Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Table de mixage (output RCA) vers enceintes amplifiées (input divers)

  • 19 réponses
  • 3 participants
  • 7 111 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Table de mixage (output RCA) vers enceintes amplifiées (input divers)
Bonjour à tous,

J'aurais une petite question à vous poser. Je suis conscient qu'elle a déjà été posée auparavant, mais il y a quelques particularités dont je voudrais être sûr compte tenu de mon statut de débutant.

J'ai récemment acheté un pack enceintes amplifiées (+ pieds) / table de mixage. Je vais essayer d'expliquer la situation le plus simplement possible.
Mais d'abord, un schéma ! (si l'image ne s'affiche pas assez grand, clic droit, "copier URL de l'image" et coller dans un nouvel onglet)
245737Sanstitre.png

Donc quatre éléments :
- ordi
- table de mixage
- enceinte amplifiée 1
- enceinte amplifiée 2

Toutes les connectiques ne sont pas dessinées.

L'ordi est connecté à la table de mixage. Par contre pour connecter la table aux enceintes, je n'ai qu'un câble double RCA mâle vers double RCA mâle. Du coup je ne peux brancher l'output qui est en RCA que vers une seule enceinte, et en RCA. Pour brancher aux deux, je voudrais utiliser un autre type de câble, à acheter du coup.

Pour info, le matériel est assurément fonctionnel (câble et appareils) puisque j'ai fait quelques tests en plus.

Du coup, est-ce que je dois prendre :
- double RCA mâle vers double jack 6.35 à brancher sur le MIC IN de chaque enceinte ?
- double RCA mâle vers double XLR à brancher sur MIC IN de chaque enceinte ?
- double RCA mâle vers double XLR à brancher sur LINE IN de chaque enceinte ?
- une autre solution ?

Je me demande aussi, si par exemple j'achetais un câble double RCA mâle vers double XLR. Les deux fils "double" seraient collés, comme n'importe quel câble de ce type. Est-ce que ça pose problème de les décoller complètement, jusqu'à les rendre carrément indépendants ? Ce qui permettrait d'éloigner les deux enceintes, au moins de quelques mètres (selon la longueur du câble).

J'espère avoir réussi à me faire comprendre ! Et avoir donné suffisamment de détails. Merci par avance :-)
Afficher le sujet de la discussion
11
Je viens de regarder la notice de tes enceintes.

Théoriquement, si tu fais le branchement rca que je t'ai dis, et qu'en plus tu relie les deux enceintes avec un cables jack 6.35 stereo (comme celui du lien que je te met en dessous par exemple) depuis le line out de l'enceinte sur laquelle tu as branché les rca, vers le mic in de l'autre, Ca devrait fonctionner.

https://www.thomann.de/fr/cordialcfm_15_vv.htm?offid=6&affid=1&subid=181864FR&subid2=Cordial+CFM+1%2C5+VV&origin=boost&gclid=CMqToMnd28ACFRHHtAoduDgAig
12
Après c'est clair que tu auras deux fois le signal stereo donc pas top pour la spatialisation du son
13
Oui je l'avais bien reçu ce manuel dans le pack (même en double, un dans chaque carton d'enceinte, ce qui rejoins ta théorie d'enceintes pouvant fonctionner indépendamment).
Je vais faire quelques tests ce soir avec un seul des deux RCA dans chaque enceinte. Pour éviter de "décoller" le fil, je vais utiliser le premier double, n'utiliser que le rouge sur les deux, en prendre un autre double RCA mâle vers double RCA mâle que j'ai retrouvé dans un carton et ne brancher que le blanc.
Je vous ferai un retour :-) ne serait-ce que pour les autres visiteurs du forum.
14
Selon le résultat j'envisagerai d'acheter le jack 6.35 vers jack 6.35 :)
15
Citation de Tibodem :
Après c'est clair que tu auras deux fois le signal stereo donc pas top pour la spatialisation du son


Yes c'est ce que je craignais aussi, avoir deux fois le signal stereo (à moins que ce soit vraiment prévu pour, auquel cas c'est peut être bien foutu... C'est à tester ?)

chAgn2j.gif
16
Si je veux relier les enceintes, que faut-il préférer entre XLR et Jack 6.35 ?
17
Apparement sur chaque enceinte, en entrées/sorties de niveau ligne (entre parenthèses le numéro sur la notice) :
- une entrée ligne RCA (2)
- une entrée ligne XLR (11)
- une sortie ligne jack 6.35 (3)

Je pense que tu peux, sur l 'enceinte qui recois la mixette en RCA, brancher un jack 6.35 male stereo. De l'autre côté, tu branche sur l'autre enceinte en XLR. Donc un cable de ce type :
https://www.thomann.de/fr/cae_mikrokabel.htm

Mais je te conseille plutôt la solution 1 RCA par enceinte (gauche sur gauche et droite sur droite) comme sur mon dernier dessin paint tout pourri :)
18
Selon cette image du dos de l'enceinte :
35033_2.jpg

On a :
- MIC IN : XLR femelle + JACK femelle
- Line IN : XLR femelle + RCA femelle
- Line OUT : XLR mâle + JACK femelle

Donc techniquement je peux faire : câble
XLR femelle sur l'enceinte qui est branchée en RCA à la tablette
vers
XLR mâle sur l'autre enceinte
autrement dit un câble XLR mâle / femelle

D'ailleurs, si j'ai bien compris, je n'ai techniquement pas besoin d'un jack 6.35 stéréo dans mon cas puisque le son passe en stéréo dans les deux enceintes si je les branche entre elles. Donc un mono suffirait, même un jack vers jack mono. Non ?

Bref pour récapituler, je peux, dans mon cas toujours, relier les enceintes en XLR/XLR, Jack/XLR ou Jack/Jack je crois bien.

Au passage, si par exemple je faisais tous mes branchements en XLR, est-ce qu'il y a une différence selon si je me branche sur XLR du MIC IN ou XLR du Line IN ?
19
Oui on dirait que t'as un XLR de sortie de plus que sur la notice donc plus de possibilités

Les niveaux lignes et micros ne sont pas les mêmes, je te conseille de rester de niveau ligne à niveau ligne (line out dans line in)

Bien qu'après l'enceinte à l'air très complète, et je pense que les potards de niveau micro et line (les deux du haut) permettent peut être de ratrapper un niveau trop fort ou trop faible en entrée.

Mais bon encore une fois, pour moi la façon la plus simple et sans surprise, c'est une sortie de la table dans une enceinte, et l'autre sortie de la table dans l'autre enceinte. Avec le RCA ça devrait bien marcher, au pire tu prends un cable RCA vers Jack ou XLR genre http://www.musicavenir.com/fr/rca/25496-yellow-cable-k09-3-3700166300668.html?gclid=Cj0KEQjws8qgBRCLp-aploLbqcQBEiQAm0rD5wT1oSjMNn3RDP3K5UJMWrIB4Q9WgJNqIttMR8A722QaArkH8P8HAQ
20
Ça marche ! Une fois encore, merci pour toutes ces réponses ! Très bon weekend :)