Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Matériel necessaire + alim pour controle de lumiére

  • 46 réponses
  • 8 participants
  • 7 593 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Matériel necessaire + alim pour controle de lumiére
Bonjour a tous,
Je suis un petit nouveau dans le monde de l'eclairage;
Je voudrait savoir le matériel qu'il me faudrait pour branché une dizaine de par 64 ou par 56 et une dizaine d'effets divers en éclairage??

Je n'y connait rien en électricité donc quel matériel me faut il pour branché tous cela sur des prise "triphasé"? car sur les prise "normal" ca tiens pas toujours le coup :( pourriez vous m'éxpliquer tous cela
Et me donner des références de matériel, cablage... la totale quoi
Les effets divers je les commande par DMx, et j'aimerai faire de meme avec les PAr que me faut il? si possible aussi je souhaiterai évitez de passé "10 000" cables dans mon portique, comment faites vous?

Désolé si mes questions vous sembent bêtes mais je débute, j'espére que vous pourrais m'aider d'avance merci
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Si je branche 3 par 64 sur le meme canal il me feront tous les 3 le meme effets?


Ils te feront le même effet car ils sont sur le même canal (on va dire un canal = un effet)

Citation : Donc sur ton schéma d'exemple il comporte 24 canaux, don je pourais y mettre
72 par 64 de 1kw, c'est bien ca?


Oui c'est bien ça !

Citation : il ne faut pas dépassé le 3kw par canal c'est tout? Est si au lieu d'en mettre 3 par canal je n'en met qu'1 ou 2 est ce dangereux ou pas?


Il ne faut en effet pas dépasser 3kw par canal. Tu peux en mettre le nombre que tu veux sans jamais dépasser l'intensité maximale acceptée par le canal.(3kw) Ce ne sera donc pas dangereux d'en mettre un ou deux par canal.
Pour le reste je ne peux pas te renseigner !
12
Le problème avec l'alimentation d'une sono et d'un light et que dans un premier temp il faut au minimum séparé la phase d'alimentation de l'un et l'autre sur ton tétra...

Après pour vraiment bien faire il faudrait que tes lignes soit rigoureusement séparée au niveau de la ligne de terre... donc ce n'est pas en branchant (par exemple) 2 boîtiers d'alimentation 32A sur une prise de 63A que tu seras tiré d'affaire.. cette séparation de terre doit se faire dans le tableau électrique principal du bâtiment ou de la ligne EDF.

Mais il ne faut pas voir le mal partout... si tu sépares déjà tes phases d'utilisation entre le light et le son, que tu ne fait pas passer de câble électrique près des lignes audio sensible (XLR, Cinch, Jack) tu auras déjà fait beaucoup pour éviter le Buzz et autres grésillement ! de plus évite de laisser des tas de câble dans tt les coins.. fait une installation propre et les câble trop long sont à enrouler proprement séparé des uns des autres ou dérouler proprement sur tte leurs longueurs pour autant que tu aies la place disponible autour de la régie.

Voilà en gros ce que je te conseil par rapport à mon expérience personnelle et je dois avouer n'avoir encore jamais fait de buzz ou de parasite sur une sono en applicant ce genre de procédé... peut-être ai-je eu de la chance... y'en a toujours un peu mais depuis le temp que je fais des scènes je crois que ma technique est pas si mal.
La preuve que la vitesse de la lumière est plus élevée que celle du son est que les gens ont souvent l'air brillant avant de paraître stupide !
13
Quels produits me consellerai tu dans mon cas? car pour le moment tout est branché sur de prises "classiques" et ca commence a etre tre juste... :??:
14
Je ne peux pas te conseiller de produit... j'ai tout étudier et monter moi-même en fonction de mes utilisations les plus courantes.

Les produits Showtec peuvent être une bonne base pour débuter mais le problème est que sur certains boîtiers ou sur tous je ne sais pas exactement... il y a un disjoncteur tri-phasé à courant de défaut.. ce qui fait que si tu as un problème sur une phase quelconque de n'importe quelle prise.. tout se coupera simultanément... donc tu auras le big black-out plus une coupure de son totale.. pour n'importe quelle panne électrique d'un appareil, il faudrait un disjoncteur à courant de défaut pour chaque phase de chaque prise mais là ça devient du tableau PRO et ça coûte bien plus cher !
La preuve que la vitesse de la lumière est plus élevée que celle du son est que les gens ont souvent l'air brillant avant de paraître stupide !
15
Je n'y connait rien en fait c'est pour cela que je demande ce qu'il faudrait que j'achéte pour me faire une idée...


Par exemple dans mon flight-case "SON" (amplis, equalizer, platines CD...) Je pensé mettré ca: https://www.thomann.de/fr/showtec_psa_161_stromverteiler_16a.htm quand la salle est équipé d'une prise tétra, et rajouté ca:
https://www.thomann.de/fr/km_28675_racksteckdose.htm quand il n'y aurait que des pises mono

et quand la salle et équipé d'une ou 2 prise tétra utilsé pour le light ca:
https://www.thomann.de/fr/hama_stromverteiler.htm

Ou me faire un petit flight-case avec ca: ( + un bloc de puisance)
https://www.thomann.de/fr/showtec_psa_161_stromverteiler_16a.htm

Bonne idée ou pas?
Si vous avez d'autres références de matériel n'hésitez pas car je n'ai trouvé que ca pour le moment...
16
Qu'as-tu comme matériel exactement à branché sur tes alimentations ?
La preuve que la vitesse de la lumière est plus élevée que celle du son est que les gens ont souvent l'air brillant avant de paraître stupide !
17
Son: 3 amplis, 1Equalizer, 2 platines CD, 2vinyles, table de mixages, micros UHF, PC portable,
Ensuite pour le light: Pc portable, petite table DMX, 8 scanners, 2 lyres, 2 ou 3 effet dmx, 4 par led, Et aprés je souahite investir dans du trads par 64 (12 je pense), pc... c'est pour cela que je souhaite revoir l'alim de tou cela...
18
Bon atta là je vais t'aider mais par forum on va y passer 1000ans... envoie-moi un message privé et je te file mon MSN
La preuve que la vitesse de la lumière est plus élevée que celle du son est que les gens ont souvent l'air brillant avant de paraître stupide !
19
Ce que tu veux faire necessite d'avoir certaines connaissances en electricite, en l'eclairage et en mesures de securite bien sur. Tu va donc avoir de la lecture a faire sur AF. :P:

Citation : Si je branche 3 par 64 sur le meme canal il me feront tous les 3 le meme effets?


Comprend qu'un canal de bloc de puissance est exactement comme un prise PC murale, tout ce que tu branche dessus s'eteindra si tu coupe le fusible. La seule limitation c'est la capacite des canaux du bloc ainsi que l'alimentation generale du bloc.

Citation : il ne faut pas dépassé le 3kw par canal c'est tout? Est si au lieu d'en mettre 3 par canal je n'en met qu'1 ou 2 est ce dangereux ou pas?


Il n'y a aucun danger a mettre 2 lampes de chevet de 60w sur une meme PC16 qui peut pourtant en alimente plus de 60. Ici c'est pareil.
Qui peut le plus peut le moins.

ENfin c'est du deja dit tout ca. :)
20
Ouais j'ai fait une grosse théroie à Francky hier soir par MSN.

Avec qq plans et schémas à l'appui mais vu qu'il y connait rien en électricité puis qu'il faut direct faire la théorie sur le tri-phasé !

Y'avait du boulot, y s'en sort déjà mieux mais c'est pas encore l'électricien de Johnny :lol:
La preuve que la vitesse de la lumière est plus élevée que celle du son est que les gens ont souvent l'air brillant avant de paraître stupide !