvent être enregistrées et utilisées en mono (mais attention, ces entées ne possèdent pas de préampli, il faut donc utiliser un préamp externe).

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

46
Un peu en retard, mais merci à tous ceux qui m’ont répondu... je mourrai moins bête ! :lol:

Je crois que mon choix va s'arrêter sur une focusrite scarlett 2i2 si je trouve une bonne occasion.
47
Il y a une autre dimension dans les listes des "spec techniques" des interfaces, difficiles à évaluer, qui est la qualité du pilote ASIO. Un exemple concret. Ma "carte son" est une Mackie Onyx 1604i. Le pilote est perfectible disons. Quand je sature l'ASIO dans mon DAW en gégénral mon Xeon est à max 15%. Et ça avec un buffer de 512, donc on est pas sur du petit buffer. Le jour où je change de carte (j'envisage une petite RME), il y a des chances que côté perf ça me fasse l'effet de changer d'ordi.
Le fait de pouvoir précabler plein de truc dans le studio et de choisir les pistes que je peux enregistrer de l'intérieur du DAW me manquera, c'est sûr.

http://soundcloud.com/in-mobile

[ Dernière édition du message le 23/01/2021 à 18:22:57 ]

48
Citation :
Il y a une autre dimension dans les listes des "spec techniques" des interfaces, difficiles à évaluer, qui est la qualité du pilote ASIO

Une autre caractéristique dont ne parlent jamais les constructeurs mais qui est essentielle: le pilote ASIO est multi-client ou pas. Pratiquement, ça veut dire que s'il ne l'est pas, on ne pourra utiliser qu'une seule application audio à la fois. Si on veut faire tourner 2 programmes utilisant l'asio, il faudra passer par des systèmes intermédiaires de type VB câble, Jack ACK, etc.