Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
A-designs Reddi
Photos
1/116
A-designs Reddi

Sujet Reddi en entrée ligne pour un gros son de basse?

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 3 331 vues
  • 0 follower
1 Reddi en entrée ligne pour un gros son de basse?
Bonjour,
J'ai déjà parcouru les forums en long et en large mais je n'arrive pas à trouver une réponse claire à cette question: étant donné qu'il m'est difficile d'enregistrer des micros dans mon home studio, est-ce qu'il est intéressant d'acheter une reddi pour enregistrer directement ma basse (et ma guitare) par le biais d'une entrée ligne de ma carte son motu ultralite (je traiterais ensuite le son avec des plugins de simulation d'ampli)

Est-il peut-être plus indiqué d'acheter un préampli avec entrée haute impédance(style Universal Audio solo-610)? Mais j'utiliserai peu l'entrée micro.

J'ai écouté des démos sur le site basstasters.com et la reddi se distingue clairement du lot (selon mes gouts bien entendu). Comme sur ce site, le son est comparé à celui d'autres DI mais aussi à celui de préamplis, je suppose que tous ces appareils ont été branchés dans des entrées lignes du même système d'enregistrement.
Quoi qu'il en soit, j'ai quand même cru comprendre que de nombreux ingés son branchent la reddi dans des préamplis.D'où ma question, est-ce que ça vaut la peine d'acheter une reddi alors que je ne dispose pas de très bons pré-amplis.


Petites précisions: j'ai déjà une bonne basse et je cherche un son funk année 70 (style Paul Jackson des Headhunters).
Je sais que pour un bon son de basse le jeu du musicien est ce qu'il y a de plus important. Justement, je voudrais n'avoir aucune occasion de blâmer mon matériel si ça ne sonne pas comme je le désirerais.
2
Salut !

Alors en fait tu peux utiliser la REDDI seule, sans préamp dérrière, en mettant le gain au max, dans ce cas tu obtiens une trés forte coloration, un son super smooth et profond, trés typé "lampes" avec des transitoires naturellement compréssées. Dans certains styles de musique cela peut s'avérer excellent. Les harmoniques ressortent super bien.
Malgré tout, tu peux la brancher dans le préamp de ta carte MOTU, cela aura pour effet d'obtenir un son intéressant : un vrai son de basse plus classique tout en gardant la coloration de la DI qui donne cete profondeur et ce grain.
Si tu enregistres avec une REDDI, je te déconseille d'utiliser une simu d'ampli dérrière, car le son est déjà trés typé "ampli" à lampes (smooth). Tu risques de tuer ton signal en faisant cela. Par contre une légère EQ et compression, la oui :bravo:

Hors sujet : Si ça t'intéresse je vends une REDDI à 400 euros + port (elle est nickel, sauf la LED bleue qui ne fonctionne plus en façade, mais ce n'est rien de grave)

3
Merci pour cette réponse rapide et informative :D:

Je pensais que le potard de la reddi était plus un atténuateur qu'un gain.
Donc, si je le pousse à fond est-ce que j'obtiens une son de saturation à lampe? Sinon,si je ne pousse pas le gain à fond, est-ce qu'il est possible d'obtenir un son clair dont le signal reste assez "boosté" si je la branche en entrée ligne? Est-ce que la reddi est une bonne solution pour avoir un son funk année 70? As tu des EQ et compresseurs (soft ou hardware, d'un bon rapport qualité prix) à recommander en complément (pour l'instant, je ne dispose que des plug's de logic studio 8)?
Désolé mais, comme un grand philosophe dont j'ai oublié le nom l'a dit "une bonne réponse entraîne toujours plus de questions" :clin:

Hors sujet : [HS]Est-ce que la Reddi que tu vends est la dernière version avec sortie thru? Je vais y réflechir (je sais que c'est un peu idiot mais j'ai une enceinte avec une led qui foire et, je ne peux pas m'en empêcher, ça me fait toujours râler) :oops:[HS]

4
Le potard de la REDDI est un potard de gain.

Si tu le pousses le son devient de plus en plus doux et crémeux, de + en + smooth (attenuation des transitoires de manière agréable), avec un registre bas/bas-médium de plus en plus accentué (40 - 600 Hz).
Par contre si tu la branche sur une entrée ligne, tu peux obtenir un excellent compromis avec des transitoires définies mais le grain "lampes" trés chaleureux et les belles harmoniques.
Pour un son funk/jazz typé seventies, je pense que c'est pile ce que la REDDI "sait" faire. Par contre pour un truc typé métal assez agressif, ce n'est pas vraiment son registre de prédilection.
Dérrière la REDDI il m'est arrivé d'utiliser un EQ API précis et "in your face", en compression j'aime bien le DBX 160X, tout simplement, ou le Distressor. Mais tout dépend du type de compression que tu désires. Le compresseur va encore jouer sur la couleur ça c'est sur.
En software j'ai acheté il y a peu le Metric Halo Channelstrip que je trouve vraiment bon.

Hors sujet : La REDDI que je vend est la "nouvelle" version avec la sortie THRU. Pour la led, je te comprends tout à fait, mais je pense qu'il est trés facile de réparer ça en changeant la LED tout simplement.

5
Merci Glints Collide. :D:
J'oubliais de dire que ma basse est une MusicMan active qui envoie vraiment un niveau de cheval (tout juste à la limite de faire saturer mes entrées HiZ de la motu). Je suppose que la reddi doit être prévue pour encaisser plus tranquillement ce genre de signal (?).

Je me suis un peu renseigné sur les prix du matériel que tu m'a conseillé: API et Distressor feraient exploser mon budget :((( mais je vais réfléchir au dbx 160A (le X n'est plus produit).

Reddi + dbx 160 = +- 1200 euro neuf.
Du coup j'hésite avec un Universal Audio la-610 à 1550 euro neuf.
J'investirai ensuite dans un bonne EQ en plug'in.

Hors sujet : Bien entendu en occase tout ça me couterait moins cher. Je dois encore réflechir mais je n'oublie pas ta proposition :clin:



En fait, je comptais utiliser le nouveau simulateur d'ampli Mark Bass studio 1 en plug'in. C'est bien meilleur que des appareils genre POD etc... T'es sûr que ça tuerait mon signal si je mets le drive au minimum dans mes réglages? J'aime quand le son d'une basse DI est mélangé avec un chouia de celui qui sort des baffles d'un ampli, ça donne de la rondeur et un peu "d'air" (alors que le son DI apporte surtout de la définition, enfin, il me semble). Je ne suis pas sûr que seul le son de la reddi aussi excellent qu'il soit suffise à mon goût. A la base je cherchais une DI qui me permettre d'obtenir un excellent signal à traiter ensuite par des plug's.
6

Hors sujet : Pour la REDDI, j'ai quelqu'un qui est sur le point de me la prendre, donc si ça t'intéresse tu dois te dépécher :clin: