bloc puissance starway zuni
- 19 réponses
- 3 participants
- 516 vues
- 3 followers
sdanilo
10
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
Sujet de la discussion Posté le 27/11/2021 à 20:39:20bloc puissance starway zuni
bonjour mon bloc de puissance marche très bien sauf les canaux 5-6 qui avec les potentiomètres de façade passent de 0 à 100 sans graduation et ne marche plus du tout en dmx ça doit venir de la carte electronique mais où ?
merci d'avance de vos retours
merci d'avance de vos retours
- 1
- 2
sdanilo
10
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
11 Posté le 06/12/2021 à 15:15:13
bonjour
merci pour les schémas mais ils ne semblent
pas correspondre à ma carte électronique ci jointe
merci pour les schémas mais ils ne semblent
pas correspondre à ma carte électronique ci jointe
Sos_maf
1098
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
12 Posté le 06/12/2021 à 15:43:28
Les plans que j'ai ont été enregistré sur ma machine en 2008, ceci peut expliquer la chose.
Effectivement, la numérotation des composants ne semble pas bonne. Ça ressemble à une version "modernisée" de la carte avec un passage en CMS.
Je dit ça car les ponts redresseur D44 et D45 semblent avoir remplacé les pont redresseurs formés par les diodes D16 à D23.
Même si on voit pas bien sur la photo, il semble que le reste n'a pas été trop touché sur le principe mais je n'ai pas été voir dans le détail.
Si j'étais à ta place, j'essayerais d'imprimer les schémas et de renuméroter celui-ci sur les parties qui peuvent être intéressante pour le dépannage.
Effectivement, la numérotation des composants ne semble pas bonne. Ça ressemble à une version "modernisée" de la carte avec un passage en CMS.
Je dit ça car les ponts redresseur D44 et D45 semblent avoir remplacé les pont redresseurs formés par les diodes D16 à D23.
Même si on voit pas bien sur la photo, il semble que le reste n'a pas été trop touché sur le principe mais je n'ai pas été voir dans le détail.
Si j'étais à ta place, j'essayerais d'imprimer les schémas et de renuméroter celui-ci sur les parties qui peuvent être intéressante pour le dépannage.
[ Dernière édition du message le 06/12/2021 à 15:44:08 ]
sdanilo
10
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
13 Posté le 06/12/2021 à 16:01:45
oui je pense qu'il faut que je me concentre sur D45
Sos_maf
1098
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
14 Posté le 06/12/2021 à 16:59:53
Petite question, quels équipements as-tu a ta disposition pour faire le dépannage ?
Un oscilloscope serait idéal mais peu de personne en ont a disposition.
Un oscilloscope serait idéal mais peu de personne en ont a disposition.
sdanilo
10
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
15 Posté le 06/12/2021 à 17:05:14
je fait partis d'un fablab qui doit avoir ça
Sos_maf
1098
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
16 Posté le 06/12/2021 à 17:35:52
Ca faciliterait le travail.
Vu que ton problèmes se produit sur les canaux 5 et 6 qui sont sur la même phase, je soupçonne que le problème vient générateur de dent de scie qui crée "SAW3".
Sur la carte, il semble y avoir 3 led vertes correspondant à la détection de chaque phase. Est-ce qu'elles s'allument toutes les 3 ? De manière identique ou bien il y en a une plus forte ou faible que les deux autres ?
Vu que ton problèmes se produit sur les canaux 5 et 6 qui sont sur la même phase, je soupçonne que le problème vient générateur de dent de scie qui crée "SAW3".
Sur la carte, il semble y avoir 3 led vertes correspondant à la détection de chaque phase. Est-ce qu'elles s'allument toutes les 3 ? De manière identique ou bien il y en a une plus forte ou faible que les deux autres ?
sdanilo
10
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
17 Posté le 06/12/2021 à 17:51:20
le générateur de dent de scie saw3 se trouve où? sinon les trois leds verts ne s'allument jamais
Sos_maf
1098
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
18 Posté le 06/12/2021 à 20:09:38
Pour les led verte, je fais peut-être erreur ou bien elle ne sont plus fonctionnelles. Bon, passons, on peut contourner.
A droite de la carte, tu as 3 gros condensateurs vert qui doivent correspondre aux condensateurs C12/C13/C14 du schéma. Le signal de sortie "saw3" doit se trouver sur l'un d'entre eux mais il sera peut-être plus facile de faire la mesure sur les diodes Zener (notée Z) qui sont à côté.
Le quadruple amplificateur opérationnel U6 du schéma est numéroté U1 sur ta carte (marqué 324).
Pour retrouver le bon signal, il faut partir du couple U3/D45 ou U10/D44 sur ta carte, a voir lequel est branché sur L3. (correspond à U11 sur le schéma) et retracer le circuit.
Au milieu du pont diviseur R30/R31 (schéma), tu devrais avoir un signal rectangulaire avec 0/5V d'une fréquence du double du secteur (soit 100Hz en France).
En sortie, SAW3 tu devrais avoir un signal en dent de scie à la même fréquence. Pour la forme, il faudra le comparer avec SAW2 ou SAW1
Ces deux mesures devraient pouvoir t'indiquer dans quelle partie orienter la recherche de panne.
Attention tout de même aux opto-coupleurs et au pont de diode, ils sont relié aux secteurs et ça ne se mesure pas n'importe comment ou avec n'importe quel couple oscilloscope/sonde.
A droite de la carte, tu as 3 gros condensateurs vert qui doivent correspondre aux condensateurs C12/C13/C14 du schéma. Le signal de sortie "saw3" doit se trouver sur l'un d'entre eux mais il sera peut-être plus facile de faire la mesure sur les diodes Zener (notée Z) qui sont à côté.
Le quadruple amplificateur opérationnel U6 du schéma est numéroté U1 sur ta carte (marqué 324).
Pour retrouver le bon signal, il faut partir du couple U3/D45 ou U10/D44 sur ta carte, a voir lequel est branché sur L3. (correspond à U11 sur le schéma) et retracer le circuit.
Au milieu du pont diviseur R30/R31 (schéma), tu devrais avoir un signal rectangulaire avec 0/5V d'une fréquence du double du secteur (soit 100Hz en France).
En sortie, SAW3 tu devrais avoir un signal en dent de scie à la même fréquence. Pour la forme, il faudra le comparer avec SAW2 ou SAW1
Ces deux mesures devraient pouvoir t'indiquer dans quelle partie orienter la recherche de panne.
Attention tout de même aux opto-coupleurs et au pont de diode, ils sont relié aux secteurs et ça ne se mesure pas n'importe comment ou avec n'importe quel couple oscilloscope/sonde.
sdanilo
10
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
19 Posté le 22/12/2021 à 17:06:57
bonsoir
l'opto-triac remplacé tout marche parfaitement
merci pour cette aide précieuse
cordialement
l'opto-triac remplacé tout marche parfaitement
merci pour cette aide précieuse
cordialement
Sos_maf
1098
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
20 Posté le 22/12/2021 à 20:14:57
J'ai peur d'avoir mal compris le composant que tu as remplacé. Est-ce bien l'opto-coupleur (4N37) ou les opto-triac (MOC3021) ?
En tout cas, contente que tu ai pu remettre ta machine en état.
En tout cas, contente que tu ai pu remettre ta machine en état.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2