Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet CHoix PC portable pour MAO. Bien débuter

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 2 449 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion CHoix PC portable pour MAO. Bien débuter
Bonjour à tous,

Je me questionne beaucoup pour l'achat d'un PC portable pour la MAO. j'ai repéré ce PC: https://www.boulanger.com/ref/1063969?xtor=SEC-1294-GOO&xts=171153&origin={adtype}&kwd={keyword}&gclid=CjwKEAiAuea1BRCbn-2n7PbLgEMSJAABQvTTtPrusVBrIuD0sM7VlAiDyfoEEsvEgNXmA4PdgotvGhoCF8rw_wcB. J'ai cependant un gros doute sur le Proc...un Intel Core i7-6500U de 2.5 à 3.1 GHz (2 coeurs et non 4). Pensez-vous que ça suffit pour faire de la MAO, principalement Electro/techno. J'utilise surtout un clavier maitre avec plugins et un peu de voix. Je compte tout de même investir plus tard dans des vrais synthés donc bosser en audio.

Merci pour votre aide

A bientôt

Xavier
Afficher le sujet de la discussion
11
Comme le dise les autres membres tout dépend des projets sur lequel tu travailles.
Personnellement j'ai les 2 configs:

- un PC Fix sous W7 (i7 quadcore, 3.5Ghz, 32 Go de Ram)
et
- un portable sous W7 (i5, 2.8Ghz, 8Go de Ram)

Le premier me sert pour des lourds projets pour de la musique contemporaine, avec beaucoup de pistes et pas mal d'effets et de VSTi à gérer.

Le second c'est juste pour faire de la techno (prod et Live) avec quelques effets vst et instruments, ainsi que quelques samples.

Avec le second ça tourne bien sans aucun souci, par contre pour cela j'ai optimisé au maximum Windows pour une utilisation exclusive à la Mao en virant des services inutiles et en modifiant certaines clés de la base de registre pour obtenir une latence audio optimale et un maximum de ram disponible. Au démarrage de ce PC sans rien lancer il consomme que 630 Mo.
Je n'ai installé que des programmes pour faire de la MAO, pas de jeux et pas d'internet non plus.
Sauf pour faire la mise à jour des logiciels dont je possède la licence, mais le reste du temps internet est coupé (idem pour la config MAO de mon fix même si il est plus puissants)

Et pour les jeux et internet ben... j'ai une autre partition avec Linux rien que pour ça, je sais ça peux paraitre lourd mais ça me permet de garder une config MAO très stable.

Autre conseils il est important que le ou les disques dur de ton portable tourne à 7200 tours, surtout si tu utilises des samples sinon ça peux risquer de ramer.

Donc oui un i5 dans pas mal de cas peut suffire. ;)
12
Citation de youtou :
Ce sont des conseils d'ingé son ou d'ingé en informatique ?
Après, je vais pas te bourrer le mou, il est évident que tu fais comme tu veux, et là clairement tu sembles avoir une grosse pulsion d'achat pour un ordi i7 top moumoute, n'étant venu ici que pour te faire conforter dans cette pulsion.;)

T'es psychologue ? ;-) Non, rien de tout ça. Juste pas envie de faire le mauvais achat. Après, je n'ai pas de préférence pour un i7, je vois juste que c'est ce qu'il y a partout. Donc besoin d'avis.
13
Merci pour vos posts Natspace et Toxicalien.

Pour être plus précis. Je bosse surtout en electro/techno, en MIDI principalement (bientôt des synthés analo j'espère) avec des VSTi et plugins. J'utilise régulièrement au minimum 8 pistes et des effets via Ableton Live et Reason (rewire).

Ta config de portable Natspace me parait pas mal effectivement. J'ai repéré un portable avec un proc 4 coeurs à 2,6 GHZ et 8 Go de RAM. le DD tourne en 7200 t/min...bon c'est 1000 euros...