Problème switch Botex DSP-405 et stroboscope classique 75w
- 8 réponses
- 4 participants
- 1 656 vues
- 4 followers
arnlig3550
Bonjour,
j'ai installer ce weekend pour la 1ère fois, un switch botex pour utiliser mes jeux de lumière classique en DMX, j'ai branché 2 flower, une boule a facette et un stroboscope de 75w, j'allume et là je m'aperçois que le stroboscope flashais mais pas de toute sa puissance! je regarde donc mon logiciel DMX (freestyler), les 4 canaux du switch était bien éteint ! j'ai donc essayer d'allumer le canal du strobe et là il flashait bien a sa bonne puissance, je réteins le canal, et il continuais de flasher mais a faible intensité, du coup je l'ai carrement débrancher car je ne pouvais pas le laisser brancher dans ces conditions là pendant toute une soirée, c'est comme si le switch avais une petite perte de courant quand les canaux sont éteints, et ce qui est bizzare c'est que ma boule et mes flowers eux, n'avait pas se problème, j'ai donc essayer d'échanger la prise avec celle d'un flower et c'était pareil, le flower etait bien mais le stroble flashait a faible intensité
donc mes questions sont, est ce normal ou pas? si non est ce que ça viens du switch ou du strobe?
si quelqu'un peut me donner une solution car je n'ai pas envi d'avoir ce même problème samedi prochain ^^
merci
arnlig3550
j-master
C'est souvent le défaut de ce genre d'engin : il n'est pas impossible qu'une quantité résiduelle de courant passe même quand le canal est à 0.
Une solution est de brancher une petite source d'éclairage en parallèle de ton strobo. Cette source doit être directement consommatrice du courant, c'est à dire ne pas contenir de transformateur.
"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus
arnlig3550
Sirius Sound & Light
Salut,
Tu peux utiliser un relai ou un télérupteur.
arnlig3550
salut,
j'ai donc eu le même soucis ce weekend et jai tester la solution de j-master, c'est a dire mettre une source d'éclairage en parallèle et ça fonctionne ! pas très pratique mais ça fonctionne
merci
a+
[ Dernière édition du message le 20/10/2010 à 14:12:53 ]
j-master
' serviteur !
C'est un problème courant avec ce type d'appareils, la plupart des switches/dimmers DMX de ce niveau de gamme laissent passer un faible courant résiduel.
"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus
arnlig3550
on m'a dit que c'est parsque ce genre de matos ne coupait que la phase et pas phase + neutre donc le neutre reste alimenté
dspix
ca n'a rien avoir avec le fait que ce soit du matos entrée de gamme ou que l'on coupe juste un fil.
Les switch, tout comme les dimmer fonctionnent avec des triac. Les triac sont associés à 2 filtres afin de limiter les di/dt et dv/dt (qui serait destructeur pour le triac si trop important), et de réduire les parasites rayonnés sur le secteur. Ces filtres sont a base d'inductance et de condensateur qui présentent a 50Hz une impédance relativement grande, mais non infinie. Du coup, cela laisse circuler un courant de quelques mA. Sur un charge resistive ou un transfo ferromagnetique, ce courant tres faible applique une tres petite tension aux bornes de la lampe ou du transfo. C'est donc invisible car pas assez de puissance pour allumer une lampe ou faire tourner un moteur.
l'alimentation d'un stroboscope est assez spéciale, on retrouve sur l'alim en directe, un pont de diode et des condensateur.
Quand on branche ce genre d'équipement sur un switch, le faible courant de fuite des filtres va donc charger progressivement les condensateurs. Au fur et a mesure que les condo se chargent, la tension monte a leurs bornes. Du coup arrivé a un certain niveau, la tension est suffisante pour activer le circuit de commande du strobo qui va amorcer le tube, et vu que les condo sont un peu chargé, cela génère un flash de faible intensité. La solution est donc de consommer ce courant afin qu'il ne charge pas les condo du strobo, et le moyen le plus simple d'y arriver est de brancher en parallele une charge résistive de quelques watt ou une lampe incandescence.
Une solution moins bidouille serait d'utiliser un strobo dmx...
[ Dernière édition du message le 21/10/2010 à 16:02:05 ]
- < Liste des sujets
- Charte