Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Botex MPX-405 DIMMER
Photos
1/26
Botex MPX-405 DIMMER

Il reste tout le temps allumé !

• 24 réponses
  • 11 participants
  • 5 278 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Il reste tout le temps allumé !
Bonjour,

J'ai maintenant 2 prises sur le gradateur qui ne fonctionnent plus. Elles ne graduent plus, et restent tout le temps allumées ! Une idée de ce que je dois changer ?

Merci beaucoup !

Matthieu
Afficher le sujet de la discussion
21
Citation de Nora Vivert :
Hello,
J'espère que le sujet est toujours actif.

Bonjour,

Pourquoi déterrer un vieux sujet qui ne traite même pas du même appareil ?

J'ai lu toute la discussion et je n'ai pas pu (étant assez novice ene la matière) saisir si j'avais un problème de triac ou pas.
Je détaille : j'ai un bloc de puissance DMX CHASE 405 III dont j'ai changé deux fusibles grillés ensuite j'ai branché un projo sur l'une des prises dont j'ai changé le fusible et le projet s'est aussitôt allumé alors que ma console (scène setter DC-1224) n'était pas encore allumée. Impossible de moduler ou d'éteindre le projo sinon en le débranchant
Bref, comme y a des trucs techniques dans ce qui a été dit plus haut je ne sais pas si j'ai un problème de triac ou si c'est pas ça
Et si c'est pas ça, qu'est-ce que c'est?

Le bloc de puissance est-il bien en mode DMX ?
Qu'est-ce que ça donne lorsque la console DMX est active ?
Les autres canaux fonctionnent-il normalement avec la console ?
Ce type de bloc dispose de modes autonomes pour créer des effets même sans liaisons DMX.

Quel type de projecteur est relié dessus ? Si ce ne sont pas des lampes halogène, cela peut provoquer des problèmes comme des allumages constant.
22
Un canal qui reste en permanence allumé est la conséquence typique d'une panne de triac. Que ça arrive après un claquage de fusible (souvent consécutif à la mort d'une ampoule) renforce encore cette hypothèse.
23

Citation :

Pourquoi déterrer un vieux sujet qui ne traite même pas du même appareil ?
[unquote]

Je n'étais pas sûr de s'il s'agissait du même appareil et comme les règles du forum sont très strictes sur le refus des doublons j'ai préféré commencer par poster sur ce qui me semblait le même sujet que de faire un doublon

Oui le bloc de puissance est en mode DMX,
Lorsque la console est active je peux moduler les autres projecteurs branchés sur le bloc de puissance mais pas celui-là,
Les autres canaux fonctionnent normalement,

Qu'est-ce que cette histoire de mode autonomes et où est-ce que je peux trouver plus d'infos dessus?

Je ne l'ai pas actuellement sous les yeux, peut-être que ce n'est pas le bon modèle mais j'ai un doute ayant essayé de brancher un autre de mes projos fonctionnels sur la prise et c'est cet autre projo qui est resté allumé à fond

24

Qu'est-ce que cette histoire de mode autonomes et où est-ce que je peux trouver plus d'infos dessus?

Le mode d'emploi indique la présence de programme interne (chaser) que tu peux programmer ou enchaîner de la manière que tu souhaites sans pour autant avoir besoin d'un contrôleur DMX.

Mais si tu contrôles les canaux avec le DMX, c'est que tu es bien en mode DMX.

Oui le bloc de puissance est en mode DMX,
Lorsque la console est active je peux moduler les autres projecteurs branchés sur le bloc de puissance mais pas celui-là,
Les autres canaux fonctionnent normalement,

Si ce sont les mêmes types de projecteur, on peut effectivement incriminer la sortie et son triac.

Dans ce cas la, c'est assez facile à tester avec un multimètre en mode testeur de continuité.

Il faut d'abord débrancher le bloc à tester.
Tu vérifies que ton testeur de continuité fonctionne correctement (la plupart ont un bip lorsqu'il y a continuité)

Ensuite, tu dois tester la continuité entre la prise mâle de l'appareil et la prise femelle correspondant à ton canal. Vu que le triac agit comme un interrupteur, tu as deux situations :

1) Sur un canal dont le triac n'est pas en court-circuit :
- l'une des broches de la prise mâle à une continuité avec une des broches de la prise femelle.
- la seconde broche de la prise mâle n'a pas de continuité avec l'autre broche de la prise femelle.

2) Sur un canal dont le triac est en court-circuit (cas le plus fréquent) :
- l'une des broches de la prise mâle à une continuité avec une des broches de la prise femelle
- la seconde broche de la prise mâle a aussi une continuité avec l'autre broche de la prise femelle. La résistance est très proche de zéro et le multimètre en mode "diode" indique une tension quasiment nulle.

3) Sur un canal dont l'opto-triac (commande du triac) est en court-circuit (cas rare) :
- l'une des broches de la prise mâle à une continuité avec une des broches de la prise femelle
- la seconde broche de la prise mâle a aussi une continuité avec l'autre broche de la prise femelle mais plus difficile à détecter. La résistance est assez élevée et le multimètre en mode "diode" indique une tension de l'ordre de 1V.
25
Salut,

Mouais, à première vue, heu lu,

Il s'agirait d'un soucis similaire étant donné l'explication,

que ce soit ou pas la même marque / modèle (beaucoup sont de conception quasi identique)
ou que le mode DMX soit activé ou non

Tu es, à mon avis, sur la bonne poste piste (le bon post)

A +