Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Recherche d'un compromis : synthé analogique, workstation, autre ?

• 30 réponses
  • 8 participants
  • 1 702 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Recherche d'un compromis : synthé analogique, workstation, autre ?
Bonjour tout le monde,

C'est après un certain nombre d'heures de lecture de tests et de forums, d'écoute de démos et de réflexions intenses que je me permets de demander un peu d'aide ici. Voilà le topo : j'ai eu un peu d'apports financiers ces derniers temps et j'aimerais bien élargir mon déjà large parc d'instruments (j'en ai 2) afin de pouvoir composer, jouer, expérimenter, tout ça tout ça. Je suis batteur à la base mais je pratique plus vraiment depuis le début de mes études y a deux ans (pas facile de jouer de la batterie dans un 20m2 avec des voisins haha). Du coup depuis j'ai attaqué la guitare et le ukulélé mais ça fait un bout de temps que je réfléchis à m'acheter un clavier / synthé / workstation... Enfin un instrument avec un clavier et des boutons quoi !

Mon problème principal est que j'ai pas beaucoup de sous (500€ max) mais beaucoup d'attentes :
- D'un côté, je suis très attiré par les synthés analogiques, le côté expérimental avec mention tripotage de potards, les sons iconiques des vieux synthés tout ça tout ça puis surtout la possibilité de faire ses propres sons très divers etc.
- De l'autre, mon but c'est aussi de pouvoir composer et jouer avec des sons plus traditionnels genre du piano, pouvoir jouer des accords, avoir un clavier avec au moins 3 octaves etc etc, en sachant que j'ai vraiment aucune connaissance avec claviers MIDI et logiciels de synthèse et tout ça et que j'ai un peu peur que ça soit complexe à appréhender.

Et du coup, je cherche désespérément une configuration qui me permettrait de faire les deux avec un budget d'environ 600€ grand max... Est-ce qu'il existe un instrument miracle et pas trop cher qui permet une telle polyvalence ? Est-ce que je devrais sinon reconsidérer mes volontés et opter pour un clavier MIDI + un synthé ? Est-ce que je devrais carrément renoncer à mes rêves et faire un choix entre les deux ?

En tout cas voilà je suis vraiment ouvert à toute proposition car pour l'instant je n'arrive pas à me décider ni à voir de compromis entre diversité des sons et côté expérimental des synthétiseurs (analogiques notamment) et praticité des workstations pour composer des petites choses avec quelques pistes etc. Pour résumer, je voudrais pouvoir manipuler un large spectre de sons et pouvoir jouer des trucs pendant des heures tout seul juste comme ça, mais aussi pouvoir à terme composer et enregistrer quelques trucs (j'ai pas de connaissance en logiciels de synthèse et tout mais je sais me servir de ProTools pour enregistrement et mixage par contre). Et tout ça pour 500€ de budget...

Voili voilou j'ai tout dit je crois ! J'espère que j'arrive à être assez clair et j'espère que je rêve pas trop malgré tout... En tout cas merci d'avance ô toi qui lit et je touche du bois pour que tu sois la personne à la réponse miracle (mais d'ailleurs même si c'est pas le cas je prends tout conseil avec grand plaisir haha). Hésitez pas à me demander de clarifier si c'est trop vague :)

Bonne soirée tout le monde,
Phil

[ Dernière édition du message le 18/01/2018 à 01:22:01 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Le SH 01 est monophonique, donc pour le côté polyvalence...

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

22
Citation :
Le SH 01 est monophonique

poly 4 voies...
23
Ah bon?? Au temps pour moi. Le plug du SH101 sur le System 8 est pourtant monophonique. Si Roland a fait un SH01 polyphonique, le plug aurait pu avoir cette possibilité.

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

24
Hello tout le monde !

Au final avec un peu de recul je crois que les deux qui m'intéressent le plus sont le Sledge et le KingKorg, un peu chers pour l'instant mais je suis en attente d'une occasion :) Cependant, il me semble dur de les départager ? Les deux ont des points que je trouve chouette mais j'ai peur de faire un "mauvais choix". Aussi, comme c'est quand même un gros investissement et que je pense pas à moyen terme acheter un autre synthé, je veux être plutôt sûr de moi, et j'ai un peu la peur de dépenser beaucoup d'argent dans un truc super mais peut-être surdimensionné pour un novice comme moi (je veux dire j'ai quand même des notions, mais pas de pratique).
Voili voila c'est à peu près où j'en suis pour l'instant. Et merci pour vos réponses d'ailleurs car ça m'aide quand même vachement à m'aiguiller !
25
Synthwalker a fait un test des 2 ici, tu peux déjà les consulter. Après il me semble que le Kingkorg est plus polyvalent, tu as des sons de piano electrique et d orgue par exemple. Il est peut être plus abordable pour un "novice".

26
C'est noté, merci !
Je vais essayer de faire des essais et de surveiller les occasions, je vous tiendrai au courant :)
27
King Korg existe en version noir également, nettement plus beau.
28
J'avoue que pour ma part le prix passera bien avant l'esthétique haha, mais l'info est bonne à prendre !
29
Bonjour tout le monde, je viens aux nouvelles !

Après réflexion (et réexamen de mon compte bancaire :|), j'ai choisi finalement de me diriger dans un premier temps vers le Roland JD-Xi ! Il y a évidemment plein de limitations mais je pense le fait de pouvoir faire beaucoup de choses en live sans passer par un ordi pour 300€ d'occase ça me laisse pas indifférent et ça correspond aussi à ce que j'envisage. Au-delà de ça, les sons obtenables avec ce machin sont apparemment très corrects par rapport aux attentes qu'on pourrait en avoir.

Voili voila, c'était juste pour tenir au courant, je n'attends plus qu'une bonne occasion en région parisienne pour sauter dessus et pouvoir enfin m'y mettre haha
30