Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Starway Zuni
Photos
1/71
Starway Zuni

Sujet Cabler ZUni en triphasé

  • 16 réponses
  • 9 participants
  • 4 935 vues
  • 9 followers
1 Cabler ZUni en triphasé
Bonjour

J'ai cablé un zuni avec du cable 5G6² et un connecteur P17 3 Phase + Neutre + Terre 32A

Sachant que le Zuni supporte 20 A par phase Max, ai-je utilisé les bon composants ?

merci !
2
C'est tout as fais ca ta prise P17 est bien rouge avec 3 phase un neutre et une terre. si c'est le cas tu ne t'ai pas tronper a moins que tu n'ai pas suivi le code couleur dans le branchement.
voili voilou
Recherche groupe pour sonorisation et éclairage
3
Tout à fait.
Avant de brancher, verifie bien que tu as tout bien cabler au multimetre, surtout la terre et le neutre
4
Donc il n'ya aucun rique a alimenter une ligne limitée a 20 A avec une phase limitée à 32 A ?

Désolé pour mes tites questions je prefere etre sur avant de tt faire sauter lool
5
Au contraire en triphasé le neutre n'est pas forcement utile, il te faut surtout la terre et les 3 phases.

En mono il est indispensable de posseder le NEUTRE.
==> Le fil "vert/jaune" est la Terre (tous le monde sait a quoi ce sert? pas besoin de dessin?) :mdr:
==> Le "rouge" = la Phase sert à l'arrivé du courant
==> Le "bleu" on y vient c'est le Neutre, il sert au retour du courant, le surplus en gros

En TRI, tu peut cabler un appareil avec du 4x6mm² au lieu de mettre du 5x6mm² :
==> Le neutre et la terre on la meme fonction que pour le MONO
==> Chacune des trois phases (rouge, marron et noir) est indépendante mais commune en meme temps, et quand une phase envoie le courant (car les phases marche une par une), une autre sert de retour dans le cas ou il n'y as que 4 fils.

voila en gros comment marche le courant.
Recherche groupe pour sonorisation et éclairage
6
20A c'est un max en peek et de toute facon tu n'utilise pas tous au maximun de la puissance en meme tps sinon ca saute au dijoncteur.
Recherche groupe pour sonorisation et éclairage
7

Citation : Au contraire en triphasé le neutre n'est pas forcement utile, il te faut surtout la terre et les 3 phases.


Parfois Vrai mais toujours Faux pour nous.

Et très dangereux de venir écrire ça ici :violent:

En triphasé le neutre n'est effectivement pas nécessaire quand il s'agit d'alimenter du vrai matériel triphasé: moteurs, etc. puisqu'aucun courant ne circule dans le conducteur de Neutre quand les 3 phases sont rigoureusement équilibrées.

Hélas, en lumière, nous alimentons tous nos projecteurs en monophasé, généralement en 230V mono.

Par principe, les 3 phases ne peuvent jamais être bien équilibrées, et ce déséquilibre varie constamment au cours de nos spectacles.

Donc nous n'utilisons jamais de TRIPHASÉ pur (dans le jargon des électriciens "triphasé" signifie 3 phases sans Neutre)

Toujours dans ce jargon, nous utilisons du TÉTRAPHASÉ qui comprend obligatoirement le neutre, dans lequel on fait passer beaucoup de courant.

C'est le seul moyen de garantir que nos projecteurs et autres appareils sont bien alimentés en 230V.

Au cas où l'on essayerait de réconstituer un point neutre, celui-ci va évoluer dans le temps au fur à mesure que varie le déséquilibre des 3 phases.

À un moment, une électronique ou un filament va recevoir 260 ou 280V et à une autre moment 100 ou 150V.

C'est le meilleur moyen de griller toute son installation.
8
En tout cas vous me confirmez que je n'aurais aucun soucis avec mon cablage 5G6 + P17 Tetra 32A pour mon boitier qui supporte au max 20A par phase ?

D'autre part, quelle puissance en Watts aurais-je de disponible pour chaque prises (6 au total - 2 par phase - 20A max par phase) ?
9
+1 avec A Chaud, ce que dit Fanfan est faux. :non:

Mat63> Non aucun probleme, ta config est bonne (tous les blocs de ce type sont cables comme ca). Tu aura 20A max par phase et 10A par circuit vu que c'est la valeur de coupure des disjoncteurs.

10
En vrai triphase ca n'est pas du 240 volt,mais du 400 volts car le retour du courant ce fait par une autre phase

phase1+phase2=220+220
phase2+phase3=220+220
phase3+phase1=220+220

ca c'est pour les moteurs et apres tu as cablage etoile ou triangle....