Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fusible 5 X 20 mm 5A - RApide ou temporisé?

  • 18 réponses
  • 7 participants
  • 21 530 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Fusible 5 X 20 mm 5A - RApide ou temporisé?
Alors tous les blocs d'entrée de gamme tutelo, work, botex et autres ont des fusibles en verre de 5A.

Quand on va en chercher dans un magasin d'electronique, ou nous propose soit des fusibles rapide, soit des temporisé...

donc je suppose qu'il vaut mieux un rapide? mais peut etre que je me trompe et merci de m'expliquer pourquoi afin de comprendre mon erreur.

merci beaucoup,

amitié

eric

 Danse et Art Mony - Moselle -

Console FLX Zero 88 + Wings + Capture

Afficher le sujet de la discussion
11
En fait je suis dans de l'eclairage de danse artistique. (classique, jazz, contemporain, hip-hop)

Dans ma configuration je fonctionne avec Latéraux et rasant dans chaque coulisse.
Pas mal de contre avec 4/5 couleurs, plus des PAR64 pour faire des "rues"sur herses et quelques faces...

Donc pour avoir un controle dans chaque coulisse, j'ai deja besoin de 30 à 40 circuits DMX.
- 4 couleurs par coulisse et entre 1 ou 2 rasant. (1 chaud ou 1chaud+1 froid)

- au niveau "contre" je decoupe aussi mon plateau en 4 zones de 4 couleurs. entre 20 à 30 circuits différents.

- ensuite sur les herses en leger contre je fais aussi des "rues" pour soit faire des douches, soit des diagonales, soit des lignes ou des colones. Entre 20 à 25 circuits.


4 circuits en face pour du ratrappage, et quelques circuits pour des spéciaux. (decoupe ou couleur supplémentaires.)


Ce qui fait qu'en total je suis sur 80 à 100 circuits DMX.

Donc avec des grad 6 circuits, je ne pourrais pas y arriver. Car pas encore les moyens.

Mais malgré tout je compte investir dedans pour avoir sur une 32 tétra, 2 ou 3 fois 6 circuits. Cela fait donc en 1,7 K pour 12 circuits ou 1,1K pour 18 circuits.

l'autre avantage c'est que je rapproche au plus pres mes grad 4 circuits pour eviter de tirer trop de longueur de cables.

 Danse et Art Mony - Moselle -

Console FLX Zero 88 + Wings + Capture

12

Citation : je suis sur 80 à 100 circuits DMX.


Pffiooouuuuuu!
ça fait beaucoup pour du trad avec des tutelos!!!!
mais ce n'est pas le sujet, il à l'air bien compliqué ce plan de feux ou j'ai zappé qq chose :oo:
100 X 5A=500A même utilisé à 50%=250A, en mono ça n'est pas possible!même si ce n'est pas le sujet!!!!!!!

Je pourrai mourir pour une cause mais ne tuerais jamais pour cela (Joane Baez)

13
Oui on est un peu hors sujet. Donc vais faire court.

Mais juste pour répondre a ta question, tu as 4 coulisse jardin, 4 coulisses cour avec chaque fois 4 à 6 PAR pour latéraux et rasants. Chaque PAR a son circuit. (environ 40 circuits)

Au niveau Contre 24 à 36 PAR avec donc Entre 1 à 3 PAR par circuits. 12 à 30 circuits

Au niveau des ""RUES" PAR sur herses aussi mais là pour dessiner colone/ligne ou diago sur la scene, entre 16 à 20 PAR selon la scene. Chaque PAR est sur un circuit.

En face ensuite 4 PC, pour le rattrapage, un circuit par PC.

et j'avais oublié aussi des quartz pour des ambiances. Avec là 8 circuits.

Et quelques speciaux, decoupes et autres...


Donc Tous les PAR sont soit des CP 88 ou PAR 56 showtec (beaucoup plus puissant que GE)

Le plan feu est normal. Pour la danse on est gourmant en lumiere car on travaille avec tout ce qui peut venir de partout au niveau direction et ainsi donner du relief...

Ainsi donc en effet j'ai pas mal de circuits pour essayer de pouvoir bien graduer les choses. tant sur les couleurs, tant sur l'intensité.
Ayant tout en visuel sur mon ecran de macbook (Lanbox) donc je peux faire un peu ce que je veux dans la limite de 512 circuits...

Voilà fin du hors sujet.
(si tu veux que l'on reparle autant le faire en priver pour ne pas trop aller dans du hors sujet.)

amitiés à tous

 Danse et Art Mony - Moselle -

Console FLX Zero 88 + Wings + Capture

14

Citation : encore plus avec un différentiel qui lui déclenche encore plus rapidement car il déclenche sur court circuit et surchauffe contrairement au fusible ou disjoncteur classique qui eux ne déclenchent que sur court circuit




Clarifions un peu les choses :

en gros,un disjoncteur = version actuelle du fusible.

Disjoncteur :

Un disjoncteur ("magnéto-thermique") déclenche sur 2 types de défaut :
- le circuit magnétique du disjoncteur, déclenche instantanément sur une forte surcharge (une surintensité). Cette surintensité admise est définie par la courbe du disjoncteur (on parle de courbe "C", "B" etc...) elle peut par exemple être de 6xIn (cela signifie que le disjoncteur va déclencher lorsque le courant sera supérieur à 6x l'intensité nominal écrite dur le disjoncteur. ex un disj 16A pourra déclencher à 6x16A =96A )

- le circuit thermique déclenche sur une surcharge de longue durée. Par exemple un disjoncteur 16A va déclencher à une intensité de 20A au bout de 15min. (cette durée dépend de l'intensité appliquée, du disjoncteur, de son age etc.)

Le différentiel est une protection homopolaire cela n'a rien à voir avec les protection en terme d'intensité. cette protection sert à protéger les hommes . elle est donc cruciale. D'ailleurs la réglementation l'impose en amont de tout circuit accessible à des personnes (prises murales, projecteur accessible...). Cette protection se déclenche lorsque le courant envoyé par le disjoncteur est différent du courant qui revient dans le disjoncteur. Cette protection est instantanée. Elle doit être calibrée à 30mA (Rappel : le courant est mortel à partir de 10mA). une différence de courant entre l'envoi et le retour signifie simplement que le courant s'enfuit vers la terre, soit à travers des surfaces ou des objets, soit à travers des êtres humains.

Fusible instantané / Fusible retardé


Prenons l'exemple d'un fusible 6A. Le fusible instantané de 6A va se déclencher à l'instant ou le courant va dépasser 6A. Le fusible retardé va accepter le passage d'un courant supérieur à 6A pendant quelques instants avant de fondre. Duel est l'intérêt me direz vous ? Eh bien c'est assez simple, certaines applications électriques ont un fort courant d'appel (cad qu'elles consomment bcp de courant au démarrage). par exemple, un moteur au démarrage a besoin de bcp de courant (un moteur standard branché en direct sur le réseau consomme 6xIn lors des quelques instant du démarrage. Idem pour des condensateurs qui vont se charger à la mise sous tension.) L'intérêt est donc de protéger au mieux le moteur. Le fusible retardé va permettre au moteur de démarrer mais ensuite, si le moteur se bloque, il va fondre car une intensité trop importante sera demandée pendant une période longue. Car l'alternative que fond de mauvais électricien est de mettre des fusibles instantanés de calibre trop important (16A à la place de 6A par ex)pour permettre le démarrage de l'installation. Mais finalement les fusibles ne servent strictement à rien, ils ne fondront qu'après que l'installation entière aie cramé.

++

Antoine
15

Citation : ette durée dépend de l'intensité appliquée, du disjoncteur, de son age etc.)


Hors sujet : et du nombre de fois ou il a déclenché :mrg: sa me rappelle mon bac et mon bts électrotech sa

16

Citation : Rappel : le courant est mortel à partir de 10mA).


En électricité on est jamais trop prudent acceptons ce postulat...un peu alarmiste... :tourne:

Je pourrai mourir pour une cause mais ne tuerais jamais pour cela (Joane Baez)

17

Citation : En électricité on est jamais trop prudent acceptons ce postulat...un peu alarmiste..



ce n'est pas alarmiste, c'est la réalité.

voici les effets du courant :

Citation : L'intensité joue un rôle important dans la gravité des électrisations :
- 0,02 mA induisent une fibrillation ventriculaire (FV) s'ils sont appliqués directement sur le myocarde;
- 0,36 mA représentent le seuil de perception cutané du courant.
- 16 mA induisent une tétanisation musculaire.
- 20 mA sont responsables d'une paralysie diaphragmatique et asphyxie mécanique.
- 80 mA induisent une fibrillation ventriculaire.
.


Source : université médicale de renne

(Pour rappel, fibrillation = peu de chance de revivre sans un massage cardiaque...)

++

Antoine
18
Après on peut encore discuter de la façon dont le courant va traverser ton corps, ce qui implique +/- de chance d'effectivement avoir un arrêt cardiaque ou non...

Mais je suis parfaitement d'accord avec Tocsin (Même si je n'ai pas appris avec tant de précision les chiffres qu'il a cité !)
La preuve que la vitesse de la lumière est plus élevée que celle du son est que les gens ont souvent l'air brillant avant de paraître stupide !
19
@tocsin:noidea: je ne cherche surtout pas la polémique ,mes sources ne date pas d'hier et j'en été resté là:

Citation : effet de l'intensité du courant sur une personne adulte pendant un temps indéterminé:
. de 0 à 0,5 mA: Aucune sensation
. de O,5 à 10 mA : Sensation très faible
. de 10 à 30 mA : Tétanisation musculaire : c'est une contraction qui dans certains cas "accroche"la victime à la partis sous tension
. de 30 à 75 mA :Seuil de paralysie respiratoire
. de 75 mA à 1A : Seuil de fibrillation cardiaque irréversible,


Plus de détails :https://www.ziggysono.com/fiches/electricite_complete.zip
ça peut rendre service
:lol: :lol: Le plus sur serait de faire un test s'il y a des volontaires :lol: :lol:

Je pourrai mourir pour une cause mais ne tuerais jamais pour cela (Joane Baez)