Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Premier set up "home-studio"

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 499 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Premier set up "home-studio"
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce site, j'ai besoin de votre avis car je vais me lancer dans l'achat de mon premier set-up "home studio" et le budget est relativement conséquent, j'aimerais donc éviter de faire des erreurs :lol: De plus j'ai peu de connaissances dans le domaine, pour un néophyte cela peut paraitre obscur.

Petite précision : je suis pianiste et j'ai donc quelques connaissances dans le domaine de la musique. J'ai toujours aimé composer/improviser sur mon piano, puis je me suis intéressé à la composition MAO (FL studio), mais assez vite je me suis trouvé limité n'ayant pas de possibilité d'enregistrer manuellement des pistes. En tout cas, c'est l'impression que j'ai eu.

J'ai donc eu l'idée de m'acheter un contrôleur midi avec l'idée naïve qu'il était possible d'avoir un contrôleur synthé toutes options :D:. Je me suis vite rendu compte que ce n'était pas le cas.

J'aimerais donc acheter :
  • Le novation SL 61 mk3, il m'a l'air sympa, bien qu'un peu complexe à prendre en main, qu'en pensez-vous ? Est-ce insurmontable pour un débutant ?
  • Le korg minilogue XD module, pour le prix j'ai l'impression de ne pas pouvoir trouver mieux en polyphonique.
  • Enceinte Yamaha HS7, apparemment de ce que j'ai compris elles sont bien pour le monitoring car elles possèdent un son neutre et plat ?


Qu'est que je veux faire de ce mathos ?
  • Composer sur DAW (pas de style de musique prédéfinie, même si globalement d'orientation "électro", même si ça n'a pas trop de sens)
  • Explorer les ondes sonores, créer des sons via le synthé :idee:
  • Dans un futur lointain être capable de faire un live pour le plaisir :)


Pensez-vous que ce set-up est cohérent et durable dans le temps ?

Est-ce que j'ai besoin obligatoirement d'avoir une carte son externe ? Pour les enceintes, pour le reste du mathos ? La carte son du PC ne peut pas faire le taff ?

Je ne comprend pas bien les entrées/sorties et les différents câbles à utiliser, si j'ai bien compris ils ne sont généralement pas fourni avec l'instrument/enceinte. Il faut donc que j'achète combien de câble ? Mieux vaut privilégier le XLR ou le Jack pour les enceintes ? Les câbles midi, c'est quoi la différence entre OUT/IN et la OUT 2/THRU ?

Est-il possible d'après vous d'utiliser le séquencer du contrôleur midi, tout en modifiant le son de la séquence via le synthé ?

Comment se passe la mise à jour d'un hardware, ça se fait par USB automatiquement ou faut-il télécharger des patchs comme pour un bios ?

Est-ce que les enceintes suffisent pour jouer avec le synthé, ou est-il nécessaire de s'acheter un ampli ?

Que pensez-vous de Ableton live ? Le contrôleur étant optimisé pour ce DAW, et n'ayant que très peu d'expérience avec FL (50 heures dans ces eaux là), je me dis que c'est peut-être le moment de switcher. Pensez-vous que ça vaille le coup d'acheter la version standard ou suite ? Sachant que je suis étudiant, il y a une bonne réduction dessus.

Que pensez-vous du marché de l'occasion ? Je sais que pour les instruments, c'est plutôt bénéfique au vu des prix neufs des bons pianos. De plus, le son a tendance à devenir meilleur sur les 20 premières années d'utilisation de l'instrument, mais j'ai un peu d'appréhension concernant le matos numérique.


Je vais voir si d'autres questions me viennent à l'esprit. N'hésitez à me donner le moindre conseil et avis, je suis preneur !
Afficher le sujet de la discussion
11
les bass trap c'est pas si cher. en fait ca va te manger les basses qui sont généré par ta pièce. tu pourras profiter des bonnes basses de tes moniteurs. au contraire.

Album Paris-Marseille - à l'aise :

https://music.imusician.pro/a/1dE5H6Ra/