Sujet Boite de direct sur ?
- 16 réponses
- 5 participants
- 7 002 vues
- 3 followers
Anonyme
1200
Sujet de la discussion Posté le 02/03/2009 à 00:49:38Boite de direct sur ?
Bonjour,
le topic principal est un peu chargé pour s'y retrouver...
jusqu'ici je branche mes synthés :
sh101, ms20, expandeurs yamaha tx81z, etc.
"directement" sur les entrées lignes par un cable jack standard.
line out sur line in quoi.....
là il est expliqué:
http://chambinator.free.fr/french/diboxfr.htm
que ça améliore tout de passer par une DI !!
votre avis ? j'ai une console classique yamaha mg166.
ça veut dire qu'il faut que je rachete une demi-douzaine de cables
XLR - XLR + une demi-douzaine de boites de direct (???) + une
demi-douzaine de transfos etc.... ?
j.
le topic principal est un peu chargé pour s'y retrouver...
jusqu'ici je branche mes synthés :
sh101, ms20, expandeurs yamaha tx81z, etc.
"directement" sur les entrées lignes par un cable jack standard.
line out sur line in quoi.....
là il est expliqué:
http://chambinator.free.fr/french/diboxfr.htm
que ça améliore tout de passer par une DI !!
votre avis ? j'ai une console classique yamaha mg166.
ça veut dire qu'il faut que je rachete une demi-douzaine de cables
XLR - XLR + une demi-douzaine de boites de direct (???) + une
demi-douzaine de transfos etc.... ?
j.
- 1
- 2
Anonyme
1200
2 Posté le 02/03/2009 à 01:51:13
Au final j'ai l'impression que j'y comprend plus rien :
* à quoi sert l'entrée JACK "line in" sur ma table, s'il faut
de toutes manières passer par une "boite de direct" pour tous les trucs
que j'aurais pu brancher sur "line in" (synthé etc.) pour avoir
un son correct ?
(je parle pas de la symétrisation, ça peu importe, y a pas de distance
dans mon home studio, mais juste l'aspect impédance).
* pourquoi n'y a t il pas d'entrée "high impendance" sur les tables
de mixage (j'ai une Yam MG166) ?
en gros si de toutes manières faut mettre des DI partout, pourquoi
ne sont-elles pas inclues dans les tables ?
il y a une raison précise ?
* sur une interface audio par ex. MOTU, ça sert à quoi d'avoir
des entrées LINE IN JACK si c'est pour devoir de toutes manières
mettre des DI pour tous les instruments finalement et rentrer
dans des MIC XLR ?
merci,j
* à quoi sert l'entrée JACK "line in" sur ma table, s'il faut
de toutes manières passer par une "boite de direct" pour tous les trucs
que j'aurais pu brancher sur "line in" (synthé etc.) pour avoir
un son correct ?
(je parle pas de la symétrisation, ça peu importe, y a pas de distance
dans mon home studio, mais juste l'aspect impédance).
* pourquoi n'y a t il pas d'entrée "high impendance" sur les tables
de mixage (j'ai une Yam MG166) ?
en gros si de toutes manières faut mettre des DI partout, pourquoi
ne sont-elles pas inclues dans les tables ?
il y a une raison précise ?
* sur une interface audio par ex. MOTU, ça sert à quoi d'avoir
des entrées LINE IN JACK si c'est pour devoir de toutes manières
mettre des DI pour tous les instruments finalement et rentrer
dans des MIC XLR ?
merci,j
rroland
27002
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
3 Posté le 02/03/2009 à 09:25:59
Citation : à quoi sert l'entrée JACK "line in" sur ma table
Pour entrer du niveau ligne. Un enregistreur par exemple.
Citation : pourquoi n'y a t il pas d'entrée "high impendance" sur les tables
de mixage (j'ai une Yam MG166)
Parce que les Di Boxes sont faites pour cela mais parfois c'est prévu sur de petites interfaces audio, où tu as 6 entrées "ligne" et deux entrées haute impédance.
Rroland www.studiolair.be
iTiDav
760
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
4 Posté le 05/12/2009 à 21:39:26
Bonjour,
je me permet de relancer le sujet car ce n'est pas très clair pour moi.
Je sais que si on ne possède pas d'entrées haute impédance sur la carte son, il faut une DI pour enregistrer correctement une guitare électrique par exemple.
Ma question concerne les claviers...
En effet, mes claviers sont tous branchés sur les entrées line d'une table de mix qui elle, est reliée toujours en line sur ma carte son (j'ai deux autres entrées Hi-Z sur cette carte où je branche les guitares).
Ma question est donc : est-il conseillé d'insérer des boîtes de DI entre mes claviers et la table ?
je me permet de relancer le sujet car ce n'est pas très clair pour moi.
Je sais que si on ne possède pas d'entrées haute impédance sur la carte son, il faut une DI pour enregistrer correctement une guitare électrique par exemple.
Ma question concerne les claviers...
En effet, mes claviers sont tous branchés sur les entrées line d'une table de mix qui elle, est reliée toujours en line sur ma carte son (j'ai deux autres entrées Hi-Z sur cette carte où je branche les guitares).
Ma question est donc : est-il conseillé d'insérer des boîtes de DI entre mes claviers et la table ?
iTiDav
760
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
5 Posté le 05/12/2009 à 22:38:41
Bon, en fait, mon problème vient que quand je pousse tous les gains de la table au max, j'ai une légère ronflette. Je pensais que ça pouvait venir d'un petit souci d'impédance, et en faisant des mute/demute de chaque tranche, je viens de m'apercevoir que ça vient d'un clavier en particulier.
En effet, quand je le débranche, plus de ronflette. Quand je branche un autre cable identique mais "à vide" à la place du clavier, plus de ronflette non plus. Cela vient donc, soit du clavier, soit du cable qui choppe des interférences (c'est un clavier stéréo donc avec 2 cables monos) mais qui ne fait pourtant que 2 mètres...
Bizarre.
En effet, quand je le débranche, plus de ronflette. Quand je branche un autre cable identique mais "à vide" à la place du clavier, plus de ronflette non plus. Cela vient donc, soit du clavier, soit du cable qui choppe des interférences (c'est un clavier stéréo donc avec 2 cables monos) mais qui ne fait pourtant que 2 mètres...
Bizarre.
Anonyme
1200
6 Posté le 06/12/2009 à 11:30:46
Ben c'est normal que tu aies une ronflette si tu pousses les gains de la table au max !
C'est normal sur les tables entrées de / moyenne gamme. J'avais pareil avec ma table
16 pistes Yamaha MG.
Solution : Vaut mieux mettre le son presque à fond sur le synthé et baisser le gain du préamp
de la table le plus possible !
[ Quant à l'utilisation de DI ou non sur des synthés, j'ai toujours pas de réponse claire, j'
ai pas l'impression que ça change énormément à mon niveau...
J'ai comparé mon MS20 sur une entrée Line et sur une entrée Hi-Z de ma MOTU et pas
trop de différence... ]
C'est normal sur les tables entrées de / moyenne gamme. J'avais pareil avec ma table
16 pistes Yamaha MG.
Solution : Vaut mieux mettre le son presque à fond sur le synthé et baisser le gain du préamp
de la table le plus possible !
[ Quant à l'utilisation de DI ou non sur des synthés, j'ai toujours pas de réponse claire, j'
ai pas l'impression que ça change énormément à mon niveau...
J'ai comparé mon MS20 sur une entrée Line et sur une entrée Hi-Z de ma MOTU et pas
trop de différence... ]
CMC6
2703
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
7 Posté le 06/12/2009 à 11:40:10
Citation :
j'ai pas l'impression que ça change énormément à mon niveau...
effectivement, ça ne changera pas grand chose, a part t'enlever un éventuel buzz due à une boucle de masse.
en studio, la DI est très souvent utilisé pour de très rares buzz ou pour colorer une éventuelle prise, mais ça se fait avec du matos haut de gamme (DI, preamps qui colore encore plus, console,...) , qui a une personnalité... bref, pas avec une honorable bss ar133... je ne pense pas que ça changera grand chose pour toi... l'entrée HiZ sera pour une guitare, basse, etc...
Anonyme
1200
8 Posté le 06/12/2009 à 13:46:58
Merci CMC6 pour cet avis ! Ca me parait effectivement sensé ce que tu dis...
Parce que d'après http://chambinator.free.fr/french/diboxfr.htm,
ça change *TOUT* de passer ses synthés par une DI...
J'ai pas trop observé cela....
Parce que d'après http://chambinator.free.fr/french/diboxfr.htm,
J'ai pas trop observé cela....
CMC6
2703
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
9 Posté le 06/12/2009 à 16:20:29
Citation :
Parce que d'après http://chambinator.free.fr/french/diboxfr.htm,... pour ensuite passer dans un préamp (qui vaut le coup). J'ai pas trouvé très pertinent sa démarche, l'exemple qu'il donne n'a aucune valeur, puisqu'il le dit lui même, il passe d'un coté directement en ligne, l'autre passe par une DI + un préamp... sur quel console? quel préamp? quel DI? bref je ne pense pas qu'a ton niveau tu aies besoins de te tracasser de ce genre de chose. si tu dois utiliser une DI, ce sera plus pour une isolation galvanique (séparation des masse), chose que ne décrit pas du tout le site...
iTiDav
760
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
10 Posté le 07/12/2009 à 13:01:05
Citation de : jebb6667
La console est une petite Allen&Heath et en fait, préamp à fond seul sans aucun branchements, pas de ronflette, quelques synthés (vieux et moins vieux), pas trop de changements mais dès que je branche mon piano electrique (un modèste Korg SP250) et bien le "buuzz" se fait entendre. Pour l'instant, il est connecté avec deux cables mono sur une tranche stéréo, dès que j'ai le temps, j'achète et j'essaie avec deux cables symétriques, au cas où...
Par contre, ce qui est vraiment étrange, c'est qu'en écoutant au casque la ronflette ne s'entend pas, je ne l'entend que sur les HP... ... à croire que la ronflette est liée entre les cables du clavier et les cables des HP...
Ben c'est normal que tu aies une ronflette si tu pousses les gains de la table au max !Attention, que ça souffle fort, c'est normal, pas de miracle. Mais que ça fasse un petit "buuzzz" en fond en plus du souffle, là je me pose la question. Sinon, évidemment que je n'enregistre pas avec le gain au max mais quand tu commences à mettre un petit EQ sur l'enregistrement, la petite ronflette ressort un peu.
La console est une petite Allen&Heath et en fait, préamp à fond seul sans aucun branchements, pas de ronflette, quelques synthés (vieux et moins vieux), pas trop de changements mais dès que je branche mon piano electrique (un modèste Korg SP250) et bien le "buuzz" se fait entendre. Pour l'instant, il est connecté avec deux cables mono sur une tranche stéréo, dès que j'ai le temps, j'achète et j'essaie avec deux cables symétriques, au cas où...
Par contre, ce qui est vraiment étrange, c'est qu'en écoutant au casque la ronflette ne s'entend pas, je ne l'entend que sur les HP... ... à croire que la ronflette est liée entre les cables du clavier et les cables des HP...
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2