Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

bloc puissance starway zuni

• 27 réponses
  • 4 participants
  • 920 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion bloc puissance starway zuni
bonjour mon bloc de puissance marche très bien sauf les canaux 5-6 qui avec les potentiomètres de façade passent de 0 à 100 sans graduation et ne marche plus du tout en dmx ça doit venir de la carte electronique mais où ?
merci d'avance de vos retours
2
Si ça t'intéresse, j'ai le schéma électronique.
3
4
J'ai converti le PDF en image pour que ça passe sur le site :
image.php
image.php
image.php
image.php
image.php

J'en ai d'autres car j'avais sauvegardé une partie de ces fichiers sur le site officiel à l'époque où c'était encore accessible.

[ Dernière édition du message le 29/11/2021 à 03:07:52 ]

5
Ça c'est cool merci ! Ça m'intéresse potentiellement aussi sachant que pas mal de produits de l'époque étaient communs à plusieurs marques.
6
super c'est de la doc précieuse reste à trouvé les elements qui posent problème pour mes soties 5 et 6...
7
Pour en revenir à ton bloc, les voies 5/6 passent direct à 100% aussi en DMX ? Ou juste avec les faders de façade ?
8
non en dmx les voies 5/6 ne marche pas et avec les faders de façade ça passe de 0 à 100% sans graduation
9
Le principe de fonctionnement à l'air relativement "simple".

Il y a une fonction du type "tension max" réalisée avec des diodes. L'une provient du potentiomètre (schéma 5) et l'autre d'un circuit conditionneur à base d'ampli op et de CNA pour la commande DMX (partie gauche du schéma 3) (Edit : deux autres sont utilisées pour le préchauffage des filaments et l'entrée analogique).

A droite du schéma 3, on a des comparateurs qui permettent de choisir l'instant de déclenchement du triac de puissance en fonction de la tension et d'un signal en dent de scie ("saw") synchronisé sur la phase secteur.

Le signal passe a travers la led indicatrice puis dans l'opto-triac qui commande le triac de puissance.

Je pense qu'il faudrait regarder à l'oscilloscope ce qui se passe au niveau des entrées des comparateurs. Si la tension représentant le niveau de sortie ou si le signal de synchronisation est mal généré (voir le schéma deux) avec une dent de scie désynchronisée, qui monte trop vite ou qui n'est jamais remis à zéro, ça ne fonctionne pas correctement.

Et vu les symptômes que tu évoques, je pense que c'est cette dernière hypothèse qui est la plus probable. personnellement, je verrais bien le photo-transistor U11 ou la résistance R61 qui aurait dégagé mais il faudrait une mesure en sortie pour le vérifier.

[ Dernière édition du message le 02/12/2021 à 21:00:33 ]

10
x
Hors sujet :
Citation de Dj :
Ça c'est cool merci ! Ça m'intéresse potentiellement aussi sachant que pas mal de produits de l'époque étaient communs à plusieurs marques.

J'ai 59 schéma pour 16 Mo

Si l'on ne peut pas héberger du PDF/zip ici, je peux toujours les mettre sur torrent. Ce sera sans doute plus "durable" que les wetransfer et autres hébergeurs et plus accessible que les boites mail.
11
bonjour
merci pour les schémas mais ils ne semblentstarway-zuni-4052021.jpg
starway-zuni-4052024.jpg
pas correspondre à ma carte électronique ci jointe
12
Les plans que j'ai ont été enregistré sur ma machine en 2008, ceci peut expliquer la chose.

Effectivement, la numérotation des composants ne semble pas bonne. Ça ressemble à une version "modernisée" de la carte avec un passage en CMS.
Je dit ça car les ponts redresseur D44 et D45 semblent avoir remplacé les pont redresseurs formés par les diodes D16 à D23.

Même si on voit pas bien sur la photo, il semble que le reste n'a pas été trop touché sur le principe mais je n'ai pas été voir dans le détail.

Si j'étais à ta place, j'essayerais d'imprimer les schémas et de renuméroter celui-ci sur les parties qui peuvent être intéressante pour le dépannage.

[ Dernière édition du message le 06/12/2021 à 15:44:08 ]

13
oui je pense qu'il faut que je me concentre sur D45
14
Petite question, quels équipements as-tu a ta disposition pour faire le dépannage ?

Un oscilloscope serait idéal mais peu de personne en ont a disposition.
15
je fait partis d'un fablab qui doit avoir ça
16
Ca faciliterait le travail.

Vu que ton problèmes se produit sur les canaux 5 et 6 qui sont sur la même phase, je soupçonne que le problème vient générateur de dent de scie qui crée "SAW3".

Sur la carte, il semble y avoir 3 led vertes correspondant à la détection de chaque phase. Est-ce qu'elles s'allument toutes les 3 ? De manière identique ou bien il y en a une plus forte ou faible que les deux autres ?
17
le générateur de dent de scie saw3 se trouve où? sinon les trois leds verts ne s'allument jamais
18
Pour les led verte, je fais peut-être erreur ou bien elle ne sont plus fonctionnelles. Bon, passons, on peut contourner.

A droite de la carte, tu as 3 gros condensateurs vert qui doivent correspondre aux condensateurs C12/C13/C14 du schéma. Le signal de sortie "saw3" doit se trouver sur l'un d'entre eux mais il sera peut-être plus facile de faire la mesure sur les diodes Zener (notée Z) qui sont à côté.
Le quadruple amplificateur opérationnel U6 du schéma est numéroté U1 sur ta carte (marqué 324).

Pour retrouver le bon signal, il faut partir du couple U3/D45 ou U10/D44 sur ta carte, a voir lequel est branché sur L3. (correspond à U11 sur le schéma) et retracer le circuit.

Au milieu du pont diviseur R30/R31 (schéma), tu devrais avoir un signal rectangulaire avec 0/5V d'une fréquence du double du secteur (soit 100Hz en France).
En sortie, SAW3 tu devrais avoir un signal en dent de scie à la même fréquence. Pour la forme, il faudra le comparer avec SAW2 ou SAW1

Ces deux mesures devraient pouvoir t'indiquer dans quelle partie orienter la recherche de panne.

Attention tout de même aux opto-coupleurs et au pont de diode, ils sont relié aux secteurs et ça ne se mesure pas n'importe comment ou avec n'importe quel couple oscilloscope/sonde.
19
bonsoir
l'opto-triac remplacé tout marche parfaitement
merci pour cette aide précieuse
cordialement
20
J'ai peur d'avoir mal compris le composant que tu as remplacé. Est-ce bien l'opto-coupleur (4N37) ou les opto-triac (MOC3021) ?

En tout cas, contente que tu ai pu remettre ta machine en état. :bravo:
21
Bonjour à tous,
Je suis hyper intéressé par les plans que tu mentionnes @Sos_maf
Tu pourrais me les faire parvenir par email, ou via un hébergeur ?

Autrement j'ai une question qui va sans doute vous sembler conne, mais je ne comprends pas comment utiliser le bloc en mode manuel (c'est à dire via les potentiomètres en face avant).

J'ai essayé différents paramètres sur le dipswitch, mais pour l'instant sans succès !
Si je règle la molette de préchauffage sur 50 %, mes pars s'allument à moitié, pas de soucis de ce côté.
En revanche, mes actions sur les potards n'ont aucun effet.
Ce qui conduit à la situation suivante :
Soit mes sorties sont éteintes, soit elles sont allumées en fonction du réglage de préchauffage.
Je ne parviens pas à les moduler via les curseurs.
En DMX par contre, aucun souci !

Si quelqu'un a l'info, je suis preneur !
Merci à tous !

[ Dernière édition du message le 15/02/2025 à 19:36:42 ]

22
Les faders deviennent fatalement capricieux voir inopérants avec l'âge sur ces gradas, peut être tenter un coup de nettoyage des contacts ...
23
Arf je pensais que c'était plutôt un souci de prog de ma part...
J'ai ouvert et nettoyé les deux (qui ont, d'après la personne qui me les a cédé toujours été utilisés en DMX), même panne sur les deux.
Les contacts m'ont semblé niquel, mais j'y ferai plus attention quand je me repencherai sur la bête !
Merci de ton retour en tout cas.
24
Citation de janet.tb :

Je suis hyper intéressé par les plans que tu mentionnes @Sos_maf
Tu pourrais me les faire parvenir par email, ou via un hébergeur ?

Si tu veux l'ensemble des 59 plans, pas de soucis.

Citation de janet.tb :

Autrement j'ai une question qui va sans doute vous sembler conne, mais je ne comprends pas comment utiliser le bloc en mode manuel (c'est à dire via les potentiomètres en face avant).

J'ai essayé différents paramètres sur le dipswitch, mais pour l'instant sans succès !
Si je règle la molette de préchauffage sur 50 %, mes pars s'allument à moitié, pas de soucis de ce côté.
En revanche, mes actions sur les potards n'ont aucun effet.
Ce qui conduit à la situation suivante :
Soit mes sorties sont éteintes, soit elles sont allumées en fonction du réglage de préchauffage.
Je ne parviens pas à les moduler via les curseurs.
En DMX par contre, aucun souci !

Pas de réglage spécifique. Le système prend l'ordre le plus élevé qu'il proviennent du DMX, de l'entrée externe, du préchauffage (feuille 3) ou du potentiomètre en façade (feuille 5).

Vu les symptômes, le problème se trouve effectivement autour des 6 potentiomètres de commandes.
Le plus simple serait sortir le voltmètre et de mesurer la tension au borne de l'un des potentiomètres de commande R55/R58 à R62.

Vérifier qu'ils sont bien alimenté en 10V (fil VRA) puis vérifier la présence d'une tension proportionnelle à la commande entre la masse et le curseur du potentiomètre (fils IN1 à IN6).

Ça devrait permettre d'orienter la recherche de panne.

[ Dernière édition du message le 15/02/2025 à 22:44:26 ]

25
Merci pour cette réponse hyper détaillée, je vais me pencher dessus, mais clairement tu me facilites grandement la tâche !
Génial ce partage d'expérience, ce dépannage guidé, et ce retour si rapide.

Cf les plans, je suis partant pour l'ensemble ; je t'envoie un message.

Merci encore !