Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Grada DMX -15V/+15V

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 1 797 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Grada DMX -15V/+15V
Bonjour à tous,

Je répare un gradateur qui n'est pas tout neuf (une vingtaine d'année environ), mais je n'ai aucune doc avec celui ci. Les seules infos dont je dispose sont ceux présentes sur la photo. En ce qui concerne la connectique, je n'ai changé pour l'instant que l'embase DMX 6 broches pour une 5 broches. C'est la 1ère fois que je vois les broches 4 et 5 du DMX utilisées sur un grada et je me demande à quoi peuvent bien correspondre ce -15V et +15V??

mini_465795DMXGrada.jpg

D'autre part, je découvre aussi le protocole AMX 192 et je fais des recherches sur celui ci. Si quelqu'un peut m'expliquer ce que c'est et à quoi correspondent les broches, ou me transmettre des liens sur le sujet, je suis preneur :) Merci d'avance
2

Salut,

 

Aucune idée sur ce +/- 15v... Peut être un "protocole" ou "système" développé par une marque pour contrôler une fonction particulière. Certainement une marque qui a tenté de "s'appropirer" le DMX en créant leur propre connectique, comme l'ont fait certaines marques au début du DMX (1986-1990).

Quel est la marque de ce grada ?

Sinon l'AMX c'est ça. Le lien est en Anglais...

 

Pyrex

3
Bête question surement :)
mais en suivant la sortie de 4-5 l'embase Din, tu n'aurais pas plus d'infos ?
Et as-tu essayé d'envoyer du -15-+15V dedans voir comment il réagit ?
Je ne sais vraiment pas à quoi ça correspond, mais si tu envoies du DMX sur les pins 1,2,3 il réagit ?

Hypothèse, mais c'est peut-être une alim pour le PCB, ou un circuit de préchauffage ?:
Fait gaffe au gaffa  !
4
merci de votre aide,

Pour plus de précision le grada est en fait une armoire modulable, avec des blocs de puissance enfichables de marque RVE, un peu de ce type mais en l’occurrence le mien est encore plus ancien: http://www.panadiffusion.fr/fr/gradateurs-enfichables/armoire-hdl-et-hdlx-2kw-3kw-5kw-10kw_137.htm

J'ai essayé d'envoyer un signal DMX en faisant un pont vers un autre grada plus récent(avec un affichage led) et le signal est bien reconnu, bonne nouvelle déjà mais je n'apprends pas grand chose de plus. Demain je le test pour voir s'il fonctionne sans ce -/+ 15v. En réfléchissant un peu plus je me demande comment un signal peut délivrer du +15/-15 par une simple liaison XLR, ce n'est pas possible?
5
Citation :
En réfléchissant un peu plus je me demande comment un signal peut délivrer du +15/-15 par une simple liaison XLR, ce n'est pas possible?


Je ne comprends pas tout à fait ta question :s mais moi je crois que c'est la console qui enverrais un signal en +-15V ( avec 0 comme point de ref) vers les blocs pour régler un paramètre, mais lequel ?

Comment étaient-ils contrôlés avant ? Le PCB est-il alimenté au sein de la machine ? (je suis presque sur que c'est pas ça, mais comme dit plus haut, c'est peut-être l'alim du circuit de commande ?)


Je suis curieux de voir le résultat ! tiens nous au jus ;)

N'hésite pas à mettre des photos, ça fait tjs plaisir :D
Fait gaffe au gaffa  !

[ Dernière édition du message le 21/01/2014 à 23:15:14 ]

6

J'ai des Vieux RVE au théâtre, je regarde comment ils sont câblé, et reviens vers toi (vers vous) si j'ai plus d'infos.

Pyrex

7

Salut à vous.

 

Alors j'ai regardé sur mes gradas, je n'ai pas de plaque identique à la tienne...

 

Pyrex

8

Tu es sur que ce n'est pas plutot une sortie +/-15V qui serait généré par le bloc pour alimenté par exemple une petite console ? 

 

On peut voir ça sur pas mal de produit, par exemple, l'atomic 3000 qui alimente ça télécommande en broche 4 (détonator)

9

Pas con...

Pour ça il faudrait mesurer si y'a une tension aux bornes !

Pyrex

10
Bon alors je l'ai testé sans le -15/+15 et avec un -15/+15 (alim stabilisée) aux bornes des broches 4 et 5 et aucuns circuits ne fonctionnent... Je ne m'y attendais pas mais il y a donc surement un soucis autre part.

En ce qui concerne le brochage toujours pas plus d'info mais je suis tombé sur plusieurs annonces de personnes vendant le même type de gradateur: par exemple
https://fr.audiofanzine.com/bloc-de-puissance-10v/rve/12-X-3-KW/petites-annonces/i.637913.html

Le boitier serait donc un démultiplexeur DMX 0-10v. Je suis assez chargé la semaine prochaine donc je ne pourrait trop me renseigner, mais je reviens vers vous dès que j'en apprends un peu plus.

Voila une photo de ce qui serait ici, le démultiplexeur:
mini_93847120140122164045.jpg

[ Dernière édition du message le 25/01/2014 à 16:22:32 ]