Sujet de la discussionPosté le 12/07/2009 à 23:41:20contrôler d'autres appareils dmx
Bonjour à tous !! je possède pour mes concerts actuellement un jeu de lumières comprenant un pédalier de contrôle 4 canaux (lightfoot Showtec), qui distribue les infos à 4 boitiers style "tutelo" (des Showtec MultiDim mkII) qui eux s'occupent de faire varier mes 4*4 projos de couleurs. Ma question est de savoir si je peux remplacer le pédalier par un controleur Nicols C512J, car les premiers tests ne sont pas concluants : en fait c'est l'anarchie complète au niveau des faders ou autres boutons, je n'arrive à rien controler. sachant que mes boitiers Showtec MultiDim mkII sont des 4 canaux dmx, et le Nicols un 192 canaux dmx, peut être sont ils incompatibles ? @+
[ Dernière édition du message le 13/07/2009 à 10:16:13 ]
schtoumpf-grognon
225
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
2Posté le 13/07/2009 à 13:42:36
Salut,
Apriori, tous les controleurs DMX sont compatibles et tous devraient controler tes tutelo.
Toutefois, je me pose une question sur ton pédalier à 4 canaux. Si tu controles tes 4 tutelos avec, c'est que tu as attribué seulement 4 canaux au lieu des 16 possibles. Soit un tutello= 1 canal, soit chaque tutelo est configuré 1,2,3,4.
Avec un controleur de 192 canaux tu vas devoir assigner 4 canaux par tutelo, le premier allant de 1 à 4 le deuxiéme de 5 à 8, le troisieme de 9 à 12 et le quatrieme de 13 à 16, avec des possibilités de les mettre en 1 deux ou 4 canaux.
par ailleurs, peut être aussi ton nouveau controleur est il à parametrer. Ils ne sont pas tous d'usine, pret à fonctionner tel quel, je branche et ca marche. Il y a une ou eux manips à faire avant.
mais je te le repete, un controleur, s'est fait pour controler, et il n'y a pas de raison à priori pour qu'il ne le fasse pas.
Une autre chose, as tu une boite de dérivation entre le controleur et les tutellos ? Cela permet plusieurs choses, d'abord , des fois de diminuer la longuer des cables, de proteger le controleur en cas de problème et surtout de mettre en forme le signal dmx.
salut! je sors en xlr de mon controleur, je vais au premier tutelo, puis de la sortie du premier au second, et ainsi de suite; je n'ai pas de bloc de dérivation. Pour ma conf, elle est assez simple, 1 canal = 1 couleur, et ça, sur chaque tutelo. j'ai donc besoin de 4 canaux seulement.