Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Comment éviter le larsen avec sa guitare acoustique ?

• 15 réponses
  • 8 participants
  • 5 209 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Comment éviter le larsen avec sa guitare acoustique ?
Comment éviter le larsen avec sa guitare acoustique ?
Couramment utilisé par les guitaristes électriques, notamment pour créer de l’ambiance, le larsen reste l’ennemi des musiciens acoustiques. Nous allons donc voir quelles sont les solutions pour jouer en acoustique et sereinement sur scène.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11
A quand le sujet "Comment éviter le larsen avec son vocoder" ?
12

Éviter les retours avec des oreillettes, c'est bien, mais il restera normalement toujours une sono quelque part qui risque de générer du Larsen (Lupin).

Le Larsen avec le piézo, je crois que c'est parce que ce sont les cordes qui vibrent en résonance avec la sono ou le retour, alors que le Larsen avec un micro, c'est parce que le micro lui-même reprend le son de la sono.

Ai-je bon ??

Be bop a loulou !

13
Avec un piezo, le larsen peut survenir à cause d'une corde qui entre en résonance (le larsen s'évanouit lorsqu'on mute la corde fautive) mais aussi lorsque c'est la caisse elle-même qui entre en résonance (et là, muter les cordes ne suffit pas).
14
Une bonne façon de supprimer le larsen : ne pas brancher la guitare.
:fleche:
15
... ou bien ne pas brancher les enceintes :D:
:fleche:
16

Bonjour,

Je joue dans un groupe de Hard Rock en troisième guitare, pour les plans acoustiques avec deux autres gratteux sur Marshall et Mesa 100w lampes, un bassiste, batteur et chanteur, donc ça fait du monde et le volume est assez conséquent, Hard Rock oblige ;-)

Je jouais sur une Godin A6, pas totalement satisfait du grain acoustique mais ce qui est sur, je ne suis jamais parti en larsen, même avec mon AER C60 derrière et mon retour devant et même en montant le volume au niveau des autres, je m'entendais clairement sans problème ... puis j'ai voulu remplacer la Godin pour une Martin avec caisse et là, certes, le grain de son est plus acoustique mais il est impossible à gérer, dès que je monte le volume: larsen garanti, injouable même avec un cache rosace, anti larsen, etc ...

Donc, ben ... je vais me reprendre une Godin ou équivalent ;-)

Let's Rock !