Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Une config pc pour la MAO

  • 58 réponses
  • 5 participants
  • 2 866 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Une config pc pour la MAO
:clin: Suite du sujet qui à légèrement dérapé, initialement sur cubase sx.
Je remet ici la config que j'avais proposé:
Je déconseilles vivement maxtor! Pannnes performances réelles déplorables...

D'autre part, les comparateurs de prix, c'est bien, mais il faut savoir que ça ne t'en dit pas long sur le service. De plus, si tu prends des trucs à droite et à gauche ça peu vite devenir galère (j'attends depuis 3 semaines le reste d'une commande alors que j'ai presque tout, mais je suis tributaire du plus lent de mes fournisseurs.)

Par expérience, les plus rapides et les moins chers : https://www.ldlc.com

Mais comme tu habite l'ile de france, tu peux peut être te déplacer dans les ruelles sombres et malfamées ( )de la capitale, là ou il y a plein de petites boutiques info moins cher que moins cher; le risque étant pour la garantie (des fois ils ont fermé avant la fin de ta garantie!). Si tu fait ça, ne te laisse pas embobiner (ils te jureront que c'est de la mémoire samsung alors que c'est marqué nulle part? ou que ce qu'ils ont en stock est mieux ou pareil que ce que tu avais prévu!)

Par rapport aux conseils précédants, je crois qu'il vaut mieux opter pour la dernière plateforme intel, et ce pour des raisons d'évolution future possible (même si on le sais bien, ça reste toujours limité) c'est ce que j'ai fait perso et ça ne m'a pas couté plus cher (du moment que tu ne prends pas de la ddr 2)

En clair:
-Un boitier de qualité (j'ai une préférence pour lian lee ou antec)
-une carte mère asus p5gdc deluxe ( qui te permet de prendre de la ddr et d'évoluer plus tards vers la ddr 2)
-de la mémoire de marque (et non à chips samsung) soit samsung (là t'en trouveras pas à l'adresse que je t'ai donné ) soit par exemple corsair mais garde ton argent, prends de la corsair value.(4 fois 512 ddr 400 pc 3200)
-un pentium 4 prescott 540 j (dernière évolution du pentium 4) ou supérieur

-un hdd raptor 36 voire 74 g pour le système et un seagate 160 g serial ata pour les données (tu peux effectivement en prendre 2 pour le raid)
-une carte graphique pci express ati ou nvidia, là ça dépend si tu ne fait quede la mao ou pas
-un graveur de dvd plutot pioneer ( si t'en à pas déjà)
- un lecteur disquette
- pour l'alim enermax c'est le top et c'est en plus antiparasité sur les coolergiant et il y a le connecteur pour les derniers pentium
voili, bien sur ce n'est qu'un avis hein! me tapez pas dessus; mais je monte des pc depuis pas mal de temps et j'ai l'occasion de le faire assez souvent
Afficher le sujet de la discussion
41
Voilà, j'ai acheté hier à Surcouf :

Boîtier Antec Sonata
Carte mère Asus p5gd1
Mémoire Corsair Value DDR 512/400 x2 pour l'instant, = 1Go
Carte vidéo ATI Radeon X600 pro
Processeur intel pentium 4 prescott 540

Voilà, j'en ai eu pour 750 euros.
J'ai mis 5h30 pour le monter (c'est la première - et dernière- fois qie je le fais moi-même) : de 23h à 4h30 du mat : je suis décalqué

ET

IL NE MARCHE PAS

En fait, j'ai branché mes deux ancien disques durs, pensant que ça allait démarrer la bécane avec toute la config que j'avais auparavant, ben non : écran bleu, avec message du type "si ça vous arrive pour la première fois, rebootez le système, sinon, enlevez vos disques durs, vérifiez les avec chkdsk, etc.)

Je crois que je vais m'acheter un troisième disque dur, une license Windows (parce que mon CD d'installation de Windows correspond au PC Multimedis que j'avais acheté chez Leclerc, et ça ne marche pas ...
En outre, je n'ai peut-être pas très bien "compris" les broches pour connecter les nappes : il y a un seul slot(sur la carte mère), qui soit IDE "primary IDE", et deux autre slots qui sont pour ATA ou raid je ne sais quoi.
Au début, j'avais connecté les kecteur de CD et DVD sur primary IDE, et les disques durs zur ATA, et il ne reconnaissais que les lecteurs. Ensuite 'ai fait le contraire, et il reconnais les disques durs (j'ai vue tout cela dans le bios).
Bref : à votre avis, est-ceune bonne idée d'avoirun trisième disque avec Windows, qui me permettra ensuite (j'espère) d'ouvir le contenu de mes anciens disques. Et là, ben on verra ce que je ferai.
Se pose le problème de la connexion à la carte mère, qui reste un mystère...


42
Il y a deux trois petites choses à vérifier dans le bios.
Mais effectivement, la première chose, c'est que tu dois installer complètement ton système à neuf (même si on peu contourner celà, ça reste compliqué et moins "propre").
Tu peux réutiliser ta licence de windows (le numéro) que tu as payée, il te fau juste une copie de windows xp, et rentrer le numéro de licence (que tu as payé en achetant ton pc, même si c'était chez leclerc et que du coups tu n'as qu'un cd de restauration)La seule condition est que tu ne réutilise pas cette licence sur ton ancien pc (ce qui est le cas puisque tu réutilise tes disques dur).
43
Dans le bios, vérifie dans advanced/onboard devices configuration/8212f controller: là ça doit être sur ide mode
44
Au moment de ton instal, tu mets ton disque dur en maitre(petit cavalier derrière sur master et au disque au bout de la nappe) et ton lecteur cd en esclave (petit cavalier derrière le lecteur sur slave et lecteur en milieu de nappe) et tu les branches tous les deux sur le connecteur bleu.

ensuite, en plus d'installer windows, tu installe le driver intel, et le driver raid que tu trouveras dans le cd livré avec la carte mère.

ensuite, tu pourras mettre ton disque dur sur le connecteur rouge de la carte mère, (avec l'autre hdd en slave le cas échéant) et laisser le lecteur cd sur le connecteur bleu, sans oublier de le remettre en master et en bout de nappe

et voili, normalement , ça marche!
45
Merci. Dis-donc, ty t'y connais là !!
Bon, pour réinstaller XP, cela ne va-til pas effacer ce qu'il y a sur mon HD, sachant qu'il n'est pas partitionné ?
L'écran bleu avec le message cité ci dessus n'est-il pas un problème de compatibilité matérielle ? (sachant que le nom des disques durs apparait bien dans le bios) En gros : si je mets un CD de windows au démarrage, cela va t-il régler mon problème ?
MAis alors, sur quel slot dois-je brancher :
- les lecteur de CD et DVD : sur le "primary IDE" ? ou les connecteur ATA RAID je ne sais quoi ? (à configurer en mode IDE, si j'ai bien compris le conseil )
- les disques durs ?

CAR : si je veux que mes disques durs soient reconnus, il sont branchés sur sur Primary IDE, mais alors, je ne peux pas booter avec le CDRom !!! car où puis-je le connecter. Ouh là là, je le sens mal le truc


46
Il existe une alternative à l'installation complète de windows qui peut fonctionner:
Tu exécute la première manipulation pour avoir ton hdd et ton lecteur cdrom visibles en même temps, puis tu insère le cd d'installation asus dans le lecteur, et au démarrage, quand il te dit que tu dois réactiver windows sous trois jours, tu dit non, (tu le feras plus tard), ensuite, il détecte les nouveaux périphériques et les composants de carte mère et là tu lui indique le lecteur cd pour trouver les pilotes. Ensuite tu désinstalles tes anciens pilotes de carte graphique et installes les nouveaux.
Ensuite tu vas ici http://www.macecraft.com/downloads/ pour télécharger regsupreme pro. Prends la version pro, qui est plus puissante (elle est en version d'essais 30 jours).
Tu installes ce petit soft magique, et tu commences par le localiser en français (menu langue).
Tu vas dans l'onglet nettoyeur de registre, et tu sélectionnes le scan "en profondeur".
Tu cliques sur commencer et là il va te scanner le registre à la recherche d'entrées obsolètes et autres tites gâteries. Ensuite tu vas dans le menu sélectionner/tout, puis tu cliques sur réparer. Là il te demande un nom pour sauvegarder ton registre (pour le cas ou ça se passerais mal), tu donnes un nom, tu cliques sur ok et c'est parti.
N'oublie pas après de remettre ton hdd séparé du lecteur cdrom.
Il reste préférable de tout réinstaller, mais ce peut être une alternative, en attendant que tu aies un cd de windows.
Bien sûr, si malgré les manipulations que je t'ais conseillées, au lieu de démarrer sur xp tu as un écran bleu, tu n'as pas d'autre choix que de réinstaller windows!
47
Euh sinon, ou peut-on trouver un CD Windows sans payer de license ? ça se vend ça?

sinon, l'histoire des connectiques, tu m'avais répondu avant, mais j'ai une plombe à écrire mon message, donc merci.


48
Oui réinstaller windows va effacer ce qu'il y a sur ton hdd
49
Malheureusement, la seule manière d'avoir un cd de windows est ; à ma connaissance;de repayer une licence. Mais tu as surement un pote qui possède un cd de windows (du moment que tu n'utilises pas sa clé, ça ne peut pas être considéré comme du piratage).Tu peux tenter d'aller voir le mec du rayon info chez leclerc ou écrire au fabricant de ton pc pour obtenir ta copie de windows (mais là j'y crois pas trop) ou encore écire à microsoft pour leur expliquer ton cas, mais à mon avis ils s'en moqueront et te diront de racheter windows (ils aiment bien ça, qu'on rachète windows) :mdr: .Si dans le pire des cas, il s'avère que tu dois racheter windows, fonce chez surcouf pour leur dire que tu as oublié ça dans ta commande, pour l'avoir au prix oem. Sinon, utilise l'offre de chez ldlc avec un clavier, elle est faite pour permettre d'acheter windows en oem sans acheter autre chose.
50
Tu sais quoi ? je sens que j'ai envie de ma racheter un troisième disque dur et de réinstaller mes programmes, et d'utiliser les deux autres de la manière suivante : un pour les banques de samples, l'autre pour mes fichier enregistrés.
Ce qui ferait :
un pour système et programmes
un pour banques de samples (lecture)
un pour fichier perso et sauvegardes (écriture surtout et lecture aussi)


Sinon, au bureau, j'ai un cd d'install de Windows, mais c'est la version PRO. Alors que moi j'ai une license pour HOME : je peux uiliser ce cd à ton avis ?