Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Entre la tête et le baffle ?

• 15 réponses
  • 7 participants
  • 2 351 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Entre la tête et le baffle ?
Bonjour,

je viens d'acheter cette petite bebête car mon vendeur m'a certifié que l'on pouvait la brancher sans risque entre ma tête d'ampli (basse) tout lampes et mon baffle. :???:

Vu le prix je me fous de griller la DI, c'est plutôt pour la tête que j'ai peur car j'ai du mal à croire qu'un branchement quelconque supplémentaire sur la sortie HP ne modifie l'impédance totale du baffle et, par conséquent ne me grille mon transfo de sortie.

Exemple: si je branche 2 baffles de 8 ohms chacun (en parallèle), l'impédance totale descend à 4 ohms, il suffit donc que la DI oppose la moindre résistance au circuit pour modifier complètement l'impédance ce qui peut s'avérer très dangereux pour la tête. :(((

Si une âme charitable pouvait me confirmer que ce branchement est sans risque (ou le contraire) je crois que dormirais mieux ! :lol:
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Une boite DI ne sert essentiellement (uniquement...) (snip)

:???:

Je croyais que sa fonction principale et unique était de rectifier/adapter l'impédance d'une sortie ligne (impédance x ?) ou instrument (Haute impédance donc) vers celle d'une entrée micro.
(après quelque soit la connectique, jack ou XLR ou RCA, ça ne change rien).
12
Re………

Ben!!!! 1 cas sur 1000000.
Comme je dit je n'ai jamais essayé mais je ne crois pas que je ferais l'essai.

Salutations

@+
100dbmusic
13

Citation : C'est xlr au lieu de xml, phantom au lieu de fantome, asymétrique au lieu de dissymétrique

de plus tu peux avoir des jack symétriques et des xlr asymétrique, bref rien avoir avec un standard !( enfin le standard xml existe mais en informatique !)

Rire... est dans la continuité de ce week-end (corrige les fautes si tu en vois d'autres...) de plus un petit retour à l'école des grands ;-))) ne te ferait pas de mal :; J'ai pour principe et habitude de ne parler que des choses que je maîtrise parfaitement !

Hé, bien évidemment le... xlr
(je me garde le XML pour le développement web...) !

Le jack par construction est une connectique dyssymétrique (ou asymétrique pour les jeunots) mais peut aussi être bipolaire en ce qui concerne les points chauds mais en aucun cas symétrique alors que par construction une fiche xlr est une connectique SYMETRIQUE que l'on peut (à tord...) dis-symétriser !

et puis... à 65 balais... on a le droit à quelques indulgences et la capacité/devoir de communiquer aux plus jeunes qd on a la chance d'avoir été à l'école... Non ?

@++
JazzUnix
14
Bon c'est rigolo les chamaillades... :lol:
Mais j'aimerais recentrer le débat: alors concretement est-il possible d'enregistrer ma basse avec le son de mon ampli sans utiliser de micro (trop contraignant selon moi) ?
Ou faut-il que j'utilise la DI entre la basse et l'ampli et tant pis pour mon son lampes ?
Qqs suggestions pour ma prise de son peut-être ? :???:
15
Salut,

Tout d'abord, on ne sait pas sur quel matos tu joues : Basse, nbre de cordes, effets, ampli et baffle, style de musique, ni par ce que tu attends en terme de qualité... :mdr:

PS du début : par conception les lampes ont un son plus chaud que les transistors mais sont plus "molles" dans les basses :pleure:

J'ai utilisé cette DI sur scène et en enregistrement, mais l'idée de la brancher entre la tête et la baffle ne m'as jamais effleuré...
D'ailleurs je me demande quelle est la sortie à utiliser pour brancher la baffle (jusqu'a 3000W... le Link ? :noidea: ).

En plus, si ton ampli flanche sur scène, tu n'auras plus de son du tout (et oui ça arrive...)
Autre chose, les corrections qu'on fait a l'ampli sont souvent adaptées à l'endroit, et à la baffle, et peuvent être super abusifs pour passer en façade, ça veut dire que si tu changes tes réglages d'ampli pendant le concert, la facade bouge autant... voire 20x plus si tu a une façade 20x plus puissante que ton ampli... 200W d'ampli pour 4kw de sono imagine ce que ça donne si d'un coup tu montes les basses ne serais-ce que de 20% :rocket:
Et ça je trouve que c très risqué.

Sinon, en utilisation standard (entre la basse et l'ampli) c très correct pour le prix mais ne t'attends pas a avoir le meilleur son du monde avec du behringer... C juste le premier prix.
La meilleure DI (selon moi, et à cette date est l'Avalon [url]https://boite-direct.avalon.audiofanzine.com/produits/avis/index,idproduit,10797,mao,u5.html[url] C de la folie, je n'ai jamais entendu mieux sur scène :aime:

Mais la DI100 est quand mm travaillable. Ceci dit quand on est sonorisé (si c pas toi qui organise et fourni tout le matos de sono) on te fournis une "bonne" DI.

Donc en résumé, mieux vaut une DI-100 qu'un mauvais micro ou qu'un bon micro mal placé... (d'ailleurs j'ai un Béta 52 qu'il va falloir que je teste)

Pour le home studio j'enregistre maintenant via une tête trace elliot GP12SMX en sortant par la DI intégrée (post EQ) et là c très très bien...

Tout celà n'est que purement subjectif et conséquent de mon expérience, en espérant que ça t'éclaire un peu.
Le radar est à la poignée de gaz ce que la tapette est au fromage...
16
C'est très clair,
Je te remercie pour tes précieux conseils :bravo:

Je brancherais donc la DI entre mes effets et l'ampli :clin: