Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Réduction de la latence

• 29 réponses
  • 10 participants
  • 6 173 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Réduction de la latence
Bonjour,
Je viens à vous car j'ai quelques "soucis" (c'est pas un gros soucis mais c'est un peu gênant) entre ma carte son externe et mon clavier maître.

Alors en fait, il y a une très légère latence entre le moment où j'appuie sur une des touches de mon clavier et le moment où le son sort de mes enceintes, c'est vraiment très léger, d'ailleurs ça ne se remarque pas lorsque je joue une mélodie ou des accords, par contre c'est flagrant quand je tente d'enchainer différentes notes rapidement ou que je veux jouer les drums au clavier maître (ces 2 cas sont injouables en fait).
J'ai pas vraiment fais de réglage sur ma carte son, je l'ai branché, j'ai installé les drivers fournit dans le CD, et elle a immédiatement été reconnu.

Voici les infos que j'ai dans les réglages audio de FL Studio :

Device : Ligne (2- Steinberg UR22 mkII)
Sample rate (Hz) : 44100
Status : Open at 44100Hz, 16bit stereo
Buffer length 4064smp (93ms) Offset : 0% (je peux modifier ces 2 paramètres via un curseur)

J'ai été dans l'onglet MIDI en haut, et dans "input", mon clavier maître est considéré comme Enable (voyant allumé) mais pas ma carte son (je peux l'activé mais je ne sais pas à quoi cela sert).
Auriez-vous des conseils pour que je règle correctement ma carte son?

Pour infos, j'ai une Steinberg UR22 et un clavier maître Roland A-49.

J'utilise FL Studio 12, on m'a conseillé de télécharger les drivers ASIO sur le site du constructeur de ma carte son et de réduire le buffer (que j'ai réduis à une cinquantaine de ms), qu'en pensez-vous? la réduction du buffer ne suffit pas?

Merci pour votre aide ! :??:

[ Dernière édition du message le 05/05/2016 à 11:52:19 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Essayes de monter à 6ms

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

12
La latence ça se gère comme ceci :
Pour faire une prise d'instru midi ou audio essaye d'avoir la latence minimum
Pour faire ton mixage tu peux augmenter la latence à 25ms ce qui soulage le PC et du coup qui permet de charger en plugins ta session, si tu veux car tu n'a pas besoin de te caller par rapport à ton monitoring , tu ne verras aucune différence.

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

13
Après avoir relancer FL car je n'entendais plus certains sons après avoir fait les réglages que j'ai expliqué plus haut, le problème est redevenu comme avant, je suis coincé à 41ms avec le driver de ma carte son, et même en cochant la case Hardware buffer je ne peux plus descendre à 3ms sans craquement.
Du coup pour l'instant j'utilise le pilote ASIO4ALLv2 qui me permet d'avoir 12ms de latence.

Pas de solutions? :(
14
je continue de penser que tu n'utilises le pilote ASIO, mais un pilote WDM ou autre
Dans la liste de Audio Setting/device, tu as ASIO4ALL et aussi "le nom de ta carte"+ASIO en toute lettre
si le pilote n'est pas spécifié asio, c'est qu'il y a un pb

avec un autre pc, télécharge le dernier pilote et installe le
15
dans fl il faut aller dans options/audio settings/device et choisir ur22 asio
ensuite quand tu mixes laisse le buffer à 4096 car ton pc a pas l'air puissant
tu peux baisser le buffer à 64 seulement quand tu composes et enregistres

avant de lancer fl ferme tout lecteur audio, autre logiciel, navigateur etc

[ Dernière édition du message le 08/05/2016 à 20:28:04 ]

16
Salut:

1 télécharge et installe les derniers pilotes de l'ur 22
2 c'est quoi ton pc? (ça joue carrément sur ce genre de soucis genre charge cpu)
3 j'ai une ur 242 (la grande soeur de la 22) et les pilotes sont hyper stables. ça n'est pas normal ton soucis.

17
Mon PC a été monté il y a 2 mois, je doute que ce soit un problème de puissance, il a un i7 4790 comme processeur + 16Go de RAM. :/

Concernant les options, dans Audio Settings, j'ai bien ma carte son qui s'affiche mais de cette façon là "Device : Ligne (2- Steinberg UR22 mkII)", aucune mention du mot ASIO donc je suppose que le soucis vient de là déjà.
J'ai installé les pilotes via le CD fournit avec la carte son il y a 1 mois quand je l'ai reçu, vous pensez que je dois en retélécharger via le site du constructeur?
18
les cds ne sont jamais à jour, il faut désinstaller tout et réinstaller la derniere version dispo sur le site de steinberg yamaha

[ Dernière édition du message le 08/05/2016 à 21:32:52 ]

19
Ecoute Amok, son explication me semble logique.
20
Okay, je reviens vers vous, la situation a quelque peu changé :

J'ai été sur le site de Steinberg et j'ai mis sur une clé USB le dossier me permettant de mettre à jour le pilote de ma UR22, j'ai donc mit la clé sur mon PC et j'ai mis à jour le pilote sans encombres.
Après cela, dans Device, avant j'avais 2 catégories, une nommé DirectSound devices ou j'ai "Périphériques audio principal", "Ligne (Steinberg UR22mkII)" et "BenQ blablabla" (mon écran) comme choix.
Puis dans la seconde catégorie nommé ASIO devices, j'avais ASIO4ALLv2 et FL Studio ASIO comme choix.

Depuis la mise à jour du pilote, j'ai maintenant "Yamaha Steinberg USB ASIO" comme choix dans la catégorie ASIO devices, et quand je le séléctionne, ma latence est automatiquement réglé sur 12ms et 512 smp (samples je suppose).
Quand je clique sur Show Asio panel je peux modifier le Buffer size (le nombre de smp) et en l'abaissant je modifie la latence.

J'ai testé et j'ai pu descendre à 3ms sans craquement, maintenant la question est :

- Mettre à 3ms c'est réellement utile? 128smp je suis à 3ms mais je peux également choisir 192 smp (5ms), 256smp (6ms) et 384 smp (9ms).

Encore merci pour votre aide en tout cas !