Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

DI ACTIVE ou DI PASSIVE pour connecter une guitare électro-acoustique ?

• 12 réponses
  • 9 participants
  • 29 683 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion DI ACTIVE ou DI PASSIVE pour connecter une guitare électro-acoustique ?
Salut,

Dites-moi svp, je me demande si il faut une DI ACTIVE ou une DI PASSIVE pour connecter une guitare électro-acoustique (donc avec un préampli intégré fonctionnant avec une pile 9 volts) Takamine EN10C ?

Merci par avance,

.

2
les deux conviennent.  Reste qu'en passive, il ne faut pas prendre le bas de gamme.  En active,n tu as les BSS, Klark Teknik qui sont très bien.  Radial aussi.
3

Beaucoup de gens s'accordent à énoncer cette "rêgle":

- Instrument actif=> DI passive

- Instrument passive=> DI active

Ce qui ne veut pas dire qu'un instru actif ne peut pas aller dans une DI active. Par contre, un instru passif aura un peu de mal à aller dans une DI passive, sauf si tu as un très bon préampli derrière.

J'avais fait des tests avec mes DI passives sur une Takamine EN20, que j'avais beaucoup aimé. Je dois revoir le guitariste demain, dis moi si tu veux que je refasse quelques essais.

Jimmy

Jimmy Tillier - Jymm Audio, matériel audio fait à la main.
4
Citation de : rroland
les deux conviennent.  Reste qu'en passive, il ne faut pas prendre le bas de gamme.  En active,n tu as les BSS, Klark Teknik qui sont très bien.  Radial aussi.

Merci à toi.
Je pense acquérir une BSS AR-133.

.

5
Citation de : jymmaudio

Beaucoup de gens s'accordent à énoncer cette "rêgle":

- Instrument actif=> DI passive

- Instrument passive=> DI active

Ce qui ne veut pas dire qu'un instru actif ne peut pas aller dans une DI active. Par contre, un instru passif aura un peu de mal à aller dans une DI passive, sauf si tu as un très bon préampli derrière.

J'avais fait des tests avec mes DI passives sur une Takamine EN20, que j'avais beaucoup aimé. Je dois revoir le guitariste demain, dis moi si tu veux que je refasse quelques essais.

Jimmy

Merci pour ton expérience.

.

6
7

DI passive quoi qu'il arrive . c'est vraiment le mieux  imho. une simple RADIAL pro DI est deja bien au dessus du lot  d'une BBS ! en plus c'est indestructible.

aucune contre indication concernant un instrument "passif" dans une DI passive . ca n'a rien a voir du tout.

une DI passive repose uniquement sur un seul composant : le transformateur . la qualité de la DI en depend et c'est un composant assez cher . en revanche c'est assez simple a ce faire soit meme une DI passive , Jensen ( fabricant de tres bon transfo ) propose meme des plans de DI . c'est vraiment tres tres simple a faire soit meme.

8
Bonjour,
Petit déterrage :bravo:
J'hésite entre DW FEARN PDB ((Passive) et AVALON U5 (Active + Préamp).
C'est pour prise de son guitare électrique, électro-acoustique et basse. Afin d'avoir une piste'nue' nickel et pouvoir faire du réamping.
Un avis?
9
Réponse à ton petit déterrage:

Pour attaquer une console, DI PAssif ou Actif ça dépend du niveau de sortie et de l'impedance de sortie du preamp de la guitare:

a) Niveau de sortie faible (<200 mVolts), impedance de sortie elevée, DI passive impossible car l'impedance serait abaissée contre un abaissement de 10 ou 20 dB du niveau déjà faible en entrée. A moins d'avoir un excellent preampli micro ça causera donc du souffle car il faudra un max de gain pour remeetre ça à un niveau ligne (console). DI active obligée puis un bon préamp, ou un bon preamp DI actif comme un Avalon.

b) Niveau de sortie elevé (~1 Volt), impedance de sortie elevée (2, 3, 5, 10, 20 kOhms...) alors une bonne DI passive avec un ratio permettant de réduire l'impedance vers 200 à 600 Ohms sera parfaite (pas la peine de réduire trop l'impedance par un ratio trop elevé c'est du gain perdu), et un bon préampli (sans chercher une Rolls) sera capable de gérer tout ça en symétrique sans s'essoufler.

c) Niveau de sortie elevé et impedance de sortie basse (600 Ohms ou moins). Ben pourquoi une DI ? Ah ben pour symétriser pardi !!! Passive donc dans ce cas une DI de ratio 1:1 600 Ohms/600 Ohms suivie par un bon préamp/console et basta.

d) Niveau de sortie bas (<200 mV) et impedance de sortie basse. Pareil qu'au c) mais avec un preamp plus poussé en gain (et donc attention à sa qualité et son souffle)
Ici DI active à proscrire car le souffle qu'elle introduirait (amplis op) serait fortement preamplifié en aval. Un transfo n'introduit aucun souffle (c'est passif !!!)

Amha, si Takamine sait faire un preamp on devrait plutot se situer en b) ou c) donc une DI passive de ratio 2:1 (impedance divisée par 4 et 6dB d'attenuation) sera un bon compromis et on pourra aller jusqu'à 4:1 (impedance divisée par 16, 12dB d'attenuation) pour attaquer de longues distances en XLR et récupérer de l'atténuation par un peu de preamp à la console.
10
merci pour le retour..
je me suis dirigé vers un Avalon U5..