Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Boitier de DI pour supprimer ronflette : lequel ?

• 11 réponses
  • 3 participants
  • 5 715 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Boitier de DI pour supprimer ronflette : lequel ?
Bonjour

J'ai un souci de buzz (boucle de masse) lorsque je connecte de vieilles machines (synthé) à ma table de mix. Je pensais donc investir dans un boitier de DI pour symétriser le câblage et supprimer ainsi le bruit gênant...

Ma question est a suivante :

- Pour faire ce que je veux faire, n'importe quel DI (le moins cher) fera-t-il l'affaire ? Ou y a-t-il justement des caractéristiques à suivre de près à ce niveau-là ?

- sachant que ma table est pourvue de 2 entrées XLR, je peux bien entendu faire ce chemin-là [synthé > jack > DI > XLR > table], mais j'ai vu aussi que certains boitier permettaient une sortie jack (symétrique, j'espère) : serait-ce mieux, dans mon cas ? ou risquai-je de perdre le bénéfice de la symétrisation ?

J'ai fait un petit tour sur les forums, mais comme la grand emajorité des threads concernant les DI étaient faits par et pour des guitaristes, les questions sur lesquelles ils se focalisaient ne me concernaient guère...

j'ai repéré ces produits :

- https://www.thomann.de/fr/millenium_die_dibox_passiv.htm
(pas cher du tout, sortie possible xlr ou jack)...

- https://www.thomann.de/fr/behringer_di20_di_box.htm
(celui-ci a l'air bcp + complet, stéréo, ground lift, etc)

- https://www.thomann.de/fr/behringer_ultra_di_di400p.htm
entr les deux : ground lift, moins de 20 euros... c'est suffisant ? et performant ?

merci de vos conseils éclairés !

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : virer la masse, c'est as un peu dangereux, ça ?

bah, rock 'n roll :bravo:

En fait, j'ai pesé les elements : C'est un transfo externe tout en plastique, aucun morceau de métal. Il est posé sur le sol derrière mon bureau, je ne le déplace pas, le débranche jamais. Peu de risque que quelque chose lui tombe dessus, peu de risque qu'il prenne la flotte.
J'estime le risque à moins que pas grand chose.

Citation : Un boitier DI, ça agit sur le son ? Ce n'est pas totalement transparent ?

Ben, un truc electronique actif, ça agit

Citation : toujours

sur le son.
Maintenant, il faut comparer ce qui est comparable. Le type est ingé-son, il a des oreilles dont il sait se servir, des écoutes que même en revendant tout mon home studio je m'en achète une seule, et d'occase encore. Et il est difficile dans ses choix parce que c'est son métier.
Est-ce que j'aurai ressenti moi-même une difference ? je ne sais pas. Est ce qu'il était tombé sur un modèle defectueux ? Peut-être.
Il me l'a déconseillé et j'ai pris autre chose sans chercher plus loin.

Ceci dit, il me semble évident que s'il altère quelque chose, ce sera beaucoup plus subtil qu'un gros buzz de masse, sinon ce serait connu. Perceptible ? Sais pas. :|

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

12
Merci pr tes réponses

Citation : bah, rock 'n roll

ok ok.

Bon, j'en ai parlé à un copain qui m'a dit la même chose.
Perso, une électrocution, qu'elle soit rock'n roll ou musette, ça reste une électrocution, mais puisque le courant qui arrive à l'ordi dépasse pas 20v, au pire il y a une chance sur xxxx que je ressente un jour un picotement, c'est ça ?

Citation : un truc electronique actif,

ok, mais un DI passif ?

Citation : Ceci dit, il me semble évident que s'il altère quelque chose, ce sera beaucoup plus subtil qu'un gros buzz de masse, sinon ce serait connu. Perceptible ? Sais pas.

ouais, c'est un peu ce que je me dis...

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org