question de débutant hardware ou software
- 16 réponses
- 9 participants
- 3 035 vues
- 7 followers
bar_bak
11
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
Sujet de la discussion Posté le 30/08/2014 à 16:53:51question de débutant hardware ou software
bonjour j'ai l'intention de me lancer dans la production de musique électronique (pas forcement évident quant on y connais rien).
ma question est la suivante : selon vous c'est du software ou du hardware...https://www.youtube.com/watch?v=8wzVGcqv-rg (la premiere musique)
ma question est la suivante : selon vous c'est du software ou du hardware...https://www.youtube.com/watch?v=8wzVGcqv-rg (la premiere musique)
- 1
- 2
linear32
193
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 10 ans
11 Posté le 31/08/2014 à 09:27:10
Salut,l'avantage avec le software c'est que si tu as déjà un ordinateur tu n'as besoin d'acheter que le logiciel et un petit clavier midi, ce qui est bien plus économique. En plus, en software tu peux plus facilement rajouter des éléments supplémentaires comme par exemple, si ton ordi a besoin de plus de mémoire ou de volume de stockage, et aussi au niveau logiciel, en rajoutant d'autres instrus. Alors qu'en hardware c'est plus fermé a ce niveau la et plus onéreux également.
riffon
2548
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
12 Posté le 31/08/2014 à 16:28:34
A priori tu n'auras pas de sons dans Ableton live lite, en voici du gratuit
http://www.vst4free.com/index.php?plug-ins=Synthesizers
http://www.vst4free.com/index.php?plug-ins=Synthesizers
Fredglass
155
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
13 Posté le 01/11/2014 à 21:13:36
A mon sens, le software peut parfois coûter plus cher que la hardware... C'est un peu la course à l'armement puisque l'on achète un soft et très vite on est tenté par un autre, puis un autre, etc. Ensuite, lorsqu'on atteint un certain niveau, il faut remettre de la mémoire dans son ordi... voire changer d'ordi carrément, sans compter les fois où il peut lacher purement et simplement. Bref, ce n'est que mon expérience personnelle mais le software me coûtait beaucoup plus cher que le hard puisque le soft c'était vraiment "no limit". On bourre son ordi jusqu'à la gueule de logiciels que l'on explore qu'à 5% de leurs possibilités, des trucs qui son censés tout faire mais qu'on n'exploite qu'au dixième. Et puis, tout dépend si tu es musicien claviériste à la base ou non. Je suis revenu pour ma part à quelques claviers ultra basiques (type Roland SH-201, Alesis Micron) mais que j'exploite à 100%. Résultat : je suis désormais persuadé que le hard me revient beaucoup moins cher pour des résultats pas forcément meilleurs mais qui en tout cas ont leurs "grains" bien à eux.
manu147
335
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
14 Posté le 02/11/2014 à 16:47:59
Évidement si on est esclave de nos désir le software peut coûter cher, il peut aussi être très peu cher, le prix du pc (pas forcément besoin d'un quad core surtout pour commencer) plus le prix d'un clavier maitre (y'en a plein d'occas) et ça permet d'avoir pleins de possibilités : https://fr.audiofanzine.com/bien-debuter/forums/t.567614,materiels-et-logiciels-de-qualite-a-prix-serres-ou-gratuits.html
Pour ce qui est du grain c'est pas la priorité quand on commence.
Pour ce qui est du grain c'est pas la priorité quand on commence.
[ Dernière édition du message le 02/11/2014 à 16:51:16 ]
bar_bak
11
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
15 Posté le 27/12/2015 à 08:38:12
Bon finalement 1an et demi plus tard.... J'me suis fait offrir une (ou un) volca beats
bar_bak
11
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
16 Posté le 27/12/2015 à 08:52:42
Et en fait pour un débutant comme moi, je trouve ça plutôt pas mal. même si je suis en pleine apprentissage pour maitriser un peu cette boite a rhytme (ca fais 3 jours que je l'ai) je m'amuse bien...ca m'a donné envie d'en apprendre plus sur la musique : Blanche, noir,croche...( c'est vous dire si je pars de loing)
cedrictite
53
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
17 Posté le 01/02/2016 à 16:56:34
salut, voilà juste ma petite expérience sur le sujet soft ou hard: J'ai toujours aimé la musique et notamment la musique électro (au sens large du terme et c'est foutrement large et ça évolue constamment depuis plusieurs décennies). Depuis mon enfance, quand j'entendais du son de synthé et des séquences rythmiques électronique je me disais toujours: woaaah! le son comment ça marche? Et voilà qu'un pote m'installe fruity loops (version 2 à l'époque) ainsi qu'un magics music maker (de l'époque aussi): Le choc!!! génial! A côté de ça j'achète une mc 303 pour voir: le choc aussi!! Seulement, je ne suis pas du tout calé en informatique et j'ai galèré grave avec des histoires de chipsets, pilotes, compatibilité, évolution des séquenceurs softs (fruity et live), difficulté à trouver les bon contrôleurs midi, etc... résultat: plus de temps à comprendre qu'à s'amuser A force de m'énerver et de dépenser de la thune dans des gadgets informatique j'ai tout plaqué et suis passé au tout hardware: groove box (303,505,909,électribes)+ clavier maitre+synthé+ console. De suite tu buches un peu le midi, tes bécanes et ça marche, plug and play en plus le son est là sans trop batailler.
Donc, j'ai boudé les softs pendant une douzaine d'années (ouais quand même) MAIS comme je suis pas extrémiste j'ai quand même gardé un oeil sur se qui se faisait en matière de contrôleurs midi et softs et j'ai vu apparaitre les contrôleurs dédiés (je pense aux APC et autres push et launch control) ainsi que certaines machines hybrides (rhizome, maschine, mpc renaissance...) et j'ai vu aussi évoluer les ordis toujours plus puissants et compacts. Quelques potes faisaient joujou avec ce matos et on a même partagé quelques projets et quelques lives.
Après tout ça, j'ai craqué et acheté un mac book pro et maschine: S'est génial et ça marche sans batailler avec tel ou tel pilote ou périphérique instable. Le son est là aussi certes on a pas le grain d'une machine hardware mais c'est quand même excellent et l'interface est simple intuitive et évolutive (maj,extensions etc...). Je garde quand même ma 909 et une électribe sx pour faire joujou et je branche tout ça via midi (horloge et séquençage) Donc HARD+SOFT combiné et je kiffe (comme disent les djeuns!!)
Voilà tout ça c'est peut être un peu long (désolé) mais c'est pour dire que hard ou soft peu importe: TOUT POUR LE SON!!! et maintenant que le matos et les supports ont évolué, chacun trouvera son bonheur sans galérer forcément ni dépenser des fortunes. Voilà c'est mon avis sur ton sujet hard ou soft et il n'engage que moi mais je pense qu'il mérite d'être entendu. N'hésite pas à fouiller des deux cotés, il y a forcément un bidule sonore fait pour toi.
en attendant amuse toi bien avec ta BAR, bon son
Donc, j'ai boudé les softs pendant une douzaine d'années (ouais quand même) MAIS comme je suis pas extrémiste j'ai quand même gardé un oeil sur se qui se faisait en matière de contrôleurs midi et softs et j'ai vu apparaitre les contrôleurs dédiés (je pense aux APC et autres push et launch control) ainsi que certaines machines hybrides (rhizome, maschine, mpc renaissance...) et j'ai vu aussi évoluer les ordis toujours plus puissants et compacts. Quelques potes faisaient joujou avec ce matos et on a même partagé quelques projets et quelques lives.
Après tout ça, j'ai craqué et acheté un mac book pro et maschine: S'est génial et ça marche sans batailler avec tel ou tel pilote ou périphérique instable. Le son est là aussi certes on a pas le grain d'une machine hardware mais c'est quand même excellent et l'interface est simple intuitive et évolutive (maj,extensions etc...). Je garde quand même ma 909 et une électribe sx pour faire joujou et je branche tout ça via midi (horloge et séquençage) Donc HARD+SOFT combiné et je kiffe (comme disent les djeuns!!)
Voilà tout ça c'est peut être un peu long (désolé) mais c'est pour dire que hard ou soft peu importe: TOUT POUR LE SON!!! et maintenant que le matos et les supports ont évolué, chacun trouvera son bonheur sans galérer forcément ni dépenser des fortunes. Voilà c'est mon avis sur ton sujet hard ou soft et il n'engage que moi mais je pense qu'il mérite d'être entendu. N'hésite pas à fouiller des deux cotés, il y a forcément un bidule sonore fait pour toi.
en attendant amuse toi bien avec ta BAR, bon son
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2