Sujet de la discussionPosté le 05/01/2024 à 21:32:17Mes débuts en MAO (pour un non musicien) : premières impressions et demande de conseils
Bonjour à tous
Je me suis enfin lancé en MAO. N’étant pas musicien, je n’osais pas franchir le pas.
J’envisage plutôt les musiques électroniques (vaste sujet)…
Je me suis lancé avec FL studio (le fait que la licence soit indépendante de la version m’a fait choisir ce daw), sans clavier midi.
J’ai été agréablement surpris par la facilité avec laquelle j’ai pu prendre en main ce daw (comme probablement la majorité des daw, j’imagine), même si je suis loin d’en exploiter tout le potentiel. Dans la foulée, j’ai fait deux « titres », avec les plugins inclus, qui me plaisaient plutôt.
Mais je commence à tourner en rond dans le sens où après près de 40 autres tentatives, je me retrouve avec des compos de moins en moins inspirées…et surtout je me rend compte que je suis très loin du compte : je ne sors pas du tout le style de musique que je voudrais faire (genre prodigy / chemical brothers…etc..).
Au début, je pensais que ça venait des instruments alors je me suis pris pas mal de plugin chez NI.
Mais ce n’est qu’une partie du problème.
L’un des soucis, c’est que la façon de faire devient stéréotypée : une basse, une sorte de mélodie,(presque « trop mélodique », ce n’est pas ce que je recherche), toujours le même genre d’arrangement.
En fait, j’en suis à me demander si ce style de musique est faisable en MAO (prodigy, chemical brothers…) , et/ ou si je manque de skills ou d’un minimum de talent (l’un n’exclut pas l’autre, et ne pas être musicien n’arrange rien).
L’autre souci, il est technique. Au début, j’ai tenté de mixer puis de masteriser en regardant quelques tutos mais le résultat n’était pas terrible.
J’ai donc pris des plugins dédiés de chez izotope. Ça aide un peu, la qualité sonore est un peu meilleure mais je trouve que ça n’arrive toujours pas à la cheville d’un titre commercial, niveau qualité sonore. En particulier, je trouve que certains synthés rendent mal, même en mettant de côté la question du mixage / mastering d’ailleurs (c’est peut être un problème de sound design…).
Il y a aussi le problème du « loudness ». Apparemment, il faut viser 11 LUFS. Selon les morceaux, je n’arrive pas à avoir un loudness assez constant, du fait notamment de l’effacement de certains instruments sur la track…
Voilà, c’était mes impressions, et les difficultés que je rencontre.
Si jamais vous avez des conseils, ou éventuellement des livres à conseiller, je suis preneur.
Merci de m’avoir lu, en espérant avoir été plutôt clair.
Bonne soirée.
[ Dernière édition du message le 05/01/2024 à 21:34:28 ]
Clairement. Mais je ne soupçonnais pas qu’on pouvait arriver en terme de rendu sonore à des résultats aussi décevants au début. C’est plus ça qui m’a surpris.
Et dis-toi que tu n'es qu'au tout début.
Bienvenue dans la musique.