Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Difference entre clavier arrangeur et workstation

  • 19 réponses
  • 8 participants
  • 22 738 vues
  • 5 followers
1 Difference entre clavier arrangeur et workstation
Salut tout le monde,

En tant que debutant, j aurai aimé savoir quels sont les reels difference entre les clavier arrangeur et les worstation...???

Je connais surtout les Yamaha donc pour etre plus precis, c comme si on devait comparer le PSR 3000 ou le TYROS (arrangeur) avec le Motif ES 7 ou 8 (worstation)...

Personnelement j ai un vieu psr 730, je connais pas mal les arangeur mais je suis pas du tout familier avec les workstation.

Quel est le but (utilisation) principal de l un ou de l autre ?

Les possibilités ?

Lequel convient le mieux a la composition ?

etc...

merci d avance

Pablo
Afficher le premier post
11
A Strasbourg, il y a quelques magasins :

Arpèges Armand Meyer
21, rue Lausanne
67000 STRASBOURG

Ce magasin est vraiment très beau : bois, moquette, néons bleus. Il fait plutôt des pianos acoustiques et numériques, ainsi que des arrangeurs. Par contre, tu n'y trouveras aucune Workstation. Si tu en cherches, ce magasin te conseillera d'aller chez son concurrent le plus proche, ci-dessous :

Musique Shop
16, rue des Orphelins
67000 STRASBOURG

On y trouve mon instrument préféré du moment : le Roland G-70 (un arrangeur) qui remplace le VA-76 que j'aime pas (je dis ça pour qu'on voit que je ne suis pas un vendeur de chez Roland). Ce magasin vend aussi des Workstation : un Triton ancien modèle (plus fabriqué) est exposé, ainsi qu'un Roland RS-70 (ce modèle n'est même plus fabriqué). Ce magasin est petit, et il fait aussi dans la guitare électrique. Ce qu'il faut comprendre (après décodage) : si un guitariste veut acheter une guitare, il met son volume à fond, et tu peux même plus tester tranquille ton clavier :( mais bon, il n'y a pas toujours des acheteurs de guitare.

Sinon, près de la Place Broglie, tu as :

Wolf Musique
24, rue de la Mésange
67000 STRASBOURG

Ce magasin a investi dans des arrangeurs Korg PA1X, alors le vendeur va vouloir t'en vendre un, en te disant que il y a rien de mieux au monde. Quand je lui parle du Roland G-70, il me dit qu'il ne l'aura pas, et que d'après lui le Roland est pourri, y compris le son de piano... je pense plutôt qu'il n'arrive pas à vendre ses Korg PA1X. Ils vendent aussi des Workstation, mais ils ont plutôt la tête au PA1X.

Sinon, tu as un immense magasin à Fegersheim :

Milonga
Route Nationale 83
67640 FEGERSHEIM

Tu as vraiment de tout : il y a le Roland Fantom X !!!! (enfin !!!) et le Korg Triton, et le Yamaha Motif ES !!! Sont-ils branchés ? Ils l'étaient, mais un conseil : ramène ton propre casque, car celui qu'ils fournissent n'est pas de bonne qualité. Et puis, tu as des claviers neufs, déballés, qui trainent par terre, branchés ou non :8O: . C'est immense, certes, mais c'est pas très sérieux. En tout cas, tu peux toujours y aller pour essayer. Si tu es un homme, le vendeur te fait une tape sur l'épaule, et si t'es une femme, tu as droit à la bise.

Et finalement, le plus sérieux des magasins :

Music Station
3, rue du Général de Gaulle
67170 BRUMATH

Ce magasin, est pas mal. Le gars qui s'y connaît le mieux, je crois que c'est Pierre : il a les cheveux bouclés, mais sinon ils s'y connaissent tous bien. Ce magasin est celui qui est le plus mal situé, donc, même si tu connais la rue et le numéro, tu risques de ne pas le trouver. En fait, il es dans une étable (ou une écurie, ou une procherie) réaménagée... S'il n'y avait pas le petit panneau, et 2 ou 3 publicités dans la minuscule cour (pour garrer la voiture), tu ne saurais même pas que c'est un magasin de musique.
12
Ca c est le genre de reponses que j aime !!! :aime:

Sois mille fois béni e-miel :mdr: :bravo:

La prochaine fois que je passe par Strassbourg j irai faire un tour dans touts ces magasins, merci mille fois !!!
Pour les 2 autres, je peux peut etre m arranger si c est pas trop loin...

Je sais pas encore si je passe a strasbourg avant avril mais en tout cas je suis la pour le festival Artefact (le samedi, quand y a ska-p...) le 23 avril. Et je pronlongerai surement mon week end pour aller voir ces magasins...
13
En attendant, regarde les sites des fabricants. Tu peux trouver toutes les caractéristiques techniques, et même des grandes photos, suffisamment grandes pour voir tous les boutons. Il y a aussi des MP3 de démo, mais il ne faut pas trop s'y fier.

Quand j'ai dit qu'il faut emmener son propre casque, c'est valable pour tous les magasins. J'ai remarqué qu'ils ont généralement tous le même casque : un Shennheiser. Au début, je croyais que Shennheiser c'était une grande marque, et je me suis dit : ce G-70 (c'est l'instrument que je testais avec le casque chez Musique Shop) il est bof, quoi que le son de piano est pas si mal, un peu grâve peut-être.

Et puis, je suis allé une autre fois tester ce même G-70 avec mon propre casque : un Sony qui a 15 ans déjà ! Et bien, je peux te dire : j'ai changé d'avis sur le G-70 ce jour là. Autant le Shennheiser ne m'avait pas donné envie de l'acheter, autant mon vieux Sony (qui a coûté dans les 500 francs en supermarché à l'époque) m'a fait comprendre que le G-70 était un instrument d'une qualité exceptionnelle. Bon, le Roland G-70 il va pas t'intéresser : c'est un arrangeur. De plus, il est plutôt destiné au bal musette ;) , aux samba, bossa, cha cha, etc... Pour info, le son de piano du G-70 provient du Fantom X.

Le Shennheiser, il a beaucoup trop de graves, aucun médium (!!!) et un peu d'aigu, mais vraiment de l'aigu très aigu, presque sifflant, assez faible mais quand même désagréable. En clair : les sons n'ont aucune consistance avec le Shennheiser. J'ignorais que, même à ce niveau de prix (le Shennheiser n'est pas donné, malgré sa forme plate qui fait mal aux oreilles... enfin, c'était plutôt l'entrée de gamme dans cette marque) il était possible d'avoir une merde pareille. Avec le Shennheiser, je trouve que le G-70 a trop de réverb, alors qu'avec mon casque à spectre plat, je trouve même qu'il n'y a pas assez de réverb, pour dire à quel point le son est précis.

Le meilleur casque et les meilleures enceintes sont celles qui ont un spectre plat. C'est pourquoi je n'aime pas les caissons de basse. Qu'un amateur ait un caisson de basse sur son ordi, pourquoi pas (ça lui permet d'avoir des satellites plus petits, qui n'auraient de toute façon jamais pu avoir un spectre plat, vu leur taille) mais dans le milieu pro, les enceintes sont plus grosses, et spectre plat = pas de caisson de basse.

Je parle beaucoup !!! :lol: Au départ, je voulais juste te convaincre d'emmener ton casque perso.
14
Tu m as convaincu je prendrai mon casque, un vieux sony tout peter mais qui a toujours un bon son... :mdr:

Sinon toi qui a l air de t y connaitre en claviers, t as quoi comme materiels ? et c est quoi le genre de musique que tu fait ?
15
J'ai un ex5 yamaha a vendre et un triton le 76 . l'ex 5 a de bons sons si on les revoit pour ce qui est de la lenteur faut pas exagerer parce que meme les tritons rament un peut aussi quand on change de son en cour de jeux . pour ça rien ne vaut les vieux a boutons .ça c'est du direct. comme mon JD800 .faut comprendre que plus les synthés sont complexes ,plus de temp ça prent pour mettre les paramettres en place.je cherche un pa1x pro ,un triton rack ou un motif rack . voilà meme si je vens mes claviers ,je reste triton et motif
Hello!!
16
Je suis extrêmement interessé par le Fantom X8 que j'ai essayé, les sons sont pas tellement moins bien que sur le motif es comme beaucoup d'gens ont l'air de trouvé, l'ergonomie et l'interface sont tout bonnement stupéfiantes d'intuitivité, les pads, j'les ai trouvés extra d'expressivité...
Avec l'écran couleur, c'est ultra facile de naviguer, de trouver les sons ( extrêmement bien classés ) .
Concernant les 8 pistes audio de la version 2, le seul truc, c'est qu'il n'ya qu'une seule misérable entrée audio en jack...donc j'me demande si c'est utilisable avec un statique....

Le seul frein à mon achat, c'est que 3000 euros, dans mon budget de 5000 qui doit comprendre une config complète, bah, ça fait très lourd, surtout comparer à la mao...avec clavier maître 88 touches, carte son / Interface audio, logiciels avec banques de sons énormes, séquencer audio midi, avec pistes midi illimitées, pareil pour l'audio ou alors 48 pistes ( ??!!??) etc...

Comme j'aurai de toute façon besoin d'l'ordi pour Dtd, bah, j'me dis que ce serait la solution la plus raisonnable...mais j'hésite encore...en me disant qu'avec le Fantom X8, je compose direct, je suis productif, et qu'j'pourrai m'prendre un ordi + carte son en même temps...
17
18
Salut à tous,

je possède un arrangeur DJX Yamaha, mais comme je risque sous peu de faire de la scène, j'aimerais avoir un instrument moins limité dans le choix ET la qualité des sons;et qui soit solide bien sûr. Seulement, je n'ai pas trouvé d'arrangeur qui cumule des fonctions semblables au DJX , mais en plus puissant.

Comme Dupré, je me suis interrogé sur la différence entre un arrangeur et une workstation. Je pense qu'un workstation comme Korg Triton me conviendrait le mieux:Je joue surtout du prog et de l'electro-metal, d'où l'intérêt des potards. Mais y a un hic:le prix!Je compte mettre pas plus de 600 euros.

Que pourriez-vous me conseiller comme clavier tout-en-un pour ce budget, si ça existe ?(à savoir effets, controlleurs boutons& ruban pour le délire,section rythmique intégrée,sampleur,pour le séquenceur, c'est pas un problème, j'ai un multipiste Korg D12)
19
Hello
Je remonte le sujet pour s'avoir les améliorations depuis plus de dix ans...
Moi en fait, j'hésite entre deux, un arrangeur et un workstation: Yamaha PSR-S670 et Korg Kross 61 :??:
Donc si vous avez des idées et avis, je suis tout ouïe
Merci....

- La connaissance des mots conduit à la connaissance des choses - 

20
On se suit JSS17 !
Tu dois savoir tout cela, mais au cas ou, avec l'arrangeur, tu crées un accompagnement, batterie, basse, piano, synthé ... qui s'adapte à ton harmonisation, tes accords en temps réel. ('ça suit !')
Avec la workstation, tu as un séquenceur dans lequel tu écris un accompagnement figé.(ça 'suit' pas)
J'espère que je suis clair car en me relisant, je ne suis pas sûr de me comprendre...

Sinon, en dehors de l'aspect workstation / arrangeur, et concernant les différences entre
Yamaha PSR et korg Kross. Mon point de vue, subjectif, est le suivant, comparant un yamaha CVP 605 assez
'haut de gamme' (à la fois arrangeur et workstation), un PSR (vieux 3000), un NPV-80 à un kross 88 notes ......
Les sons Yamaha me semblent plus réalistes que ceux du kross en ce qui concerne les vents et les cuivres (pour les sons haut de gamme avec articulation).
Pour les pianos et les orgues (sauf liturgique) je préfère le Korg. (je préfère même le korg au hammond SK).
Sur le PSR tu dois avoir une simulation de tirettes harmoniques (ce qui n'est pas le cas du kross, il faut passer au krome).
Pour les percu et les synthé, je préfère là aussi korg, plus 'dynamique' et 'percutants', moins neutres et réaliste mais ... ?
Question utilisation et ergonomie, j'ai trouvé Yamaha plus simple.
Pour la synthèse des sons, le Kross offre plus de possibilités, parce que l'on compare une workstation (et le kross en est une) à un arrangeur. Chez yamaha on trouve des synthé/workstation qui seront bien plus capables que le petit kross.

Au final,si je n'avais pas fait de test, j'aurais pris un Yamaha ou un roland, plus cher mais après
avoir essayé le kross, même si c'est pas toujours simple et que le touché est 'spécial', j'ai acheté le Kross.

Il faut que tu essaies (banalité: avec les vidéos du net on apprécie plus la qualité du claviériste que la qualité du clavier), toutefois, si tu cherches un arrangeur alors ce n'est pas le kross qu'il te faut, cela j'en suis sûr.

Après 7 mois de Kross, je reste emballé. Toutefois si on me donnait le PSR, je crois que je serais ravi aussi, j'ai
choisi le kross pour les 88 notes, la portabilité, le prix, les possibilités en ne cherchant pas un arrangeur, j'aurais préféré un 73 notes mais c'était le krome beaucoup plus cher et trop complexe pour moi.

Le Kross est un petit matériel, pas pro, bon marché, qui me permet de tout faire, partout, avec des sons qui tiennent
la route et que je peux de toute façon modifier comme je le souhaite avec un peu de patience.
Bref, le pied sans se ruiner ....
Pour un arrangeur, j'aurais sûrement comme toi pris le PSR compte tenu du budget. Sans limite de budget j'aurais sûrement acheté le Korg PA3X 73 ou 76. (je l'ai essayé celui là,.... infernal mais avant de pouvoir maîtriser un engin pareil, je pense qu'il faut être pro et c'est là le problème; il faut aussi faire avec ce que l'on est capable de faire et pour moi .... c'est trop).
Je n'ai jamais essayé les kurzweil et ketron, en arrangeur, il faudrait le faire car il s'en dit beaucoup de bien (on trouve des super occasions, a neuf c'est plus 1.500 euros ...)
Il y'a aussi le wersi pegasus avec tirettes harmoniques que l'on trouve parfois en occase.

C'est pas gagné !:8O:







S-c-g