Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Entre la console et les 51 projo.

  • 17 réponses
  • 7 participants
  • 2 005 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Entre la console et les 51 projo.
Bonjour à vous,

je viens de passer 3/4 d'heure à rédiger un message de 150 lignes vous expliquant le pourquoi du comment de la chose pour ne pas trop passer pour un abruti alors qu'en fait tout peut se résumer en une seule et simple question très idiote:

sachant que j'ai ça: https://www.sonovente.com/eclairage/behringer-lc-2412,3695.htm

et une bonne 50aines de gamelles d'1 kw chacune, qu'est ce que je met entre ???

(je n'ai jamais bossé sur autre chose qu'un jeu d'orgue manuel à 3 prep, avec le bloc grada qui l'accompagnait, donc je comprend pas grand chose au dmx, mais je demande quà apprendre)

merci à vous d'avance
Afficher le sujet de la discussion
11
Si les dossiers sur l'éclairage correspondent à ce lien: https://light.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/index,mao,eclairage.html

alors oui, j'ai tout lu, sauf celui sur le WYSIWYG !!!

c'est grave docteur ??
12
Et ca t'as aidé j'espère ? :P:

Pour ce qui est de l'électricité, tu as un très bon site qui est celui de Ziggy Sono. Tu y trouvera plein d'explications détaillées.

Citation : du coup je me retrouve avec 51 circuits


Non parce qu'on regroupe les projecteurs par 2 la plupart du temps.

Citation : bon, ce qui m'embête, c'est que j'avais l'habitude de brancher le bloc grada sur une P17 en 125A, là, ce que je comprend pas, c'est que tout ces petits blocs de 6 canaux ont l'air de se brancher sur de simple prise murale


Non mais il y plein de modèles différents. Les 6x2 se branchent sur des P17 32A.

Citation : du coup je met quoi entre 2 P17 de 125A et ces petits blocs?? des espéces de pieuvre éclatée ??


On met une armoire électrique. Mais tu n'en aura pas forcément besoin, tout dépend de ce que tu doit brancher.

Ca fait un peu peur qu'on te laisse manipuler ce type de prise.. :o:
13
125 A en triaphasé 400 V, ça fait tout de même : 400 * 125 * 3 / racine(3) = 86'602 Watt, ce qui est plus que suffisant dans ton cas.

Il faut absolument une armoire éclectrique afin de distribuer le courant entre l'entrée 125 A et les 5 sorties 32 A. Tu vas me dire que 5 sorties de 32 A font plus que 125 A, mais, ça n'est pas parce que les gradas sont raccodés avec une 32 A qu'ils consomment 32 A. Puisque les blocs sont des 6 x 2 kW, ça veut dire qu'il y a deux canaux par phases (puisqu'il y a trois phases). Donc, on a 2 x 2 kW sur chacune des trois phases. Et 4 kW, ça représente 4000 W / 220 V = 18.2 A. Vu que ça dépasse 16 A, ils doivent mettre une prise 32 A. Mais, dans la réalité, la consommation ne dépassera pas la vingtaine d'ampère par bloc. Et donc, tu peux mettre 5 ou 6 blocs 6 x 2 A sur une prise 125 A.

Cependant, afin de réaliser une distribution conforme, il y a lieu d'y intégrer les protections nécessaires (disjoncteur et différentiel), ainsi que de bien respecter les sections des câbles, ainsi que les règles d'électricités et de sécurités nécessaire.

Autant, ça n'est pas bien grave si tu as des lacunes au niveau DMX, on est là pour t'expliquer et si tu foire un truc, ça sera pas bien grave, c'est ainsi qu'on apprend. Par contre, il est TOTALEMENT IRRESPONSABLE de se lancer dans la fabrication d'une distribution électrique sans l'aide d'une personne ayant les connaissances nécessaires.

Pour en revenir au DMX, je me pose une petite question : tes changeurs sont-ils DMX ? Si oui, combien utilise-t-il de canaux ?

Dans ton listing, tu n'as pas précisé la consommation électrique de tous tes appareils.

Ensuite, il faudrait que tu définisse quelles sont les gamelles qui peuvent être branchées sur un même circuit et celles qui doivent être indépendantes.
Par exemple : je veux que les 20 PC s'allument par paire et donc, avoir 10 faders sur ma table. Quand tu monte un fader il y a deux spots qui s'allumes. Par contre, les découpes, je veux pouvoir les alumer chacune séparément.

Quand tu nous aura donné le nombre de canaux DMX utilisés pour tes changeurs et défini la façon dont tu vas regrouper les gammelles (par paire, seul, par groupe de 4, ...) on pourra vérifier que la console Behringer dispose d'assez de canaux.

Quand on voit le budget qu'il va te falloir pour réaliser ton bloc, même avec du matériel bon marché, je me demande si la console risque de ne pas être un peu juste.
14
Je pense encore à un truc. On n'est même pas fort loin de ce que peut fournir une 63 A. Je ne connais pas ton budget, mais s'il devait être un peu juste, tu pourrais partir sur une 63 A.
Il y a deux façons de réduite la consommation pour ne pas dépasser les 43 kW que peut te fournir une 63 A.
1. Ne pas allumer toutes les lampes en même temps. Ca m'arrive souvent de procéder ainsi, c'est à dire, d'avoir une puissance d'éclairage plus forte que la puissance disponible. Evidement, il faut faire attention, pendant le show à ne pas dépasser la limite par phase sous peine de faire sauter les disjoncteurs.
2. Rétrograder certaines lampes en plaçant une ampoule qui consomme moins (par exemple une ampoule 500 W au lieu d'une 1000 W dans certains projecteur) ou, tout simplement, supprimer quelques gamelles.

Pour le 63 A, il existe des distributions électriques toutes faites. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire d'avoir de grandes connaissances en électricité. Le prix de ce genre d'appareil est d'environs 500 euros.

Bien entendu, ça reste une solution de fortune pour t'éviter la complexité du 125 A. Il est évident qu'il serait préférable de travailler en 125 A afin de ne pas avoir les contraintes citées plus haut, mais bon, tout ça est une affaire de compromis et de budget ... comme toujours.
15
Re-

et bien dés que j'en saurais plus je te le dirais, car on est est en train de resoudre une équation à multiples inconnues !!!!!

en fait c'est pour un show qui aura lieu mi-juillet dans un petit village (y'a le temps, mais je préfére m'y prendre à l'avance pour avoir le moins de surprise possible, et pour savoir le plus tôt possible combien il va en couter, pour justement pouvoir dire oui on le fait ou non, on le fait pas).

Nous sommes une petite asso et on fait avec les moyens du bord, donc le matos on va le louer car j'ai quelque tarif, mais le loueur en question n'a rien en dmx.

or, la fiche spécifie 5 changeurs, de plus, ils sont fournis mais n'ont pas précisé desquels il s'agissait, donc je ne connais ni la puissance, ni le nombre de canaux dmx utilisé. j'attend donc leur réponse.
les découpes et les PC font 1Kw (5 découpes / 20 PC)
pour les PAR, je ne sais toujours pas s'ils veulent des 56 ou des 64. donc je table au max: 1kw.

l'asso posséde la console en question et 2 blocs comme ceci:
https://www.sonovente.com/eclairage/koolsound-dpx-620-mkii,3345.htm

la mairie nous fourni 2*63 Ampéres,

et le plan de feux, je ne l'ai toujours pas, hormis que 3 découpes seront coupler pour éclairer un meme élément de décor.

et je voudrais justement ne pas trop me tracasser la tête avec la distribution,

merci de ta patience Bemel !!
16
Je viens de m'amuser à faire un petit programme qui permet de dimmensionner et vérifier une petite installation.

Ca se passe sur ce site : FEUILLE DE CALCUL

PS : il ne faut pas oublier de cliquer sur le bouton "REGENER" après chaque changement.

Si d'autres personnes peuvent me donner leur avis sur cette feuille de calcul, ça serait bien sympa.
17
Pas mal Bemel! Very Useful.
18
Excellent :bravo:
On s'y perd un peu au début, mais dès qu'on a pigé la méthode, c'est nickel