Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Matériel necessaire + alim pour controle de lumiére

  • 46 réponses
  • 8 participants
  • 7 591 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Matériel necessaire + alim pour controle de lumiére
Bonjour a tous,
Je suis un petit nouveau dans le monde de l'eclairage;
Je voudrait savoir le matériel qu'il me faudrait pour branché une dizaine de par 64 ou par 56 et une dizaine d'effets divers en éclairage??

Je n'y connait rien en électricité donc quel matériel me faut il pour branché tous cela sur des prise "triphasé"? car sur les prise "normal" ca tiens pas toujours le coup :( pourriez vous m'éxpliquer tous cela
Et me donner des références de matériel, cablage... la totale quoi
Les effets divers je les commande par DMx, et j'aimerai faire de meme avec les PAr que me faut il? si possible aussi je souhaiterai évitez de passé "10 000" cables dans mon portique, comment faites vous?

Désolé si mes questions vous sembent bêtes mais je débute, j'espére que vous pourrais m'aider d'avance merci
2
Premiere chose, faire une petite recherche, il y a des dossiers sur AF et dans les forums tu trouvera plein de reponses. Je te suggere de commencer par la.

https://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/index%2Cidcat%2C23100%2Cmao%2Ceclairage.html
3
Merci,
Mais quelle matériel me faut il? (des références)
Je ne comprend pas bien le fonctionne des bloc...et le raccordement au courant...
4
Tu vois une multiprise ? Eh bien un bloc de puissance, c'est une multiprise dont tu peux regler le courant de chaque prise (individuellement). C'est tout.

Ca sert a rien que je te dise "prend sa, sa et sa ce sera nikel", vu que si tu ne sait pas a quoi ca sert tu ne saura pas t'en servir et donc encore moins l'installer. :P:
5
C'est justement pour ca que je demande votre aide, j'aimerai qu'on m'explique, je voudrait pas acheter n'importe quoi...
6
T'as compris pour le bloc de puissance ? C'est vraiment pas complique, faut juste cibler le truc (c'est un peu l'ampli de la lumiere en fait).


Ici tu as un bloc 24x3, ce qui veut dire qu'il dispose de 24 canaux de 3Kw chacun (24x3 = 72Kw en tout). Le bloc est adresse comme tout appareil DMX, par exemple en 1. Le premier canal du bloc sera controle via la fader 1 de la console, le second canal via le second fader, et ainsi de suite jusqu'au canal 24.
7
Ok merci pour tes infos clowny, je commence un peu a comprendre, le DMX ca j'ai bien compris c'est plutot sur le bloc de puissance et le courant que j'ai un peu plus de mal...

En gros le bloc de puissance répartie le courant "tétra" (je maitrise pas bien la notion de tetra, mono...) sur plusieurs canaux en courant normale "230 v", on peut grace au bloc controlé l'intensité du courant donc de la luminosité des projecteurs trad, corrige moi si je me trompe...
Comment savoir combien de projecteurs je peut mettre sur un bloc? dans mon cas j'en aurais soit 8 soit 12..

Autre question puis je raccordé mes auto, et la sono, sur du tetra, plutot que sur des prises secteurs classique? quel matériel me faudrait il?

Ensuite quelle sorte de cable puis je passé du bloc jusqu'a mes projecteurs, y a til une autre solution que rallonges par rallonges?
8

Citation : En gros le bloc de puissance répartie le courant "tétra" (je maitrise pas bien la notion de tetra, mono...) sur plusieurs canaux en courant normale "230 v", on peut grace au bloc controlé l'intensité du courant donc de la luminosité des projecteurs trad, corrige moi si je me trompe...



le bloc de puissance n'est pas forcément alimenté en tétra, si tu as par exemple 6 PAR 56 300 watts, un bloc 6 cannaux alimenté en mono te suffit !

le bloc ne sert donc pas a répartir le courant ...

Citation : Autre question puis je raccordé mes auto, et la sono, sur du tetra, plutot que sur des prises secteurs classique? quel matériel me faudrait il?



lis sa il y a pas mal d' infos :
http://fr.forums.sonofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index,idtopic,224203,forum,bloc_transformateur_63a__32a.html

Citation : Ensuite quelle sorte de cable puis je passé du bloc jusqu'a mes projecteurs, y a til une autre solution que rallonges par rallonges?



tu peux effectivement utiliser des cables multi-conducteur avec fiche harting ou socapex ...
9
Tu chipotte la Thekid, la majorite des bloc sont en tetra.

Citation : En gros le bloc de puissance répartie le courant "tétra" (je maitrise pas bien la notion de tetra, mono...) sur plusieurs canaux en courant normale "230 v", on peut grace au bloc controlé l'intensité du courant donc de la luminosité des projecteurs trad, corrige moi si je me trompe...
Comment savoir combien de projecteurs je peut mettre sur un bloc? dans mon cas j'en aurais soit 8 soit 12..


C'est tout a fait ca.
Pour savoir combien de projecteurs tu peux mettre par canal, tu dois regarder la capacite de chaque canal et la comparer avec la puissance de tes projecteurs.
Sur l'exemple sus-cite, il s'agit de canaux de 3Kw chacun, tu peux donc mettre 10 PAR56 de 300w ou 3 PAR64 de 1Kw.

Citation : Autre question puis je raccordé mes auto, et la sono, sur du tetra, plutot que sur des prises secteurs classique? quel matériel me faudrait il?


C'est possible, il faut pour cela utiliser un bloc de distribution. Voir le lien de Thekid pour les details.
10
Si je branche 3 par 64 sur le meme canal il me feront tous les 3 le meme effets?

Donc sur ton schéma d'exemple il comporte 24 canaux, don je pourais y mettre
72 par 64 de 1kw, c'est bien ca?

il ne faut pas dépassé le 3kw par canal c'est tout? Est si au lieu d'en mettre 3 par canal je n'en met qu'1 ou 2 est ce dangereux ou pas?

Pour en revenir a la sono branché en tétra, est ce que ce produit irait (pour moi branché les ampli, table de mixage, platines...)
https://www.thomann.de/fr/showtec_psa_161_stromverteiler_16a.htm

Est si j'en prend un deuxiéme pour alimenté mes autos ca marche aussi?
Il me restera plus qu'a trouvé un bloc pour mes trads, c'est bien ca?

Encore merci pour votre aide...