Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Boite de direct sur ?

• 16 réponses
  • 5 participants
  • 7 003 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Boite de direct sur ?
Bonjour,
le topic principal est un peu chargé pour s'y retrouver...

jusqu'ici je branche mes synthés :
sh101, ms20, expandeurs yamaha tx81z, etc.
"directement" sur les entrées lignes par un cable jack standard.
line out sur line in quoi.....

là il est expliqué:
http://chambinator.free.fr/french/diboxfr.htm
que ça améliore tout de passer par une DI !!

votre avis ? j'ai une console classique yamaha mg166.

ça veut dire qu'il faut que je rachete une demi-douzaine de cables
XLR - XLR + une demi-douzaine de boites de direct (???) + une
demi-douzaine de transfos etc.... ?

j.
Afficher le sujet de la discussion
11
tu ne l'entends pas dans le casque branché a ton piano ou sur ta table?

sinon il faut utiliser une DI en mode ground lift (terre coupée). tu peux aussi couper la masse de ton cable juste pour essayer.
12
j'ai exactement le même problème avec ma MOTU sur laquelle est relié un expandeur
Yamaha.

-> ils sont reliés au même réseau electrique, et si j'écoute précisément (avec de l'EQ pour
bien accentuer le problème pour mieux le cerner), il y a une légère ronflette genre 50hz

-> et idem pour moi, si j'écoute l'expandeur au casque (sur sa prise casque en face avant),
pas de ronflette !

ça doit venir d'une boucle de masse...

Citation de CMC6 :
tu peux aussi couper la masse de ton cable juste pour essayer.

couper la masse d'un cable audio asymétrique ? il n'y aura donc plus qu'un seul
fil ? ça marche ça ??
13
Citation de : CMC6
tu ne l'entends pas dans le casque branché a ton piano ou sur ta table?

sinon il faut utiliser une DI en mode ground lift (terre coupée). tu peux aussi couper la masse de ton cable juste pour essayer.
Le casque est branché sur la table. J'y entend évidemment le gros souffle mais pas le buzz. Ce qui me fait penser que la ronflette vient "de l'extérieur" de la table car quand ça ronfle, je ne l'entends que sur les HP. Je comprends rien...

[ Dernière édition du message le 07/12/2009 à 13:52:40 ]

14
Citation :
couper la masse d'un cable audio asymétrique ? il n'y aura donc plus qu'un seul
fil ? ça marche ça ??
oups... heu, en asymetrique, j'en sais rien, je croyais qu'on parlais encore de symetrique. de toutes façon, mettre une DI améliorera surement les choses. Entre 2 appareils alimentés, c'est souvent le cas.
15
Bon,
je reviens après quelques jours et quelques essais.

Pour faire simple, j'ai changé tous mes cables asymétriques que je pouvais changer, en symétriques (pourtant de qualité "basique") et bien le résultat est sans appel : l'espèce de ronflette "buuzzz" a quasiment disparu. Elle persiste un tout petit peu avec un clavier en particulier (un piano électrique) mais un coupe-bas 60 Hz et avec une petite EQ, ça devient largement "pratiquable" !
Je retrouve espoir mrgreen !

Merci pour tous les conseils (et je suis quasi HS en fait, désolé)
16
bonsoir,

je cite: un coupe-bas 60 Hz et avec une petite EQ, ça devient largement "pratiquable

pour éliminer un BUZZZ ou ronflette tu devrais couper à 100 Hz et encore avec un filtre de 2éme ou 3éme ordre (12 ou 18 dB/Ocatve)

les pointes provenant du secteur d'une manière ou d'une autre sont toujours à 100 Hz à cause des redressements alim par pont (4 pattes si tu préfères)
pas sur que tu élimines complétement

pour l'histoire du câble asymétrique sans masse cela fonctionne, mais tu te trouves en mode 'FLOTANT', tous les préamplis ne supportent pas ce mode car le point de référence devient virtuel. (le fameux 0V ou ground)

cordialement

www.se2i.fr la qualité d'une chaine hifi ou sono est limité à la qualité du maillon le plus faible y compris le DJ
17
Citation de : dfa16
bonsoir,

je cite: un coupe-bas 60 Hz et avec une petite EQ, ça devient largement "pratiquable

pour éliminer un BUZZZ ou ronflette tu devrais couper à 100 Hz et encore avec un filtre de 2éme ou 3éme ordre (12 ou 18 dB/Ocatve)

les pointes provenant du secteur d'une manière ou d'une autre sont toujours à 100 Hz à cause des redressements alim par pont (4 pattes si tu préfères)
pas sur que tu élimines complétement

pour l'histoire du câble asymétrique sans masse cela fonctionne, mais tu te trouves en mode 'FLOTANT', tous les préamplis ne supportent pas ce mode car le point de référence devient virtuel. (le fameux 0V ou ground)

cordialement

Bonjour,
tout à fait d'accord avec ce que tu dis.

En fait, je n'ai pas employé les bons mots, je voulais parler d'une atténuation en Shelving réglée sur 60 Hz: ça élimine tous les bruits "sourds" causés par diverses manip et comme le filtre est réglé en 60Hz, les 100 Hz sont aussi légèrement atténués (jusqu'au 125 eviron me semble-t'il).

Pour ce qui est du cable asymétrique sans masse, je n'ai pas essayé car j'ai tout passé en symétrique et cela a résolu mon problème. Donc...

Merci pour les info,
et bonnes fêtes à tous.