Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pré ampli obligatoire avant enregistrement?

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 2 909 vues
  • 3 followers
1 Pré ampli obligatoire avant enregistrement?
Bonsoir tout le monde,une question simple:
à votre avis,une préamplification est-elle nécessaire(pour un micro chant par exemple,ou tout autre instru,...)ou un simple branchement "en direct"(suivi d'un mixage)est-il correct,pour un enregistrement piste par piste?
Un "bidouillage"avec des logiciels simulateurs d'amplis,après enregistrement n'est-il pas suffisant?
Et puis finalement une dernière question,un pré ampli à lampe donne t'il une chaleur suffisante(toujours sur un micro chant par ex.)pour enlever à cubase ce cöté un peu "froid".
Tout les avis sont les bienvenus.

ps:je suis novice,et avant de me lancer dans des achats,j'aimerai juste avoir quelques avis,merci...
2
Bonjour,

Un préampli micro est obligatoire pour la connexion d'un micro.
Ce préampli peut être externe ou intégré à l'interface audio du PC.
Si l'interface audio ne possède ques des entrées niveau "ligne" un préampli externe est alors indispensable.
Sans préampli micro aucun son correct ne pourra être entendu.
Pour un micro électro-statique, le préampli devra être équipée, en plus, d'une alimentation "Phantom".

Pour connecter un instrument de type guitare, une boite de direct est fortement conseillée. Une guitare connectée directement sur une entrée ligne donnera un son trés étriqué et sans consistance, et une entrée micro est trop sensible pour connecter une guitare directement dessus, il faut automatiquement passer par une boite de direct, sous peine de génération de généreuse distorsion.
Le branchement correct pour un instrument de type guitare est donc le suivant:
Guitare --> Boite de direct --> préampli micro.
Certains préamplis micro et certaines interfaces audio possèdent des entrées de type "Instrument" qui dispensent d'utiliser une boite de direct.

Un instrument de type synthé supporte d'être connecté directement sur une entrée "ligne" mais une boite de direct pourra améliorer le son si celle-ci est de bonne qualité, en apportant ume meilleure définition dans les extrémités du spectre. Mais personnellement, je connecte les synthés directement en niveau ligne la plupart du temps.

Quand à ces histoires de son chaud ou froid, ce ne sont, pour moi, que des artifices pour vendre du matériel aux gens un peu naifs, et de plus, cela est purement subjectif. La couleur du son est surtout une question de savoir faire et d'imagination, et je maintiens que l'on peut obtenir sans problème de trés belles couleurs de son ("chauds", "froids" ou "tièdes" :D:) avec des préamplis à transistor.
Donc , ne pas se faire avoir par la mode du préampli à lampe car dans la plupart des cas, ce n'est qu'un argument marketing, en sous-entendant souvent que "chaleur physique des lampes" = "chaleur du son", ce qui n'a absolument rien à voir et est complètement faux, bien entendu. Cette idée est si bien ancrée dans les esprits que, dans certains plugins de simulation, on voit les lampes s'allumer en synchro avec la modulation du signal sonore (tel un spot dans une boite de nuit), alors que dans un préampli à lampe, la lampe est tout le temps allumée, que le signal soit présent ou pas, et en général, celle-ci brille trés faiblement, sa lueur n'a rien à voir avec celle d'une ampoule.
Ceci-dit, il existe de trés bons préamplis à lampe, comme il existe de trés bons préamplis à transistor.
De plus, tu parles de la "froideur" de Cubase, mais un séquencer ne sortira que le son que tu lui rentres; en lui-même, il n'a que peu d'influence sur la couleur du son, bien que certains pensent que les séquencers ont un son propre, mais cela est un autre débat, car personnellement, je suis incapable de distinguer un son enregistré sur Logic audio d'un son enregistré sur Cubase, Samplitude ou Digital Performer, (à matériel égal, bien entendu), et je serai vraiment admiratif devant la personne qui saura systématiquement reconnaitre, lors de tests en aveugle, le son de tel ou tel séquencer.

Cordialement

La vraie création s'affranchit de toute méthode.

La qualité de la musique est inversement proportionnelle au volume auquel on doit l'écouter pour l'apprécier.

3
Merci albedo pour tes explications très claires.Ca fait plaisir d'avoir ds réponses comme ça.