Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Pro du signal électrique ?

• 13 réponses
  • 3 participants
  • 1 803 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Pro du signal électrique ?
Bonjour,

au délà de symétriser le signal, une DI permet-elle de corriger les problèmes de masse divers et variés ? ou est ce que celà n'a rien à voir ?

merci,
Lsan :8)
2
3
Une DI sert avant tout à adapter les impédances, et aussi à symétriser.
Sur certains modèles tu as la possibilité de retirer la masse (ground lift) ce qui peut parfois résoudre des problèmes. Mais toutes les DI ne disposent pas de cette fonction.
4
Voui, j'ai bien compris tout ça, merci en tous cas de ta réponse...

il y a des DI passives, actives, avec ou sans piles etc...et au point où j'en suis, ma foi, je me fous un peu du prix...
mon appart : életricité de merde...sans terre...et une chouette guitare de la mort qui fait du bourdon sur mon ampli...je ne tiens pas à l'ampli, je souhaite simplement rentrer proprement dans ma carte son (de bonne qualité, etc...)
donc voilà, je branche ma gratte sur un pod basse, pas de buzz...le pod bass n'est pas à la terre...de toutes façons rien ne l'est ici...je branche ma gratte sur un petit vox(pathfinder 15r), c'est le gros bourdon...

donc une DI, de "très" bonne qualité (je jetais un oeil à une BBE, avec ground lift etc...), va t'elle me permettre de rentrer ma gratte dans ma carte son sans mauvaise surprise ? ou alors j'ai besoin d'un noise gate pour gratte ?

merci et encore merci :8)
5
Il faudrait voir d'où vient le buzz...Le fait qu'il n'y ait pas de prise de terre n'est pas toujours un mal (pour le bruit je veux dire).

Il faut (si ce n'est déjà fait) procéder par élimination.

Quand tu branches un câble seul dans l'ampli cela fait déjà du bruit?
Et sans câble? Quand tu entres dans le pod et que tu désactives la fonction "noise gate" tu as du bruit ou pas?
6
J'ai du bruit presque partout :

1 - ampli, quelque soit la guitare, buzz (choix entre takamine electro acoustique, epiphone sheraton, gibson es 125, fender precision...hs : j'ai revendu les 2 premières depuis que j'ai la 3e...)
2 - les mêmes grattes vers ma carte son, possedant une entrée instrus (focusrite saffire) idem...
3 - basspod avec écoute casque...nada...pas de buzz...le noise gate supprime juste le souffle...mais je souhaite éliminer le basspod pour des questions de goût sonore...

bien entendu, quand je pose mes mains sur les instrus, pas de buzz...le truc classique...je sais que lorsque je fais la même chose avec une prise de terre, en stud de repet, pas de soucis...
maintenant j'ai mon electricité chez moi, merdique, je cherche une solution...je lis des histoires sur les filtres secteur, mais aussi sur les DI avec ground lift + alim un peu blindées (avec filtre secteur integré ?)...

j'ai une prise de terre dans mon appart, dans la salle de bains...ça résoud le souci, mais il me faut une rallonge de 20 mètres par rapport à l'emplacement de mon HS...

d'où ma question, et le fait que la symétrisation nettoie aussi le signal...

autre anecdote : j'enregistre sur un mac portable avec ma saffire branchée en firewire...avec alim, la saffire crée un buzz (différent de celui des grattes, plus "constant"...plus un bourdon qu'une vibration...je sais pas si c'est clair)...sans alim, pas de buzz...par contre le mac turbine au niveau des ventilos pour se refroidir...

merci :clin:
7
Essaie de relier un câble métallique (genre câble électrique "prise de terre" à trouver dans un magasin de bricolage)que tu fixes sur le cordier de ta guitare d'un côté (ou sur le conecteur jack) et de l'autre à une partie de ton corps (sous ton bracelet montre, dans ta chaussette...)

Cela risque de marcher : c'est pas cher et simple à tester. Vois aussi si tu possèdes un bon câble avec jacks pour brancher ta guitare...90% des problèmes viennent des câbles
8
... et des connectiques...

Veni, vidi, vici... et prout!

9
J'ai déjà fait ces trucs, le coup du jack collé à la gratte d'un côté et dans le caleçon de l'autre...mais ça m'agace, j'aimerais un truc enfin propre...et puis ça marche, mais pas tant que ça, il reste un fond residuel crado...

c'est pas un problème de cable, j'ai pas de soucis si je suis à la terre...sauf que je ne peux y être pour de bêtes raisons logistiques...

d'où ma question initiale, sachant que mon souci de masse disparait avec un bête bass pod : une bonne DI va t'elle se comporter de la même manière ? en plus j'aurai un signal sym, et en plus j'aurai, vu que je lorgne vers du bbe, avec un sonic maximiser integré...et un ground lift...et une alim jensen...
en fait je suis à deux doigts d'aller la prendre pour essai en magasin (en m'assurant que je peux me faire rembourser si je ne suis pas satisfait)....sauf si on me propose une autre solution...
10
La Di avec ground lift peut améliorer les choses...mais ce n'est pas certain du tout hélas. Donc teste avant d'acheter. j'ai l'impression que ton problème a une solution plus claire : relier ta prise à la terre puisque là où c'est relié tu n'as plus de bruit (j'ai bien lu le problème de distance).