Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Que coupler avec la U5 (preamp??eq?comp?ampli?) pour typer le son Basse

• 32 réponses
  • 7 participants
  • 8 016 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Que coupler avec la U5 (preamp??eq?comp?ampli?) pour typer le son Basse

Bonjour voilà mon problème j'ai une u5 qui m'apporte entière satisfaction en live comme en studio. Par contre j'aimerais beaucoup typer un peu plus mon son, le forger un peu plus en fait.

J'ai beaucoup aimé le son d'un Fender Bassman d'époque sur lequel j'ai joué, et d'un ampeg B15 d'époque aussi. J'aimerais bien avoir des sons plus typés comme ceux-ci, sachant que la u5 est déjà parfaite pour le HIFI (rajouter de l'Eden ou du Markbass me semble donc sans intéret mais je me trompe peut etre)

JE vois pour le moment deux solutions:

- acheter un ampli à lampe et repiquer avec un micro, et mixer signal ampli, signal DI en live. Le point fort c est le plaisir d avoir un gros ampli, je pense la chaleur et la flexibilité du mixage des deux signaux. Le point faible c est que ça coute super super cher et pèse un poids énorme. On perd alors tous les atouts de la U5 (le son avec un encombrement réduit).

- la deuxième idée est de traiter le son avant qu'il rentre dans la u5 (pour le moment je branche juste ma jazz bass active). Dans ce cas en rajoutant un préampli à lampe (un fender, aguilar, autre à voir...) ou autre matériel.

Que pensez vous de ces solutions? (surtout la deuxième), est elle réalisable ou n'a t'elle aucun intérêt en termes de grain de son?

Afficher le sujet de la discussion
11

A toi de voir... Moi je mets mon VT Bass à portée de... main, sur ou à coté du U5. La simu HP est intégrée. Si tu sais quel son tu cherches et que tu l'as trouvé, Basse> VT Bass> U5 tout simplement... Avec la version Deluxe tu peux préparer quelques présets (6 je crois de mémoire). Mais ce n'est pas une Di à proprement parler.

12

Citation de Youtou :

Je trouve dommage de traficoter le son d'une Avalon U5 pour en tirer de la coloration

+1, mais chacun ses goûts

Citation :

Je n'ai jamais vraiment accroché sur les preamplis dédiés basse (ou gratte) en comparaison de leurs équivalents haut de gamme dédiés studio

+1 encore, mais l'objectif n'est pas le même.

Citation :

Les tranches de console studio, type UA et TLAudio ne sont pas plus chères...

Perso, test fait avec un LA610 MKII décevant sur la basse (poutant je l'aime bien mon LA610)...

Comme je l'ai indiqué, j'ai tendance à utiliser le U5 de plus en plus sans ajout, mais il m'arrive de le coupler avec le RBI quand j'ai besoin d'un peu plus de caractère... C'est aussi selon le style du titre....

C'est pour ça que j'invite CF_melo à faire un essai pour voir si le RBI peut lui apporter quelque chose.

(Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les plus belles ? MD)

13

Citation de : Suggysugg

Citation de Youtou :

Je trouve dommage de traficoter le son d'une Avalon U5 pour en tirer de la coloration

+1, mais chacun ses goûts

C'est vrai mais l'idée n'est pas de changer foncièrement le son de l'U5 qui me plait déjà beaucoup tel quel (je me suis mal exprimé je pense dans le premier post) mais plus d avoir le choix entre deux signaux (ou un seul selon les situations) avec du coup, l'un avec un son colorable et peut-être plus brouillon ou customisable, l'autre forcement déjà parfait de l'U5, et mixé les deux selon les besoins.

14

Citation :

Pourquoi pas en niveau ligne ?

Parce que je trouve le préamp de l'U 5 un peu mou.

Citation :

tu indiquais aussi dans un autre post que tu collais un milenia derrière l'U5 ?

Oui, c'est dans mon "trio" de tête.  J'aime bien le 6176, le Millennia et le SSL (XLogic ou FXG373) sur les basses.

Attention que j'ai la chance d'en disposer au studio (et que j'ai donc le choix).  Pour le particulier, il faudra trouver "la" bonne formule.  Le 6176 est très bien en "channel strip" mais tout le monde n'aime pas le son des lampes sur la basse (niveau préampli).  Cela dit le 1176 reste pour moi un des excellents compresseurs pour la basse.

Citation :

Avec le 6176, tu en profites pour compresser un peu j'imagine ?

icon_tourne.gif Plus qu'un peu, j'ai vais gaiement.

15

Citation :

tout le monde n'aime pas le son des lampes sur la basse (niveau préampli)

C'est effectivement mon cas. La section preamp du 6176 doit être proche de celle du 610 MKII que je n'apprécie pas sur la basse. Par contre, j'utilise aussi "gaiement" le plugs du 1176, n'ayant pas la chance d'en possèder un en hardware.

16

Citation :

La section preamp du 6176 doit être proche de celle du 610 MKII

Sur papier, oui.

En réel, il y a quand même une différence, en ce sens ou le préamp du 6176 est plus précis (plus net).

17

Citation :

En réel, il y a quand même une différence, en ce sens ou le préamp du 6176 est plus précis (plus net).

Sans doute,

En plus je crois, que dans le MKII, il y a une lampe en plus en sortie du preamp  pour compenser l'effet du compresseur sur les aigus (c'est une évolution du MKII par rapport à la version 1, de mémoire).

18

la lampe en question était déjà présente sur la première version.  Le préampli du LA610 est un peu "bidouillé" pour compenser les faiblesses du compresseur, donc en ce sens il est sans doute moins "droit" que l'original 610.

Par ailleurs, le compresseur du LA610 n'a rien à voir avec le 1176 (qui est à transistors, alors qu'il est à lampes dans le LA610).

19

Effectivement, j'ai vérifié cette histoire de lampe, c'est par rapport à la version d'origine. Mais apparement, y a pas de modifs entre les preamps 610 quelque soit la machine considérée (récente).

"The LA-610 Mk II differs from the orginal LA-610 with the tube used at the preamp output

stage, and now uses the 12AT7 just like the 2-610, SOLO/610 and 6176. This is a by-product

of the newly implemented “true bypass” for the LA-610 Mk II, making the preamp section

identical to its cousins when in bypass".

Désolé Cf_melo pour le hors sujet.

Citation :

le compresseur du LA610 n'a rien à voir avec le 1176

Oui, le LA610 est basé sur le circuit optique T4.

[ Dernière édition du message le 23/03/2011 à 20:42:48 ]

20

Citation de : Suggysugg

Citation :

Désolé Cf_melo pour le hors sujet.

le compresseur du LA610 n'a rien à voir avec le 1176

Oui, le LA610 est basé sur le circuit optique T4.

au contraire continuez c est passionnant et me donne des pistes mrgreen