Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Questions débutant.

  • 17 réponses
  • 6 participants
  • 2 841 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Questions débutant.
SAlut à vous!

J'aime autant vous prévenir, je n'y connais rien en éclairage. :oops:

Une troupe de théâtre amateur m'a demandé des conseils pour s'équiper en matos lumière.
Ils possèdent, d'après ce que j'ai compris, 6 Par.

J'ai parcouru les forums, il me semble avoir compris qu'il faudrait un bloc de puissance 6 sorties, DMX et avec une petite table lumière 6 voies...
(En fait, j'ai peut être les mauvais termes, c'est un switcher qu'il me faut ou un dimmer?... j'ai du mal à différencier)

Ai-je bien compris, et si oui, quel genre de matos me conseiller?

J'ai vu cette table chez Toto, mais les blocs puissance bon marché, comme celui-ci, ne comportent que 4 sorties et non 6...

Ai je mal regardé? Y a-t-il moyen de relier 2 blocs comme ceux ci à une seule table?

Merci de m'éclairer! :clin:
Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse. (W.Allen)
2
Salut

As tu lu les dossiers sur l'éclairage qu'il y as sur AF ? Tu y trouvera sans aucun doute des réponses à tes questions. :)
3
Ah tiens, non, je n'y ai pas pensé... Mais comment ai-je pu zapper? :oops:
Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse. (W.Allen)
4
Bon, je viens de lire les différents dossiers, et j'ai .... un mal de tête carabiné!

Non, bravo, tout ça est très bien ficelé.

Mais trop d'infos dans ma tête tue l'info, et j'aimerais quand même que quelqu'un me confirme ce que je dis plus haut, même si je pense avoir bien compris...

erci!
Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse. (W.Allen)
5
Alors tu peux mettre deux blocs en chaîne en DMX. Ainsi tu sort de ta console tu entre dans ton bloc 1 puis tu en sort puis tu entre dans le bloc 2. Ainsi tu aura 2 blocs et donc 8 voies.
Il ne faut pas que tu oublies de donner l'adresse 1 à ton premier bloc DMX et l'adresse 5 au deuxiéme.
Sinon tu prends un bloc 6 voies (que tu adresse en 1).
Je te conseille plutôt deux blocs de 4 car cela te permetras d'évoluer si nécessaire et de les placer ou tu veux tu aura moins de cable 220v à tirer. Par exemple 3 PARS à cour et 3 à Jardin.
Fais tout de même attention à ce que tu peux charger sur chaque bloc, ainsi sur des petits blocs tu peux en général mettre uniquement mettre 4A par voie (donc pas un PAR 64...)

Sinon il te faut un dimmer car un switch ne te permettra que de faire On/Off alors qu'un Dimmer te permets de gérer l'intensité de chaque voie.
6
Cool, merci, cette soi, j'ai tout compris!!!

Un par 64, ça fait combien d'ampères?

Tu connais des blocs acceptant un peu plus d'intensité? Celui que je montre plus haut fait 5A par prise, avec un maximum de 16A au total... Sans doute un peu juste, il faut que je vérifie exactement le matos qu'ils ont.
Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse. (W.Allen)
7
A mon avis ils doivent-être sur des PAR 56 (le mieux pour eux ce serait de les avoir en long).
Pour des blocs acceptant plus d'intensité en régle général c'est des bloc 6 voies. Aprés le problème c'est au niveau de l'alimentation. Il faut voir si tu a du triphasé la ou tu joue. Si ce n'est pas le cas une solution pour les PAR 64 est de les utiliser lampé en 500W ce qui peut-être un bon compromis car sur une prise 16A classique tu en fais tenir 6
8
Ca doit être des Par 64, une des membres m'a dit que c'était des ampoules de 100W... JE me trompe, ou les 56 sont max 500w?
J'en saurai plus un peu plus tard.

Je pense qu'il n'y aura pas de souci pour l'alimentation, en tout cas pas où ils sont en résidence...

Ce bloc, acceptant 10A par sortie, avec DMX, me semblerait être un bon compromis, non?

Mais d'après ce que tu dis, au cas où ils jouent dans une salle "limite", il vaudrait peut être mieux 2 petits boitiers, branchés sur 2 prises avec disjoncteur différent, non? Car ce seul bloc avec 6 par, ça risque d'être trop juste, c'est ça?

ou, en effet, s'équiper en ampoules ed moindre puissance...

Merci encore de ton aide!
Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse. (W.Allen)
9
Alors plusieur chose à voir

Par 56 : 300 ou 500W
Par 64 : 500 ou 1000w

Déja qu'elle alimantation electrique disposez-vous ? Car le bloc que tu proposes marche en tetra ;) Donc minimum de conaissance electrique ;)

Après des petit bloc 4*4A on l'avantage de pouvoir etre utiliser partout, brancher en 16A, mono, mais limiter à 4A. donc soit 2 par 56 en 300w, soit 1 par 64 en 500w.

Après pour la table dmx : https://www.thomann.de/fr/behringer_lc2412_eurolight_dmx_lichtmischpult.htm
10
Certains blocs type "tutelo" (c'est à die à 4 voies, branchables en monophasé) proposent 5A / voie, avec 16A total (donc 3 PAR64 par bloc sur 1 voie de grada chacun, ce qui avec deux blocs fait bien... 6 !). C'est une bonne solution, sachant que beaucoup de salles municipales ne sont pas équipées du tri, ou dissocient les phases sur le tableau principal. On peut y récuperer le tri, mais il faut l'habilitation électrique pour cela (et des connaissances solides en électricité, et l'accord des responsables de la salle, et l'assurance que le tableau est bien en tri !).

Bref, deux petits blocs, c'est à mon sens une bonne solution !

La table DMX que tu présente (modèle "toto" !) est bien si le système ne se développera pas et si seul du théatre est en vue. Elle est très, très limitée ; elle est aussi très, très simple !

La table Behringer est chouette pour pas cher, c'est probablement la meilleure de toutes les tables "j'ai pas d'sous" neuves !