Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Gros gros débutant.

  • 18 réponses
  • 2 participants
  • 818 vues
  • 3 followers
1 Gros gros débutant.
Bonjour,

Tout est dans le titre donc mes questions vont être d’un niveau plus que bas. Je n’ai jamais touché un instrument, ni d’ampli de ma vie. Mais j’essaye de créer avec des lycéens une web radio.

J’ai une Berhinger xenyx x1622USB
Un pré-ampli pour le retour casque
4 micro superlux
5 casques
Une paire de baffle

1) mon pré-ampli reçoit d’un côté les casques. Il est connecté à l ampli via un Jack 6.3 qui va sur control room out.

2) mes enceintes sont reliées à l ampli (main outputs) avec une prise jack / xlr 3 broches


3) j ai un pc (sortie,jack 3.5) qui contient sons , musique jingle, connecté sur la prise input RCA.
Tout cela fonctionne.

Voilà où ça deconne :

4) l’output RCA j’ai testé le pré ampli dessus, un pc, des casques, les baffles : il ne se passe rien ? J’ai loupé quelque chose ?

5 ) les micros superlux sont vendus avec une prise xlr 5 broches côté micro décomposée en sortie droite/gauche xlr 3 —-> j’ai connecté donc sur l ampli un des cotes sur les prises micro 1-4 . Fatalement l’autre pendouille ! C’est nul. Je suppose que de stéréo on passe en mono.
Pas trouvé de câble xlr 5 broches femelle/xlr 3 broches mâle pour les relier.

6) qu est ce qui est mieux relier les micros sur l’ampli avec les prises xlr ou avec les prises jack 6.3 ? Si c’est mieux avec les Jack existe t il des prises Jack 6.3 mâle /xlr 5 broches femelle pour connecter le micro qui a une sortie mâle xlr 5 broches.

7) le pc qui enregistre je le connecte via la prise USB. Et là. Absolument, rien aucun son ne rentre donc ça n enregistre pas. Pourtant l ampli est reconnu avec un codec. J’ai cherché et j ai trouvé ce driver : ASIO4ALL. Ça ne marche pas. Je suis sous audacity.

8) le serveur web radio est sous un logiciel propriétaire Linux web radio : studio box. J’ai aussi testé ce logiciel d enregistrement sur un pc Linux. En cherchant j ai vu les driver Linux jack1 et ALSA. Là aussi rien ne rentre ça n enregistre pas.

Désolé pour toutes ces questions. Mais après plus,de 10 jours de recherche... je capitule.

Merci infiniment pour le temps que vous voudriez bien m accorder.

Musicalement,

Emmanuel

(Si je dis Macron ça accélère les réponses ?) :)


[ Dernière édition du message le 01/12/2017 à 18:59:36 ]

Afficher le premier post
11
Citation :
Citation de man95520 :

Aujourd'hui je n'entends plus rien ! Même lointain. J'ai quand même le son qui sort


Je ne comprends pas. Quel son sort d'où, et où est-ce que tu n'entends pas quoi ?


Je voulais dire que je n'entendais même plus le son d'un mp3 par exemple. C'est réglé. Ensuite je n'arrivais même plus à m'enregistrer même lointain. C'est réglé aussi. Je m'entends légèrement mieux.
Je pense donc que la connexion est bien faite mais que le problème réside dans l'utilisation de la console.

Citation :
Sur la photo 2, tu as un réglage Alsa Channel qui est sur Speaker. Est-ce qu'il y a là une autre option, qui ressemblerait à ta console connectée en USB ?

oui il y a d'autres options que Speaker : Master, Headphone, PCM, Front Mic,
Front Mic Boost, Line, Rear Mic et Rear Mic Boost

Citation :
Sur la photo 5, on voit qu'Alsa Mixer affiche les canaux de la carte son intégrée. Si le système était réglé pour utiliser l'interface USB, c'est ca qu'on verrait là. Tu peux lancer dans une console "alsamixer" et pas "alsamixergui". C'est moins joli mais ca fait la même chose, et avec F6 tu peux choisir l'interface dont tu contrôles les volumes.

C'est un peu obscur, je cherche encore.

Citation :
Citation :
Citation de man95520 :

Photo 6 = Lecture sysdefault ? la carte integrée lit le son (par exemple sur youtube ???)Enregsitrement ...J'ai bien des codec USB ceux listés dans la photo 8...


C'est là qu'il faut choisir les USB Audio Codec, probablement line 0 et 1. Ca n'affectera qu'Audacity, pas le reste du système.

Rien ne se passe sous audiacity.
!

Pourrais tu me donner un lien autre que studiobox qui fasse a peu pres la meme chose ? que je vois comment ça fonctionne ?

Merci



12
Citation de man95520 :
oui il y a d'autres options que Speaker : Master, Headphone, PCM, Front Mic,
Front Mic Boost, Line, Rear Mic et Rear Mic Boost

Ce sont les différents canaux de la carte son intégrée. Donc ce n'est pas là qu'on choisit le périphérique audio principal du système.

Citation de man95520 :
Pourrais tu me donner un lien autre que studiobox qui fasse a peu pres la meme chose ? que je vois comment ça fonctionne ?

Y'a Librazik qui vient de sortir : https://fr.audiofanzine.com/os/linux/librazik-2/news/a.play,n.38570.html
13
Oulala ... ça a l'air bien compliqué !!! Je suppose que le Tuto pour la rendre persistente c'est dans le cas ou on est déjà sous LINUX ?

Ci-joint une photo de bonne qualité pour essayer de voir ce qui cloche ce que je dois activer ou pas. Il est possible qu'un effet soit activé mais j'ai l'impression que non.

2056149.jpg
14
Bon j'ai installé cette suite librazik. Mais j'ai exactement les mêmes problèmes. Elle a l'air très complète...
Du coup je me pose les questions suivantes : le port USB de la Behringer Xenyx 1622USB fonctionne en entrant comme en sortant ?
Ce qui voudrait dire que :

1) je peux enregistrer sur mon pc un son qui sort de la console (via le micro par exemple)par ce port USB ?
2) Je peux écouter une musique qui sort du PC sur des enceintes raccordées à la console ?
15
Oui pour les deux.
En fait ca suit le même chemin que les entrées-sorties RCA.
- la sortie MAIN MIX de la console est toujours enregistrable par l'ordi
- l'entrée USB est écoutable soit dans la sortie Control Room et casque, soit dans la sortie MAIN MIX, à l'aide des deux boutons rouges.

Attention, si l'ordi revoie ce qu'il enregistre ("monitoring logiciel") et que tu as activé le "USB to MAIN", tu vas avoir un gros larsen !
16
Bon, suite à une discussion avec le collègue à la base de STUDIOBOX, ça fonctionne ! Alleluia ...
J'ai suivices queslques conseils :

1) le bouton "gain" en haut de chaque tranche doit être bien poussé
2) de même, sur chaque tranche, le bouton main, en bas, doit être enfoncé (permet au son de cette tranche d'aller vers la sortie main)
3) tous les boutons FX (en orange), à 0, où qu'ils soient sur la table
4) côté droit de la table, les boutons "main mix" poussés vers le haut
5) juste au-dessus, le bouton "mode" soulevé (pas en "PFL", donc)
6) dans la partie "source", le bouton "main mix" enfoncé
7) tu branches le pc comme dit ci-dessus (main out > entrée line in)
8) tu désignes la carte son ad hoc dans audacity ou studiobox ou n'importe quel logiciel qui enregistre...

Pour l'instant ça fonctionne. J'ai quelques petites informations et soucis à régler.
Néanmoins je tiens à te remercier pour tes aides et ta patience. Je viendrais écouter ton groupe un de ces 4 !:aime: ... J'ai cru comprendre que tu étais du côté hardrock ...
17
Bravo !:bravo:

Pour l'utilisation de la console, c'est à peu près ce que j'avais résumé au post 8.
Les points 5 et 6 ne sont importants que pour la sortie casque ou si tu as branché tes enceintes sur la sortie Control Room.

x
Hors sujet :
Si tu veux écouter nos derniers albums, le lien est dans mon profil.
18
Citation :
N'utilise pas d'adaptateur en Y sur un micro stéréo, surtout un micro à condensateur alimenté par la console. Il faut une console avec plus d'entrées ... ou utiliser un seul côté des micros stéréo (quitte à laisser pendouiller un connecteur).

Ce qui veut dire que je peux brancher sur mes 4 prises XLR deux micros seulement avec Le Droite/Gauche de chaque micro sur une prise différente XLR ?

Citation :
Si tu veux écouter nos derniers albums, le lien est dans mon profil.

C'est fait ... Quelques morceaux sont très sympas. J'avoue que je suis toujours plus sensibles aux passages uniquement instrumentales !
19
Oui, tu peux brancher deux micros stéréo sur 4 tranches.